newton
Modérateur : moderateur
newton
bonjour
j'aimerais avoir des précisions sur ces corrections:
http://www.labolycee.org/page.php?page=them&them=meca
Mise en orbite d'un satellite artificiel par la fusée Ariane (6 Points) - Inde 2003
piece jointe a l'appuie
premier probleme, je comprends que p "vaut" des newtons m une masse donc "M" et g vaut LxT^-2 cad L/T^2, et c'est ce dernier que je ne comprends pas.
Le 2eme pb, c'est simplement pour savoir ce que veut dire U vecteur AB.
merci et bonne journée
j'aimerais avoir des précisions sur ces corrections:
http://www.labolycee.org/page.php?page=them&them=meca
Mise en orbite d'un satellite artificiel par la fusée Ariane (6 Points) - Inde 2003
piece jointe a l'appuie
premier probleme, je comprends que p "vaut" des newtons m une masse donc "M" et g vaut LxT^-2 cad L/T^2, et c'est ce dernier que je ne comprends pas.
Le 2eme pb, c'est simplement pour savoir ce que veut dire U vecteur AB.
merci et bonne journée
Re: newton
Bonjour Esteban,
Pour l'analyse dimensionnelle, La dimension de g est celle d'une accélération : L/T^2. Cela vient de la 2eme loi de Newton pour une chute libre où a=g (vectoriellement) d'où la dimension de g.
C'est un vecteur unitaire orienté de A vers B d'où : FA/B = - Gmm'/d² u (vectoriel) signe moins car FA/B de sens opposé à u.
J'espère que cela répond à vos questions.
Pour l'analyse dimensionnelle, La dimension de g est celle d'une accélération : L/T^2. Cela vient de la 2eme loi de Newton pour une chute libre où a=g (vectoriellement) d'où la dimension de g.
C'est un vecteur unitaire orienté de A vers B d'où : FA/B = - Gmm'/d² u (vectoriel) signe moins car FA/B de sens opposé à u.
J'espère que cela répond à vos questions.
D'accord pour le 2eme probleme, je me disais bien que c'était ca.
Pour le premier je vois pas ce que signfie L.
longueur?
Pour le premier je vois pas ce que signfie L.
longueur?
Bonjour Esteban,
L représente la grandeur "Longueur", unité le mètre.
LxT^-2 est donc une longueur multipliée par l'inverse d'un temps au carré, soit : \(m.s^{-2}\)
Bonne continuation !
L représente la grandeur "Longueur", unité le mètre.
LxT^-2 est donc une longueur multipliée par l'inverse d'un temps au carré, soit : \(m.s^{-2}\)
Bonne continuation !
OK c'est compris merci topic à clore.
A si juste quelque chose, pourquoi vecteur g=9.8 m.s^-2
alors que d'abitude il n'a pas d'untié, (SI) ou bien N.m^2.kg^-2
alors que d'abitude il n'a pas d'untié, (SI) ou bien N.m^2.kg^-2
Bonjour Esteban,
g étant homogène à une accélération c'est bien \(m.s^{-2}\) mais lorsqu'on introduit la relation entre le poids et la masse P=m.g on donne souvent l'unité N/kg.
Bonne continuation !
g étant homogène à une accélération c'est bien \(m.s^{-2}\) mais lorsqu'on introduit la relation entre le poids et la masse P=m.g on donne souvent l'unité N/kg.
Bonne continuation !