Vie courante et application du principe d'inertie
Modérateur : moderateur
Re: Vie courante et application du principe d'inertie
J'hesite, c'est par rapport au chariot ? ou a l'enfant ?
justement : ca dépend. donc vous devez le préciser
Observation: "Quand je tire le chariot, le ballon va vers l'arriere"
Quand l'enfant tire son chariot, il croit que le ballon recule mais en faite le ballon ne bouge pas, en effet quand on tire le chariot, le ballon ne bouge pas et come le chariot avance, le ballon se retrouve à l'arriere.
Si il n'aurait pas d'obstacle le ballon tomberait du chariot.
Tous depend du referentiel.
le ballon ne bouge pas par rapport au referentiel terrestre
Le ballon bouge par rapport au chariot et par rapport a l'enfant.
Quand l'enfant tire son chariot, il croit que le ballon recule mais en faite le ballon ne bouge pas, en effet quand on tire le chariot, le ballon ne bouge pas et come le chariot avance, le ballon se retrouve à l'arriere.
Tous depend du referentiel.
par rapport au chariotHamza SSI a écrit : Observation: "Quand je tire le chariot, le ballon va vers l'arriere"
Hamza SSI a écrit : Quand l'enfant tire son chariot, il croit que le ballon recule mais en faite le ballon ne bouge pas par rapport au referentiel terrestre, en effet quand on tire le chariot, le ballon ne bouge pas et comme le chariot avance, le ballon se retrouve à l'arriere.
Hamza SSI a écrit : En reponse a la question: Que peut-on dire de ces forces
Ma reponse:
Les forces ont une direction identique mais un sens different donc elles se compensent ...
Oui
Tous depend du referentiel.Hamza SSI a écrit :Observation: "Quand je tire le chariot, le ballon va vers l'arriere"
Merci
Et cette reponse est juste ?
voilà, c'est cela
il va vers l'arriere par rapport a l'enfant et par rapport au chariot. ?Hamza SSI a écrit : Dans quel référentiel le ballon va-t-il « vers l'arrière » ?
Pour la deuxieme observation qui est :
reponse :
Observation: " Quand je m'arrete brusquement, la ballon se précipite vers l'avant"
Quand l'enfant s'arrête brusquement, le ballon va vers l'avant mais ne bouge pas.
Pour ces deux observation, c'est le principe d'inertie qui se resume a: Si un corps est soumis à des forces qui se
compensent, alors il est au repos.
Le ballon ne bouge pas par rapport au referentiel terrestre.
Le ballon bouge par rapport au chariot et a l'enfant.
Cette reponse est-elle complète et juste ?
reponse :
Observation: " Quand je m'arrete brusquement, la ballon se précipite vers l'avant"
Quand l'enfant s'arrête brusquement, le ballon va vers l'avant mais ne bouge pas.
Pour ces deux observation, c'est le principe d'inertie qui se resume a: Si un corps est soumis à des forces qui se
Oui c'est exactHamza SSI a écrit : Dans quel référentiel le ballon va-t-il « vers l'arrière » ?
il va vers l'arriere par rapport a l'enfant et par rapport au chariot. ?
Pour la suivante par contre, on va considérer que le ballon est bloqué dans le fond du chariot
Reprenez vos commentaires qui sont très confusHamza SS a écrit :Pour la deuxieme observation qui est :
reponse :
Je vois pas ce qiui est faux ?
???????????????????????Hamza SS a écrit : le ballon va vers l'avant mais ne bouge pas.
ou en mouvementHamza SS a écrit : Pour ces deux observation, c'est le principe d'inertie qui se resume a: Si un corps est soumis à des forces qui se compensent, alors il est au repos.
Le ballon va vers l'avant par rapport a l'enfant et au chariot, mais il ne bouge pas par rapport au referentiel terrestre
Au repos ou en mouvement, il ne peut etre les deux ?
Si, il peut etre les deux suivant le référentiel. D'ailleurs c'est exactement ce que vous écrivez ci dessushamza SSI a écrit :Le ballon va vers l'avant par rapport a l'enfant et au chariot, mais il ne bouge pas par rapport au referentiel terrestre
Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme dans lequel il se trouve à moins que quelque force n’agisse sur lui et ne le contraigne de changer d’état.
Comme tout mouvement est relatif, il faut préciser le référentiel dans lequel on se place.
Comme tout mouvement est relatif, il faut préciser le référentiel dans lequel on se place.
a ok c'est bon j'ai compris
Le ballon est au repos par rapport au referentiel terrestre
Le ballon est en mouvement par rapport au chariot et à l'enfant
c'est ça ?
et Si je met ça pour expliquer l'observation c'est bon ?
Le ballon est au repos par rapport au referentiel terrestre
Le ballon est en mouvement par rapport au chariot et à l'enfant
c'est ça ?
et Si je met ça pour expliquer l'observation c'est bon ?