Absorbance et rendement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon, TS

Absorbance et rendement

Message par Manon, TS » jeu. 10 juin 2010 17:29

Bonjour, je suis en TS, et j'ai 2 questions à vous poser, qui concerne surtout les ECE.
*Voilà, je n'ai pas très bien compris ce qu'il falliait mettre dans le blanc pour l'absorbance. Je sais que c'est le solvant mais je ne sais pas comment le déterminer dans une réaction.
* et je voulais aussi savoir pour augmenter le rendement d'une réaction, s'il fallait augmenter le réactif limitant ou le réactif en excès.

Merci beaucoup.

Manon
SoS(12)

Re: Absorbance et rendement

Message par SoS(12) » jeu. 10 juin 2010 19:09

Bonsoir Manon,

Pour votre première question, c'est effectivement le solvant qu'il faut mettre dans la cuve pour le "blanc" d'une absorbance, afin que l'absorbance propre au solvant ne soit pas prise en compte. Pour repérer ce solvant, il suffit généralement de lire l'énoncé. Dans la plupart des cas, les solutions sont aqueuses, c'est à dire que le solvant est l'eau tout simplement. Il peut y avoir cependant des exceptions, comme les solutions de diiode que l'on fait dans un solvant qui est une solution d'iodure de potassium. Mais comme je vous le dis, en regardant de près l'énoncé, vous devez pouvoir facilement trouver le solvant.

Pour votre deuxième question, il faut prendre en compte 2 cas :
* votre réaction est totale, alors par définition c'est le réactif limitant qui "arrête" la réaction. En augmentant la quantité de ce réactif limitant, on permet donc à la réaction de former plus de produits, et donc d'augmenter le rendement. Le maximum est alors atteint lorsque les réactifs sont en quantités stoechiométriques (il n'y a alors plus de réactif limitant ou de réactif en excès) ;
* si vous êtes dans le cas d'une réaction limitée, elle est alors régie par une constante d'équilibre, et les notions de réactif limitant ou de réactif en excès ne sont plus à l'ordre du jour, puisqu'une fois l'équilibre atteint, il reste de chacun des réactifs. Ceci dit, si vous souhaitez produire plus de produit, il vaut alors mieux augmenter la quantité du réactif le plus présent. Par exemple, dans le cas de la dissociation d'un acide faible dans l'eau HA + H2O = A- + H3O+, la dissociation sera d'autant plus importante que l'acide est fortement dilué, c'est à dire que le réactif "en excès", l'eau, est présent.

En restant à votre disposition.
Manon, TS

Message par Manon, TS » jeu. 10 juin 2010 19:59

D'accord, merci beaucoup c'est très clair.
Et donc dans le dernier exple, on rajoutera plus d'eau pour avoir un meilluer rendement, c'est bien ça ?

Merci,
Manon
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 10 juin 2010 20:50

Oui, c'est bien ça, même si le mot "rendement" ne me parait pas ici adéquat.
Manon, TS

Message par Manon, TS » jeu. 10 juin 2010 20:53

D'accord merci beaucoup.
Bonne soirée.
Manon
Verrouillé