equilibre d'équation
Modérateur : moderateur
equilibre d'équation
Pourriez vous m donner la solution pour équilibré cette équation ( j'étais absente lors de la correction et je dois absolument rattraper ) : C2H6O + MnO ( indice -) 4 + h (indice + ) -> C2h4O2 +Mn (indice 2+) +H2O
Merci
Merci
Re: equilibre d'équation
Bonsoir Coco,
Je veux bien vous aider mais vous aider seulement. Ajuster cette équation n'est pas facile directement. Etes-vous bien en classe de seconde ? Avez-vous étudié l'oxydo-réduction ?
Je reste à votre écoute.
Je veux bien vous aider mais vous aider seulement. Ajuster cette équation n'est pas facile directement. Etes-vous bien en classe de seconde ? Avez-vous étudié l'oxydo-réduction ?
Je reste à votre écoute.
Oui je suis bien en seconde, et non je n'ai pas vu cette méthode.. Ma classe ayant compris les choses plus simples, mon prof a anticipé sur l'année prochaine.
Je suis là pour avoir de l'aide et non une réponce tombée du ciel. Merci
Je suis là pour avoir de l'aide et non une réponce tombée du ciel. Merci
Je vais essayer de vous aider mais la solution ne se fera en une étape.
A part vous donner de l'aide, je ne vois pas comment vous faire trouver seule...
Il faut 4 MnO4(-); cela va vous permettre d'ajuster Mn2+ et les espèces portant des charges.
Faites-moi un début de proposition, je vous guiderai pour la suite.
A part vous donner de l'aide, je ne vois pas comment vous faire trouver seule...
Il faut 4 MnO4(-); cela va vous permettre d'ajuster Mn2+ et les espèces portant des charges.
Faites-moi un début de proposition, je vous guiderai pour la suite.
donc après vos conseils, je me suis engagée sur une piste qui est oui incomplette, et probablement fausse mais bonj e vous la soumet car a part avoir egalisé les charges, je ne trouve pas la solution complette :
8C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 8C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +8H2O
8C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 8C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +8H2O
Vous avez bien ajusté les espèces chargées, mais pas les molécules. Vous pourriez vérifier que votre équation n'est pas ajustée en élément H ni en élément
O. Le 8 est donc faux; c'est moins...Faites quelques essais et envoyez-moi votre proposition.
O. Le 8 est donc faux; c'est moins...Faites quelques essais et envoyez-moi votre proposition.
Je pense cette fois avoir la solution... a vous de me confirmer ou non :
6C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 6C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +12H2O
6C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 6C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +12H2O
C'est ajusté pour l'élément H mais pas pour l'élément O; 6 est encore un peu trop grand.....
et comme ceci c'est juste ?
5C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 5C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +11H2O
5C2H6O + 4MnO ( indice -) 4 + 12h (indice + ) -> 5C2h4O2 +4Mn (indice 2+) +11H2O
C'est juste ! Bravo.
Merci de votre aide, à bientot