Energie
Modérateur : moderateur
Energie
Pourquoi parfois lorsqu'on nous demande de calculer l'energi lors d'une reaction de desintegration on utilise la formule :E=(M apres- M avant)c2 donc on aurait une valeur negative car il y a une perte de masse et parfois on utilise la formule: E=(E thermique-E introduite)c2 et on aurait une valeur positive..
est ce que c'est ;a meme chose?peut on utiliser l'une des deux librement?
Merci d'avance.
est ce que c'est ;a meme chose?peut on utiliser l'une des deux librement?
Merci d'avance.
Re: Energie
Bonsoir Samer,
La formule généralement utilisée pour l'énergie Q libérée par une désintégration radioactive est:
Q=(m avant - m après).c2 avec (m avant - m après) appelé le défaut de masse, quantité positive, donc Q positive aussi.
Concernant l'autre formule (E thermique - E introduite).c2, je ne la connais pas, demander des précisions à votre professeur à ce sujet.
J'espère vous avoir quand même aidé.
N'hésitez pas à nous recontacter.
La formule généralement utilisée pour l'énergie Q libérée par une désintégration radioactive est:
Q=(m avant - m après).c2 avec (m avant - m après) appelé le défaut de masse, quantité positive, donc Q positive aussi.
Concernant l'autre formule (E thermique - E introduite).c2, je ne la connais pas, demander des précisions à votre professeur à ce sujet.
J'espère vous avoir quand même aidé.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Ethermique -Eintroduite=mavant - m apres=perte de masse..
ca vous dit quelque chose?
ca vous dit quelque chose?
Bonsoir,
comme mon collègue vous a répondu, il s'agit d'un défaut de masse multiplié par c² qui est homogène à une énergie. Les termes de l'équation que vous proposez ne sont pas homogène : vous avez en effet à gauche une énergie et à droite une énergie multipliée par c² : cette équation est donc fausse.
Par contre , la valeur absolue du delta E ( delta E = Ef -Ei) est souvent appelée énergie libérée EL par la transformation qui est donc une grandeur positive par définition.
comme mon collègue vous a répondu, il s'agit d'un défaut de masse multiplié par c² qui est homogène à une énergie. Les termes de l'équation que vous proposez ne sont pas homogène : vous avez en effet à gauche une énergie et à droite une énergie multipliée par c² : cette équation est donc fausse.
Par contre , la valeur absolue du delta E ( delta E = Ef -Ei) est souvent appelée énergie libérée EL par la transformation qui est donc une grandeur positive par définition.
Excusez moi.il fallait que je ne mette pasle c2..oui je parlais a propos de l'energie liberee..donc lorsqu'on nous demande de calculer l'energie quelle energie doit on calculer?l'energie liberee ou l'energie de liaison?est ce que l'energie liberee doit etre tjs mise en valeur absolu?..car parfois l'energie calculee est negative ce qui explique que celle-ci est perdue(en repondant a une question qui demande de justifier le signe)..
Merci
Merci
Bonsoir samer,
Le signe de votre application est important mais le plus simple pour lever tout risque d'ambiguité, il suffit d'une phrase qui conclut la question et qui montre au correcteur que vous savez de quoi vous parlez.
Le signe de votre application est important mais le plus simple pour lever tout risque d'ambiguité, il suffit d'une phrase qui conclut la question et qui montre au correcteur que vous savez de quoi vous parlez.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !