acide et base
Modérateur : moderateur
acide et base
Bonjour, je ne comprend pas les équations de couples acide base
par exemple l'acide éthanoique
-CH3-CH2-COOH =====>H+ +CH3-CH2-COO-(aq)
acide ===============>H+ + base conujuguée
par exemple l'acide éthanoique
-CH3-CH2-COOH =====>H+ +CH3-CH2-COO-(aq)
acide ===============>H+ + base conujuguée
Re: acide et base
Bonjour Caroline,
Tout d'abord, l'acide que vous écrivez n'est pas l'acide éthanoïque mais l'acide propanoïque.
L'équation que vous écrivez correspond à la définition d'un acide, c'est-à-dire une espèce chimique capable de libérer un proton H+. Elle donne alors sa base conjuguée et vous avez bien le schéma acide = base conjuguée + H+ ou bien HA = A- + H+ ou bien RCOOH = RCOO- + H+.
C'est une définition, "c'est tout".
En espérant vous avoir aidée
Tout d'abord, l'acide que vous écrivez n'est pas l'acide éthanoïque mais l'acide propanoïque.
L'équation que vous écrivez correspond à la définition d'un acide, c'est-à-dire une espèce chimique capable de libérer un proton H+. Elle donne alors sa base conjuguée et vous avez bien le schéma acide = base conjuguée + H+ ou bien HA = A- + H+ ou bien RCOOH = RCOO- + H+.
C'est une définition, "c'est tout".
En espérant vous avoir aidée
j'ai un exercice a faire pour mieux comprendre
une solution d'acide benzoique C6H5COOH de concentration molaire apportée C= 1,0*10^-2 mol.L-1
possede un pH égal à 3,1
Ecrire la formule du couple acide/base dont l'acide benzoique est la forme acide/conjuguée et la demi équation acido-basique de ce couple.
une solution d'acide benzoique C6H5COOH de concentration molaire apportée C= 1,0*10^-2 mol.L-1
possede un pH égal à 3,1
Ecrire la formule du couple acide/base dont l'acide benzoique est la forme acide/conjuguée et la demi équation acido-basique de ce couple.
Bonjour caroline,
L'acide benzoïque est un ...acide ! A partir de LA définition d'un acide, vous devriez pouvoir écrire l'équation demandée.
Faites-moi une proposition.
L'acide benzoïque est un ...acide ! A partir de LA définition d'un acide, vous devriez pouvoir écrire l'équation demandée.
Faites-moi une proposition.
C6H5COOH====>
et après je sais plus
et après je sais plus
Caroline, il faut suivre le schéma que vous avez envoyé dans votre premier message, qui correspond à la définition d'un acide.
Allez, essayez, j'attends votre proposition.
Allez, essayez, j'attends votre proposition.
C6H5COOH ====>C6H5COO^- +H^+
Vous avez bien écrit que l'acide benzoïque libère un proton H+ : c'est donc juste.
Bonjour,
un autre exercice, une solution d'amoniac NH3 de concentration molaire apportée C= 1,0*10^-2 mol/L possede un pH égal a 10,6
écrire la formule du couple acide/base dont l'amoniac est la forme base conjuguée et la demi équation acido basique de ce couple
un autre exercice, une solution d'amoniac NH3 de concentration molaire apportée C= 1,0*10^-2 mol/L possede un pH égal a 10,6
écrire la formule du couple acide/base dont l'amoniac est la forme base conjuguée et la demi équation acido basique de ce couple
Caroline, cette fois vous devez écrire que l'ammoniac est une base, c'est-à-dire une espèce capable.....je vous laisse compléter et attends votre réponse.
NH3 + H^+======> NH4^+
C'est juste : une base capte un proton.
un autre exercice
on considere un vinaigre qui est une solution d'acide éthanoique ce vinaigre est dilué
établir le diagramme des domaines de prédominance des formes acide et basique de ce couple( pKa=4,8) indiquer l'espece prédominante dans la solution consituée par le vinaigre
[CH3-CH2-COOH]=[CH3-CH2-COO^-]
CH3-CH2-COOH prédomine CH3-CH2-COO^-prédomine
=========================================================> pH
3,0 (vinaigre) PKA=4,8 5,9 melange(autre énoncé)
comment on sait qui prédomine ?
on considere un vinaigre qui est une solution d'acide éthanoique ce vinaigre est dilué
établir le diagramme des domaines de prédominance des formes acide et basique de ce couple( pKa=4,8) indiquer l'espece prédominante dans la solution consituée par le vinaigre
[CH3-CH2-COOH]=[CH3-CH2-COO^-]
CH3-CH2-COOH prédomine CH3-CH2-COO^-prédomine
=========================================================> pH
3,0 (vinaigre) PKA=4,8 5,9 melange(autre énoncé)
comment on sait qui prédomine ?
La réponse est certainement dans votre cours...
Je vous joins un fichier adapté à votre situation ; .
Essayez de le lire et donnez-moi votre réponse.
Je vous joins un fichier adapté à votre situation ; .
Essayez de le lire et donnez-moi votre réponse.
c'est CH3-CH2-COOH qui prédomine ?