Titrage Acide-Base ou Base-Acide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mad ( SE )

Titrage Acide-Base ou Base-Acide

Message par Mad ( SE ) » lun. 24 mai 2010 16:13

Bonsoir,

Ma question concerne le titrage ( comme l'indique le sujet ), voilà :

Dans un livre, j'ai trouvé cela :

Lorsqu'on on a du CH3COOH autant que titré et qu'on utilise du NaOH comme titrant, on a la formule chimique suivante :

CH3COOH + OH- ==> CH3COO- + H2O ( ça, je crois que j'ai compris ), c'est une réaction acide-base entre l'acide CH3COOH de ( CH3COOH/CH3COO-) et la base de la seconde ( Acide/Base ) qui est ( H2O/OH- )

mais ce que je n'ai pas compris, c'est qu'après, lorsque le titrant est une base, en l'occurrence : NH3, on utilise du HCL donc ( H3O+ , Cl - ), mais là, la réaction chimique que donne le dosage est :

NH3 + H2O = OH- + NH4+

Pourquoi ce n'est pas : NH3 + H3O+ ===> NH4+ + H2O ???

Merci à vous.
SoS(29)

Re: Titrage Acide-Base ou Base-Acide

Message par SoS(29) » lun. 24 mai 2010 16:33

Bonjour.
Une première remarque : l'équation associée à la réaction du dosage s'écrit avec un égale, même si elle est totale.
Donc : CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O
Vous avez écris à juste titre qu'il s'agissait d'une réaction acide base, ce qui veut dire que l'acide à titrer doit réagir avec une base.
Donc votre perplexité est justifiée, l'équation associée à la réaction du dosage de l'ammoniaque est bien :
NH3 + H3O+ = NH4+ + H2O
L'équation : NH3 + H2O = OH- + NH4+ est celle qui est associée à la réaction entre l'ammoniaque (base) et l'eau (dans ce cas acide).
A bientôt.
Mad ( SE )

Message par Mad ( SE ) » lun. 24 mai 2010 16:47

Très bien, merci beaucoup, d'ailleurs, je viens de remarquer que dans la suite du cours, il est écrit que lors de l'équivalence : n ( NH3 ) = n ( H3O+) et non pas de l'H2O, est-ce que cela signifie qu'il y a eu une erreur dans l'équation qui m'a été donnée justement ?

J'ai une autre question, toujours concernant le titrage acide-base : Dans un exercice ( qui m'a été donné dans un exam ) on m'a donné deux solutions, une aqueuse de HNO2 et une autre de ( HCOO- + Na + ), on m'a posé des questions sur leurs dissolutions dans l'eau, donc :

HNO2 + H2O = NO2- + H3O+

HCOO- + H2O = HCOOH + OH-

( Dites-moi si j'ai raison )

puis un peu plus tard dans l'exercice, on me parle d'une réaction entre les deux solutions précédentes puis on m'a demandé d'écrire l'équation entre l'acide et la base, et là je ne sais pas si je dois écrire la réaction entre : le HCOO- et le HNO2 ou entre le HCOOH et NO2-, pourriez-vous m'aider ?
Mad ( SE )

Message par Mad ( SE ) » lun. 24 mai 2010 16:47

Très bien, merci beaucoup, d'ailleurs, je viens de remarquer que dans la suite du cours, il est écrit que lors de l'équivalence : n ( NH3 ) = n ( H3O+) et non pas de l'H2O, est-ce que cela signifie qu'il y a eu une erreur dans l'équation qui m'a été donnée justement ?

J'ai une autre question, toujours concernant le titrage acide-base : Dans un exercice ( qui m'a été donné dans un exam ) on m'a donné deux solutions, une aqueuse de HNO2 et une autre de ( HCOO- + Na + ), on m'a posé des questions sur leurs dissolutions dans l'eau, donc :

HNO2 + H2O = NO2- + H3O+

HCOO- + H2O = HCOOH + OH-

( Dites-moi si j'ai raison )

puis un peu plus tard dans l'exercice, on me parle d'une réaction entre les deux solutions précédentes puis on m'a demandé d'écrire l'équation entre l'acide et la base, et là je ne sais pas si je dois écrire la réaction entre : le HCOO- et le HNO2 ou entre le HCOOH et NO2-, pourriez-vous m'aider ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » lun. 24 mai 2010 17:46

Bien.
HNO2 est l'acide nitreux.
l'équation associée à la réaction avec l'eau est bien : HNO2 + H2O = NO2- + H3O+
Est-ce que cette est totale ou limitée ? (Voir l'énoncé ou le cours) et quelles sont les espèces qui prédominent ?
l'équation associée à la réaction entre l'ion méthanoate et l'eau est bien :HCOO- + H2O=HCOOH + HO-
Est-ce que cette est totale ou limitée ? (Voir l'énoncé ou le cours) et quelles sont les espèces qui prédominent ?
Pour répondre à la dernière question, il vous faut connaître les espèces prédominantes :
Ce qui vous permettra de choisir les couples acide base qui réagissent.
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 12 déc. 2010 21:22

Avez vous encore des questions sur ce sujet , sinon nous fermerons la conversation.
Verrouillé