Physique et géométrie
Modérateur : moderateur
Physique et géométrie
Bonjour,
(J'aurai besoin d'aide avant mardi 13 avril 2010)
J'ai répondu à quelque question.
Que ce soit à la pétanque ou a "la longue", on joue avec des boules métalliques d'un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d'une masse allant de 650 à
800 g. Il convient de ne pas oublier le but, appelé aussi "cochonet" ou "bouchon" !
Il s'agit d'une petite boule en bois d'un diamètre variant de 25 à 35 mm.
Lors d'une partie, on obtient la situation suivante : une boule de diamètre 8,0 cm ., de masse 720 g est placée près d'un cochonet de 3,0 cm de diamètre,de masse 10g posé sur le sol horizontal. La distance entre les points de contact sur le sol est de 20 cm .
1) a) Représenter à l'échelle cette situation.
b) Déterminer la distance entre les centres des deux boules
Ma réponse: la distance entre les deux boules est 20 cm.
2) a) Calculer les poids des deux boules.
Ma réponse: Boule de pétanque= (720x10^-3)x9,8= 7,056 Newtons
Cochonet= (10x10^-3)x9,8= 0,098 N
b) Déterminer la valeur de la force gravitationnelle exercé par la boule sur le cochonet.
Ma réponse: F= G.Mb.Mc/d² sois [ (6,67x10^-11)x(720x10^-3)x(10x10^-3)/O,2² = 1,2 N/kg
20 cm = 0,2 mètre
c) Comparer le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercéee par la boule sur le cohonnet. Conclure !
3) Représenter sur le shéma , sans souci d'échelle, les poids et les force d'interaction par des vecteurs.
4) La boule de pétanque est-elle pleine ou creuse ?
Donnée: g=9,8 N/kg
G= 6,67x10^-11 SI
4
volume d'une sphère: V= ----- pi.R^3 ( je ne sais pas fair le symbol de pi dsl )
3
masse volumique de l'acier: p= 7,8x10^3 kg/km
Pour les trois dernière questions J'ai longtemps cherché et je ne sais vraiment pas quoi répondre J'aurai besoin de votre aide et éventuellement d'une correction si j'ai comis des erreures. Merci beaucoup
(J'aurai besoin d'aide avant mardi 13 avril 2010)
J'ai répondu à quelque question.
Que ce soit à la pétanque ou a "la longue", on joue avec des boules métalliques d'un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d'une masse allant de 650 à
800 g. Il convient de ne pas oublier le but, appelé aussi "cochonet" ou "bouchon" !
Il s'agit d'une petite boule en bois d'un diamètre variant de 25 à 35 mm.
Lors d'une partie, on obtient la situation suivante : une boule de diamètre 8,0 cm ., de masse 720 g est placée près d'un cochonet de 3,0 cm de diamètre,de masse 10g posé sur le sol horizontal. La distance entre les points de contact sur le sol est de 20 cm .
b) Déterminer la valeur de la force gravitationnelle exercé par la boule sur le cochonet.
Ma réponse: F= G.Mb.Mc/d² sois [ (6,67x10^-11)x(720x10^-3)x(10x10^-3)/O,2² = 1,2 N/kg
20 cm = 0,2 mètre
c) Comparer le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercéee par la boule sur le cohonnet. Conclure !
3) Représenter sur le shéma , sans souci d'échelle, les poids et les force d'interaction par des vecteurs.
Donnée: g=9,8 N/kg
G= 6,67x10^-11 SI
4
volume d'une sphère: V= ----- pi.R^3 ( je ne sais pas fair le symbol de pi dsl )
3
Pour les trois dernière questions J'ai longtemps cherché et je ne sais vraiment pas quoi répondre J'aurai besoin de votre aide et éventuellement d'une correction si j'ai comis des erreures. Merci beaucoup
Re: Physique et géométrie
Bonjour
b) Votre expression est exacte mais le résultat est faux ( puissance de 10) de même que l'unité qui est celle d'une force ( N)
oui c'est celaJulie seconde a écrit :Bonjour,
a) Là encore c'est exactJulie seconde a écrit :Bonjour,
Ma réponse: F= G.Mb.Mc/d² soit [ (6,67x10^-11)x(720x10^-3)x(10x10^-3)/O,2² = 1,2 N/kg
20 cm = 0,2 mètre
b) Votre expression est exacte mais le résultat est faux ( puissance de 10) de même que l'unité qui est celle d'une force ( N)
Le poids se calcule avec la relation P = m.g mais il vous faut calculer m à partir du volumeJulie seconde a écrit : c) Comparer le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercée par la boule sur le cochonnet. Conclure !
4
3
Bonjour,
Pour la question [2] b) Vous m'avez dit "puissance de 10" Je pense qu'il fallait mettre la puissance, enfin je n'ai pas trop bien compri je pense .
Voisi le résultat qui s'affiche sur ma calculatrice pour cette expréssion : 1,2006 x 10^-11 N
Je répond aux autres questions merci de me corriger par la suite :) :
c) Comparer : En comparant le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercé par la boule sur le cochonet, je remarque que la valeur du poids est inférieur à celle de la force gravitationnelle. Je peu donc en conclure que le poids du cochonet est négligeable à la surface de laTerre.
J'ai répondu comme cela mais je doute que se soit la bonne réponse.
Sans tenir compte de la question précédente, j'aurai répondu : que le poids d'un corps peut s'identifier à la force gravitationnelle F par la Terre sur ce corps: F=P Mais mon résultat ne me permet pa de dire cela, il doit être faux alors . (merci de me mettre sur la voie)
[4] La boule de pétanque est-elle creuse ?
J'ai calculer le volume de cette boule avec pour unité le cm cube :
4 x pi x 4 au cube / 3 = 268 cm au cube
Le rayon de la boule est égale à 8/2=4 (le diamettre est dit dans l'énoncé)
Calcule de la masse volumique avec pour unité le gramme/cm au cube:
masse volumique = Masse divisé par le volume soit 720/268 = 2,68 (résultat que jai troncaturer)
J'ai fait les calcules mais je ne sais pas comment m'en servir pour dire que la boule est creuse ou pleine,d'ailleur je ne sais pas :s
merci
Pour la question [2] b) Vous m'avez dit "puissance de 10" Je pense qu'il fallait mettre la puissance, enfin je n'ai pas trop bien compri je pense .
Voisi le résultat qui s'affiche sur ma calculatrice pour cette expréssion : 1,2006 x 10^-11 N
Je répond aux autres questions merci de me corriger par la suite :) :
c) Comparer : En comparant le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercé par la boule sur le cochonet, je remarque que la valeur du poids est inférieur à celle de la force gravitationnelle. Je peu donc en conclure que le poids du cochonet est négligeable à la surface de laTerre.
J'ai répondu comme cela mais je doute que se soit la bonne réponse.
Sans tenir compte de la question précédente, j'aurai répondu : que le poids d'un corps peut s'identifier à la force gravitationnelle F par la Terre sur ce corps: F=P Mais mon résultat ne me permet pa de dire cela, il doit être faux alors . (merci de me mettre sur la voie)
[4] La boule de pétanque est-elle creuse ?
masse volumique = Masse divisé par le volume soit 720/268 = 2,68 (résultat que jai troncaturer)
J'ai fait les calcules mais je ne sais pas comment m'en servir pour dire que la boule est creuse ou pleine,d'ailleur je ne sais pas :s
merci
Oui c'est cela : il y a donc 11 zéro avant le 1 !!!! la force est minusculeJulie seconde a écrit : Pour la question [2] b)
Votre remarque est fausse puisque le poids du cochonnet est 0,098 N ( contre 0,000000000012 N pour la force gravitationnelle exercée par la boule sur le cochonnetJulie seconde a écrit : c) Comparer : En comparant le poids du cochonet à la force gravitationnelle exercé par la boule sur le cochonet, e remarque que la valeur du poids est inférieur à celle de la force gravitationnelle. Je peu donc en conclure que le poids du cochonet est négligeable à la surface de la Terre.
Vos calculs doivent vous permettre de calculer la masse de la boule en la considérant comme "pleine"Julie seconde a écrit : [4] La boule de pétanque est-elle creuse ?
Quel est votre résultat ?
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !