Les avions
Modérateur : moderateur
Les avions
Bonjour,
Nous avons vu que les avions volés en haute altitude pour "combattre" avec le moins de molécules possible (car en altitude - d'agitations)
Mais je me suis demandé comment la surface en dessous de la l'avion tien t-elle ?
Nous avons vu que les avions volés en haute altitude pour "combattre" avec le moins de molécules possible (car en altitude - d'agitations)
Mais je me suis demandé comment la surface en dessous de la l'avion tien t-elle ?
Re: Les avions
Bonsoir Jérémy,
Votre question semble intéressante mais est très mal formulée: que voulez-vous dire par "comment la surface en dessous de la l'avion tien t-elle ?"
Sos(22)
Votre question semble intéressante mais est très mal formulée: que voulez-vous dire par "comment la surface en dessous de la l'avion tien t-elle ?"
Sos(22)
Re: Les avions
Bonjour ^^
Imaginons l'avion :
_______________________
_______________________
La surface du bas, elle ne tombe pas, pourtant elle est soumis a son poids, + la force qu'exerce l'air dehors + l'air dedans
Or la pression de l'air dedans doit avoir une pression plutôt forte pour qu'on puisse respirer
Alors comment l'air dehors retient elle cette surface ?
Sachant que l'avion peut volé a vitesse constante et droit (je pense)
Imaginons l'avion :
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La surface du bas, elle ne tombe pas, pourtant elle est soumis a son poids, + la force qu'exerce l'air dehors + l'air dedans
Or la pression de l'air dedans doit avoir une pression plutôt forte pour qu'on puisse respirer
Alors comment l'air dehors retient elle cette surface ?
Sachant que l'avion peut volé a vitesse constante et droit (je pense)
Re: Les avions
C'est plus compliqué que ça : on ne peut considérer seulement les forces de pressions lorsque l'avion est à l'arrêt puisque, dans ce cas, il tombe comme une simple pierre !
Si ces questions vous intéressent, je vous conseille de consulter le site http://www.curiosphere.tv/mecanique-du-vol/index.cfm
La force de portance, notamment, devrait vous faire comprendre pourquoi un avion en mouvement vole.
Sos(22)
Si ces questions vous intéressent, je vous conseille de consulter le site http://www.curiosphere.tv/mecanique-du-vol/index.cfm
La force de portance, notamment, devrait vous faire comprendre pourquoi un avion en mouvement vole.
Sos(22)
Re: Les avions
Merci pour le site, la portance est un peu compliquée a comprendre^^ la voit t-on au lycée ?
Re: Les avions
En y réfléchissant, le site nous montre 4 forces, mais les forces de l'air sur le bas de l'avion et les forces de l'air dedans sont négligeables ?
La trainée est enfaite la frottements de l'air sur le devant de l'avion, d'ailleurs il y a un lien avec ce que je disais, en altitude "moins" de trainée ^^
La trainée est enfaite la frottements de l'air sur le devant de l'avion, d'ailleurs il y a un lien avec ce que je disais, en altitude "moins" de trainée ^^
Re: Les avions
Bonjour Jérémy,
Les forces de portance ne sont pas étudiées au lycée (du moins en classe de seconde, peut être en terminales STL phys).
Sos (14)
Les forces de portance ne sont pas étudiées au lycée (du moins en classe de seconde, peut être en terminales STL phys).
Sos (14)
Re: Les avions
Re bonjour Jérémy,
Pou répondre à votre second message de ce matin :
Quant aux forces de pression de l'air compris à l'intérieur de l'avion vous devez savoir que les forces de pression s'exercent de manière perpendiculaire à la paroi peu importe l'orientation de la dite surface... La différence de hauteur entre la paroi haute et basse de l'avion n'entraîne pas de différence sensible entre les forces de pression exercée par l'air intérieur entre ces deux parois (par contre dans l'eau c'est beaucoup moins vrai, cela est dû à la plus forte valeur de la masse volumique de l'eau par rapport à celle de l'air).
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Sos (14)
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Pou répondre à votre second message de ce matin :
Je ne comprends pas bien :Jérémy a écrit :En y réfléchissant, le site nous montre 4 forces, mais les forces de l'air sur le bas de l'avion et les forces de l'air dedans sont négligeables ?
La trainée est enfaite la frottements de l'air sur le devant de l'avion, d'ailleurs il y a un lien avec ce que je disais, en altitude "moins" de trainée ^^
, l'animation vous montre ce qui se passe pour les ailes, pour le reste du fuselage cela doit être à peu près la même chose.Jérémy a écrit :mais les forces de l'air sur le bas de l'avion
Quant aux forces de pression de l'air compris à l'intérieur de l'avion vous devez savoir que les forces de pression s'exercent de manière perpendiculaire à la paroi peu importe l'orientation de la dite surface... La différence de hauteur entre la paroi haute et basse de l'avion n'entraîne pas de différence sensible entre les forces de pression exercée par l'air intérieur entre ces deux parois (par contre dans l'eau c'est beaucoup moins vrai, cela est dû à la plus forte valeur de la masse volumique de l'eau par rapport à celle de l'air).
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Sos (14)
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !