variation d'energie en mecanique quantique
Modérateur : moderateur
variation d'energie en mecanique quantique
bonjours je souhaite avoir une information pour laquelle la réponse change selon l'annale.
la variation d'energie (DELTA)E
(DELTA)E=E1-E2
OU (DELTA)E==E2-E1
si les formule existe pouvez-vous me dire laquelle est pour l'emission et laqueel pour l'absorption.
merci d'avance
la variation d'energie (DELTA)E
(DELTA)E=E1-E2
OU (DELTA)E==E2-E1
si les formule existe pouvez-vous me dire laquelle est pour l'emission et laqueel pour l'absorption.
merci d'avance
Re: variation d'energie en mecanique quantique
Bonjour Jean,
L'énergie du photon étant positive E1-E2 (dans le premier cas) et E2-E1 (dans le second) le sont aussi. Donc, dans le premier cas E1 > E2, l'atome a perdu de l'énergie il s'agit donc d'une émission et inversement pour le second cas !
N'hésitez pas à revenir...
L'énergie du photon étant positive E1-E2 (dans le premier cas) et E2-E1 (dans le second) le sont aussi. Donc, dans le premier cas E1 > E2, l'atome a perdu de l'énergie il s'agit donc d'une émission et inversement pour le second cas !
N'hésitez pas à revenir...
merci beaucoup pour cette information mais je voudrais aussi savoir quand utiliser la 1er formule et quand utIliser la 2e si sa ne vous dérange pas?
A)E
Bonjour Jean,
Quand un atome passe d'un état d'énergie Em à un état d'énergie En avec m>n>0 et Em > En, il y a émission d'un photon d'énergie (DELTA)E = (Em - En ) > 0 et de fréquence f (généralement appelée nu)telle que h.f = (DELTA)E = (Em - En)>0.
Quand il y a absorption, l'atome passe d'un état d'énergie En à un état d'énergie Em avec toujours m>n>0 et Em > En.
La variation d'énergie peut s'écrire (DELTA)E' = (En - Em ) <0 mais le photon absorbé à une énergie toujours positive égale à (Em - En) et une fréquence f toujours positive telle que h.f = (Em - En)>0.
J'espère avoir été claire.
N'hésitez pas à nous recontacter.
sos(15).
Quand un atome passe d'un état d'énergie Em à un état d'énergie En avec m>n>0 et Em > En, il y a émission d'un photon d'énergie (DELTA)E = (Em - En ) > 0 et de fréquence f (généralement appelée nu)telle que h.f = (DELTA)E = (Em - En)>0.
Quand il y a absorption, l'atome passe d'un état d'énergie En à un état d'énergie Em avec toujours m>n>0 et Em > En.
La variation d'énergie peut s'écrire (DELTA)E' = (En - Em ) <0 mais le photon absorbé à une énergie toujours positive égale à (Em - En) et une fréquence f toujours positive telle que h.f = (Em - En)>0.
J'espère avoir été claire.
N'hésitez pas à nous recontacter.
sos(15).
merci j'avais juste un problème avec la formule je pensais que parfoit la variation d'énergie était égale à energie initial moins final mais c'est j'ai compris que c'était tout le temps contraire.