préparation de solution
Modérateur : moderateur
préparation de solution
bonjour ! je sors d'un Tp de Chimie et je dois terminer les questions théoriques mais je suis un peu bloquée.
l'objectif du Tp était de réaliser une solution de concentration donnée pas dissolution d'un solide et par dilution d'une solution mère
1. préparation d'une solution par dissolution d'un solide
( le solide en question était du saccharose dont la masse était de 1.7g et le volume total 100ml)
question 1: calculer la masse molaire M(C12 H22 O11).
ma réponse: 342 g/mol
question 2: calculer la quantité de saccharose dans la fiole jaugée.
ma réponse: environ 0.0049 mol
question 3: calculer la concentration molaire C(C12 H22 O11)
ma réponse: 0.049mol/L
2.préparation d'une solution par dilution d'une solution
( on prélève 25ml de la solution obtenue en 1. Le volume totale de la solution obtenue est de 50ml (ajout de l'eau ))
question 1: calculer la quantité de saccharose n0 versée dans la fiole jaugée.
ma réponse: 0.001225 mol
question 2: lors de l'ajout de l'eau cette quantité est elle modifié? quelle relation peut-on écrire entre la quantité no et la quantité n dans la solution fille? en déduire une relation entre C0, V0, C et V .
ma réponse: non la quantité n'est pas modifiée lors de l'ajout de l'eau ( l'ajout d'eau ne modifie pas la quantité de soluté mais le volume augmentant la concentration diminue)
relation entre n0 et n: n=n0
relation entre C0, V0, C et V : C0*V0=C*V
question 3: calculer la concentration C de la solution fille diluée. Calculer le facteur de dillution c0/C
réponse je n'ai pas de réponse mais je ne sais juste pas comment calculer la concentration de la solution fill
3.dilution d'une solution aqueuse de permanganate de potassium
on veut préparer un volume V=100ml d'une solution aqueuse de permanganate de potassium (kMnO4) de concentration C=5*10-4 mol/L a partir d'une solution mère C0= 5*10-3 mol/L
question 1: calculer le facteur de dilution
question 2: calculer le volume v de la solution mere a prelever
je bloque pour les derniere questions. Pourriez vous m'aider a les faire et me dire si mes premiers résultats sont juste ?
l'objectif du Tp était de réaliser une solution de concentration donnée pas dissolution d'un solide et par dilution d'une solution mère
1. préparation d'une solution par dissolution d'un solide
( le solide en question était du saccharose dont la masse était de 1.7g et le volume total 100ml)
question 1: calculer la masse molaire M(C12 H22 O11).
ma réponse: 342 g/mol
question 2: calculer la quantité de saccharose dans la fiole jaugée.
question 3: calculer la concentration molaire C(C12 H22 O11)
ma réponse: 0.049mol/L
2.préparation d'une solution par dilution d'une solution
( on prélève 25ml de la solution obtenue en 1. Le volume totale de la solution obtenue est de 50ml (ajout de l'eau ))
question 1: calculer la quantité de saccharose n0 versée dans la fiole jaugée.
question 2: lors de l'ajout de l'eau cette quantité est elle modifié? quelle relation peut-on écrire entre la quantité no et la quantité n dans la solution fille? en déduire une relation entre C0, V0, C et V .
ma réponse: non la quantité n'est pas modifiée lors de l'ajout de l'eau ( l'ajout d'eau ne modifie pas la quantité de soluté mais le volume augmentant la concentration diminue)
relation entre n0 et n: n=n0
relation entre C0, V0, C et V : C0*V0=C*V
question 3: calculer la concentration C de la solution fille diluée. Calculer le facteur de dillution c0/C
réponse je n'ai pas de réponse mais je ne sais juste pas comment calculer la concentration de la solution fill
3.dilution d'une solution aqueuse de permanganate de potassium
on veut préparer un volume V=100ml d'une solution aqueuse de permanganate de potassium (kMnO4) de concentration C=5*10-4 mol/L a partir d'une solution mère C0= 5*10-3 mol/L
question 1: calculer le facteur de dilution
question 2: calculer le volume v de la solution mere a prelever
je bloque pour les derniere questions. Pourriez vous m'aider a les faire et me dire si mes premiers résultats sont juste ?
Re: préparation de solution
Bonjour Lise,
Pour la première question je suis d'accord avec votre résultat.
Ensuite ...
Votre erreur d'arrondi se répercute ensuite sur la valeur de la concentration molaire.
Pour la partie 2 (dilution) :
question 2 : OK très bonne réponse (bien rédigée)
Question 3 : vous avez la relation
Vous connaissez V0, V et C0 (relisez bien l'énoncé de la partie 2 et regardez le résultat auquel vous êtes arrivée en fin de partie 1) ...il n'y a plus qu'à calculer C ...
J'attends vos propositions avant de passer à la suite
Sos(14)
Pour la première question je suis d'accord avec votre résultat.
Ensuite ...
Je suis presque d'accord à l'arrondi près (vous avez respecté le nombre de chiffres significatifs, c'est bien ; mais vous avez arrondi un peu brutalement).lise 2nde a écrit :question 2: calculer la quantité de saccharose dans la fiole jaugée.
Votre erreur d'arrondi se répercute ensuite sur la valeur de la concentration molaire.
Pour la partie 2 (dilution) :
Il y a une erreur sur le nombre de chiffres significatifs ... (la valeur étant presque correcte compte tenu de ce qui précéde ci-dessus)lise 2nde a écrit :question 1: calculer la quantité de saccharose n0 versée dans la fiole jaugée.
question 2 : OK très bonne réponse (bien rédigée)
Question 3 : vous avez la relation
lise 2nde a écrit :C0*V0=C*V
Vous connaissez V0, V et C0 (relisez bien l'énoncé de la partie 2 et regardez le résultat auquel vous êtes arrivée en fin de partie 1) ...il n'y a plus qu'à calculer C ...
J'attends vos propositions avant de passer à la suite
Sos(14)
bonsoir,
merci pour la réponse je pense avoir compris
pour la question 2 de la partie 1 vous avez dit que j'ai arrondit un peu brutalement. j'ai donc repris mon calcul. ma calculatrice affichait 0.00497.... j'ai donc arrondi à 0.0050 mol
en changeant les valeurs pour la question3 j'obtient 0.050 mol/L
pour la partie deux j'ai également repris mon calcul avec mes nouvelles valeurs j'obtiens donc pour la question 1 0.0013 mol (en respectant le nombre de chiffres significatifs)
pour la question 3 de la partie deux avec la relation que j'avais trouver j'ai trouver C= (C0*V0)/V et j'ai trouver comme resulat 0.2 mol/L
Vos explication mon aussi permis de comprendre comment faire la question 2 de la partie trois je dois juste appliquer la formule V0=(C*V)/C0, non ???
merci pour votre aide encore une fois
merci pour la réponse je pense avoir compris
pour la question 2 de la partie 1 vous avez dit que j'ai arrondit un peu brutalement. j'ai donc repris mon calcul. ma calculatrice affichait 0.00497.... j'ai donc arrondi à 0.0050 mol
en changeant les valeurs pour la question3 j'obtient 0.050 mol/L
pour la partie deux j'ai également repris mon calcul avec mes nouvelles valeurs j'obtiens donc pour la question 1 0.0013 mol (en respectant le nombre de chiffres significatifs)
pour la question 3 de la partie deux avec la relation que j'avais trouver j'ai trouver C= (C0*V0)/V et j'ai trouver comme resulat 0.2 mol/L
Vos explication mon aussi permis de comprendre comment faire la question 2 de la partie trois je dois juste appliquer la formule V0=(C*V)/C0, non ???
merci pour votre aide encore une fois
Bonsoir,
Vous semblez avoir compris mais vos réponses sont entâchées de quelques erreurs :
- Pour la question 1 de la partie 2 on peut conserver 0,00125 mol sans arrondir à 0,0013 puisque la valeur trouvée est exactement 0,00125 : il n'y a pas de raison d'arrondir plus vers 0,0013 que vers 0,0012 (mais ne n'est qu'un détail).
- Pour la question 3 de la partie 2 il y visiblement une erreur puisque V0 = 25 mL et V = 50 mL : on ne peut de toute façon jamais obtenir une solution fille plus concentrée que la solution mère !
Bonne soirée,
Sos(22)
Vous semblez avoir compris mais vos réponses sont entâchées de quelques erreurs :
- Pour la question 1 de la partie 2 on peut conserver 0,00125 mol sans arrondir à 0,0013 puisque la valeur trouvée est exactement 0,00125 : il n'y a pas de raison d'arrondir plus vers 0,0013 que vers 0,0012 (mais ne n'est qu'un détail).
- Pour la question 3 de la partie 2 il y visiblement une erreur puisque V0 = 25 mL et V = 50 mL : on ne peut de toute façon jamais obtenir une solution fille plus concentrée que la solution mère !
Bonne soirée,
Sos(22)
bonsoir,
merci pour la précision de la question 1 de la deuxieme partie
quant a la question 3 je m'etait tromper dans les calcul je l'ai rectifier et je trouve 0.025mol/L ce qu'il semble un peu plus logique
je vous remercie encore pour votre aide
bonne soirée
merci pour la précision de la question 1 de la deuxieme partie
quant a la question 3 je m'etait tromper dans les calcul je l'ai rectifier et je trouve 0.025mol/L ce qu'il semble un peu plus logique
je vous remercie encore pour votre aide
bonne soirée