réaction titrage acido basique
Modérateur : moderateur
réaction titrage acido basique
Bonjour, j'ai un exercice que je ne comprend pas très bien
La vitamine C ou acide ascorbique de formule brute C6H8O6 est vendue en pharmacie sous forme de comprimé.
On dissout un comprimé dans un volume Va de 100mL d'eau distillée. On obtient une solution S.
On prélève un volume de 10,0mL de cette solution S que l'on titre avec une solution d'hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO-(aq)) de concentration Cb=3,0*10^-2 mol/L
L'équivalence acido basique est obtenue pour un volume Ve=9,5 mL
1) En déduire la relation donnant la concentration molaire apportée en acide ascorbique Ca de la solution S en fonction de Cb, Va et Ve.
Ca*Va=Cb*Ve
Ca=Cb*Ve/Va
pour l'instant est ce bon ?
La vitamine C ou acide ascorbique de formule brute C6H8O6 est vendue en pharmacie sous forme de comprimé.
On dissout un comprimé dans un volume Va de 100mL d'eau distillée. On obtient une solution S.
On prélève un volume de 10,0mL de cette solution S que l'on titre avec une solution d'hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO-(aq)) de concentration Cb=3,0*10^-2 mol/L
L'équivalence acido basique est obtenue pour un volume Ve=9,5 mL
1) En déduire la relation donnant la concentration molaire apportée en acide ascorbique Ca de la solution S en fonction de Cb, Va et Ve.
Ca*Va=Cb*Ve
Ca=Cb*Ve/Va
pour l'instant est ce bon ?
Re: réaction titrage acido basique
Bonsoir Sophie,
pour le moment votre travail est correct.
Ne vous demandait-on pas au préalable d'écrire l'équation de la réaction de titrage? Peut-être vous la donne-t-on dans l'énoncé...
J'attends la suite de vos questions pour vous aider.
pour le moment votre travail est correct.
Ne vous demandait-on pas au préalable d'écrire l'équation de la réaction de titrage? Peut-être vous la donne-t-on dans l'énoncé...
J'attends la suite de vos questions pour vous aider.
d'accord mais notre prof nous a rajouter
Ca=Cb*Ve/Va
Ca=Cb*Ve/Va'
Va'=Va/10
Ca=10Cb*Vbe/Va
et je ne comprend pas pourquoi
Ca=Cb*Ve/Va
Ca=Cb*Ve/Va'
Va'=Va/10
Ca=10Cb*Vbe/Va
et je ne comprend pas pourquoi
Si j'ai bien compris l'énoncé que vous donnez, on dose 10,0 mL de la solution S, c'est-à-dire la solution obtenue par dissolution du comprimé dans 100 mL d'eau.
Par conséquent, la concentration en acide de la solution S (Ca) est la même , que ce soit dans les 100 mL ou les 10,0 mL prélevés.
Je reprends votre dernière relation: Ca=10Cb*Ve/Va = 10 Ca' si on appelle Ca' la concentration en acide des 10,0mL. Si on a cette relation (Ca=10Ca') c'est que la solution S a été diluée par 10 pour pouvoir la doser.
Etes-vous certaine d'avoir donné un énoncé complet?
Dans le cas contraire, posez la question à votre professeur et revenez nous voir.
Par conséquent, la concentration en acide de la solution S (Ca) est la même , que ce soit dans les 100 mL ou les 10,0 mL prélevés.
Je reprends votre dernière relation: Ca=10Cb*Ve/Va = 10 Ca' si on appelle Ca' la concentration en acide des 10,0mL. Si on a cette relation (Ca=10Ca') c'est que la solution S a été diluée par 10 pour pouvoir la doser.
Etes-vous certaine d'avoir donné un énoncé complet?
Dans le cas contraire, posez la question à votre professeur et revenez nous voir.
oui il est complet
Bonjour
je confirme le message précédent.L'énoncé fait certainement référence à une dilution.Il faut vérifier encore auprès de votre professeur.
A bientôt sur le forum
je confirme le message précédent.L'énoncé fait certainement référence à une dilution.Il faut vérifier encore auprès de votre professeur.
A bientôt sur le forum
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !