réaction du suport

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

réaction du suport

Message par Marie » sam. 19 juin 2010 10:31

Bonjour
Je viens de faire un sujet de physique, et il y a une question que je ne comprend pas.
Je vous donne le lien du sujet avec la correction:
-SUJET: http://ks3536.kimsufi.com/~labolyce/200 ... 5-5pts.pdf
-CORIGER: http://ks3536.kimsufi.com/~labolyce/200 ... 5-5pts.pdf
Je ne comprends pas la question 1.3, ont nous demande de faire l'inventaire des forces, mais il on pri la figue 3, alors que moi j'orée penser prendre la figure 1 ou 2.
Et je vus aussi savoir si la réaction du sol peut intervenir que quand il y a présence de frottement ? Car j'ai vue sur un sujet que la réaction du sol intervient alors qu’il n’y a pas de frottement.
Pourriez m'expliquer
merci d'avance
SoS(17)

Re: réaction du suport

Message par SoS(17) » sam. 19 juin 2010 12:47

Bonjour Marie,

Pour le schéma des forces, il vaut mieux refaire un schéma et ne pas représenter les forces sur la trajectoire de la figure 3. De toute façon, on ne vous le demande pas et ce n'est pas fait dans la correction. De plus, vous ne pouvez pas donner un énoncé dans votre copie de bac : ou on vous donne une annexe avec un schéma à compléter ou vous faites un schéma sur votre copie.
Vous pouvez faire un schéma qui ressemble à celui de la figure 2, sachant que le palet n'est plus au contact du ressort, comme celui qui vous est proposé dans la, correction.
En ce qui concerne la réaction du support, comme son nom l'indique, dès qu'il y a support, cette force intervient. Elle est normale (ou perpendiculaire) au support tant qu'il n'y a pas de frottement et on la note souvent Rn (vecteur); en présence de frottement, la réaction vecteur R se décompose en vecteur Rn + vecteur f, c'est-à-dire en réaction normale au support + la force de frottement, parallèle au support et en général de sens contraire à celui du mouvement.
N'oubliez pas : support implique réaction du support.
Cela est-il plus clair ? N'hésitez pas à nous recontacter.
marie

Re: réaction du suport

Message par marie » sam. 19 juin 2010 13:07

merci mais ce que je ne comprend pas c'est que parfois on ne prend pas en compte la reaction de support exemple une bille sur une surface plane , pourquoi?
SoS(17)

Re: réaction du suport

Message par SoS(17) » sam. 19 juin 2010 13:28

Si la bille est en contact avec la surface plane, en équilibre ou en mouvement, la réaction de la surface doit être prise en compte; elle peut ne plus apparaître dans la suite de l'exercice si elle est compensée par une autre force (à priori le poids).
Est-ce mieux ? Si non, précisez-moi la situation qui vous pose problème.
Verrouillé