Réaction totale, écriture de la réaction...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
woman51

Réaction totale, écriture de la réaction...

Message par woman51 » lun. 21 juin 2010 08:57

bonjour
j'ai de nouveau quelques questions à vous poser

tout d'abord, lorsqu'une réaction est totale, l'avancement est-il bien égal à 1?
Lorsqu'une réaction est totale, tous les réactifs sont-il consommés ou il peut y avoir un réactif limitant?

J'aurais aussi aimé que vous me rappelliez la façon d'écrire une réaction, car je ne sais jamais dans quel cas mettre une flèche et dans quel cas mettre un égal.

Enfin, j'aurais besoin d'une précision concernant les coefficients stoechiométriques:
je vous remet la réaction de mon sujet précédent: 2 MnO4–(aq) +5 SO2(aq) + 2 H2O(l) = 4H+(aq) + 5 SO42–(aq) + 2 Mn2+(aq)
je suis d'accord qu'à l'équivalence il y a bien nMNO4-/2 = nSO2/5
mais ces équivalences ne peuvent etre faites qu'avec les réactifs? on ne peut pas faire par exemple qu'à l'équivalence: nSO42-/5 = nMN2+/2 ??

merci beaucoup de votre aide, votre site est vraiment bien
SoS(1)

Re: Réaction totale, écriture de la réaction...

Message par SoS(1) » lun. 21 juin 2010 09:21

Bonjour

Prenons les choses dans l'ordre. Vous avez raison quand vous dites que une réaction totale a un avancement égal à 1. Et par définition, cela signifie que l'avancement final de la réaction est égal à l'avancement maximal. Autrement dit, la fin d'une réaction totale est atteinte lorsqu'un des réactifs a entièrement été consommé. Il s'agit du réactif limitant. Maintenant, si le mélange initial est dans des proportions stœchiométriques, il ne restera plus aucun des réactifs.

Lorsque la réaction est totale, on met une flèche qui signifie que la réaction ne peut se faire que dans un seul sens.
Quand la réaction est limitée, c'est qu'il existe en réalité une réaction inverse qui se fait en même temps que la réaction directe, et l'ensemble des deux réactions conduit à un certain équilibre de la réaction chimique. Pour symboliser ces deux réactions possibles, on met un égal.

Mais si l'exercice ne vise pas à préciser s'il s'agit d'une réaction totale ou limitée, du moment que la réaction est équilibrée, alors on peut mettre un égal qui prend alors une signification purement mathématique.

Enfin, la relation à l'équivalence ne concerne effectivement que les réactifs. Il existe bien une relation entre les produits, mais elle est inappropriée par rapport aux questions relatives aux dosages.

.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum .

Bon courage pour la suite.

PS : La prochaine fois, écrivez votre vrai prénom
Marie

Re: Réaction totale, écriture de la réaction...

Message par Marie » lun. 21 juin 2010 18:09

merci pour votre réponse très claire
Verrouillé