acide et base
Modérateur : moderateur
re
c'est pas bien grave je suis en pleine vision du bac il ne nous demanderont pas d'inventer des nombres
Re: acide et base
Bon courage pour le bac.
Bonjour, par exemple lorsque que l'on a 2 h2O1
cela correspond a 4 H et 2 O ?
cela correspond a 4 H et 2 O ?
Désolé mais je ne comprends votre question. Posez la reformuler ?
Je vous attends.
Je vous attends.
2 H2O1
cela correspond biena 4 H (2*2) et 1O(2*1)
cela correspond biena 4 H (2*2) et 1O(2*1)
Bonsoir,
Oui cela est exact quand vous avez un 2 devant le H2O il faut multiplier par 2 les atomes de la molécules d'eau.
Oui cela est exact quand vous avez un 2 devant le H2O il faut multiplier par 2 les atomes de la molécules d'eau.
Bonjour, juste une chose pouvez vous me réexpliquer cet exercice avec cette question
en déduire la quantité de matiere d'acide acétylsalicylique présente dans les 50mL de solution S titrés puis dans les 20mL de solution S.
end éduire la masse d'aspirine dans un demi-comprimé, puis dans un comprimé entier
donnée:M aspirine=180g mol
la dénomination aspirine 500 est-elle justifiée ?
pourquoi doit-on faire ça pour 50ml ? na*nb=C1*Ve
en déduire la quantité de matiere d'acide acétylsalicylique présente dans les 50mL de solution S titrés puis dans les 20mL de solution S.
end éduire la masse d'aspirine dans un demi-comprimé, puis dans un comprimé entier
donnée:M aspirine=180g mol
la dénomination aspirine 500 est-elle justifiée ?
pourquoi doit-on faire ça pour 50ml ? na*nb=C1*Ve
Bonsoir Caroline,
Vous parlez sûrement de l'exercice n°8 page 272 de Ter ST2S-Nathan.
Dans cet exercice le dosage a été fait a partir de 50 mL d'une solution obtenue à partir d'un demi-comprimé d'aspirine que a été dissout dans 250 mL d'eau.
- Le calcul de la concentration de la solution se fait donc en faisant :
na=nb
Ca*Va = Cb*Ve (ouVb)
Ca= (Cb*Ve)/Va= ... avec Va = 50 mL.
- Cette concentration est celle de la solution de départ (250 mL) donc pour trouver la quantité d'acide on fait na = Ca*0,250 = .... mol
- On multiplie ensuite ce chiffre par Ma pour avoir la masse du demi-comprimé : m(demi-comprimé) = na*Ma= 0,250 g
- Il suffit ensuite de multiplier ce chiffre par 2 pour avoir la masse d'un comprimé entier et on trouve 2*0250 = 0,500 g = 500 mg
Avez-vous compris Caroline ?
Vous parlez sûrement de l'exercice n°8 page 272 de Ter ST2S-Nathan.
Dans cet exercice le dosage a été fait a partir de 50 mL d'une solution obtenue à partir d'un demi-comprimé d'aspirine que a été dissout dans 250 mL d'eau.
- Le calcul de la concentration de la solution se fait donc en faisant :
na=nb
Ca*Va = Cb*Ve (ouVb)
Ca= (Cb*Ve)/Va= ... avec Va = 50 mL.
- Cette concentration est celle de la solution de départ (250 mL) donc pour trouver la quantité d'acide on fait na = Ca*0,250 = .... mol
- On multiplie ensuite ce chiffre par Ma pour avoir la masse du demi-comprimé : m(demi-comprimé) = na*Ma= 0,250 g
- Il suffit ensuite de multiplier ce chiffre par 2 pour avoir la masse d'un comprimé entier et on trouve 2*0250 = 0,500 g = 500 mg
Avez-vous compris Caroline ?
Cette concentration est celle de la solution de départ (250 mL) donc pour trouver la quantité d'acide on fait na = Ca*0,250 = .... mol
d'accord mais dans mo cours j'ai noté na=C1*Ve
d'accord mais dans mo cours j'ai noté na=C1*Ve
Bonjour Caroline.
Vous avez raison, c'est effectivement la notation employée dans cet exercice.
Dans ma réponse d'hier soir, il faut donc remplacer Cb par C1.
Avez-vous d'autres questions ?
Vous avez raison, c'est effectivement la notation employée dans cet exercice.
Dans ma réponse d'hier soir, il faut donc remplacer Cb par C1.
Avez-vous d'autres questions ?
mais pourquoi on multiplie PAR LE PkA (Ve) ?
Je vous conseille de revoir votre correction : il ne faut pas multiplier pKa par Ve ! Où le voyez-vous ?
Vous avez du faire une erreur lorsque vous avez recopié la réponse de votre professeur.
Vous avez du faire une erreur lorsque vous avez recopié la réponse de votre professeur.
mais non ca=c1*vE mais pourquoi on multiplie par vE ?
A l'équivalence, na = nb = C1*Ve
Ve (14,5 mL) est le volume de soude (Na+ + HO- ) qu'on a versé pour atteindre l'équivalence (fin du dosage) et C1 est la concentration de cette solution de soude.
Avez-vous compris ?
Ve (14,5 mL) est le volume de soude (Na+ + HO- ) qu'on a versé pour atteindre l'équivalence (fin du dosage) et C1 est la concentration de cette solution de soude.
Avez-vous compris ?
oui pensez vous qu'on aille un exercice compliqué de ce type la au bac ?