Une question (Les saisons)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

SoS(19)

Re: Une question (Les saisons)

Message par SoS(19) » dim. 21 mars 2010 21:10

C'est tout à fait cela. La position de l'ombre de la Terre, tout en restant constante en valeur (toujours la moitié du globe) va progressivement se décaler vis-à-vis de l'axe de la Terre et donc des pays comme la France (à cause de l'inclinaison). C'est difficile à expliquer mais si vous faites une maquette c'est très visible. Ainsi à chaque instant, la Terre tourne autour du Soleil et cela créé un éclairement différent jour après jour qui se traduit par un allongement ou raccourcissement des nuits et des journées.
Jérémy

Message par Jérémy » lun. 22 mars 2010 18:29

Re bonjour,

Nous avons continuer la leçon aujourd'hui et avons abordé les calendriers julien / grégorien
Je n'ai rien compris je sais pas qu'es qui me bloque mais quelque chose me bizard

Pourriez vous m'expliquer un peu plus ?
Jérémy

Message par Jérémy » lun. 22 mars 2010 19:08

Bonjour

Aussi enfaite le fait qu'on ne voit pas la lune dans le jour c'est que enfaite par exemple la l'heure où j'écris le soleil est "devant" moi alors que la lune est "derrière" la Terre si je comprends bien ?

Et aussi donc le soleil commence a se coucher lorsque la lune commence a venir devant moi ?
Si oui quand il fait noir noir enfaite c'est parce que la Lune est devant le soleil et cache la lumière qui devrait nous parvenir ?

Mais alors qu'est ce qu'une éclipse ??
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 22 mars 2010 19:26

Pour la nature des calendriers, nous vous invitons à poursuivre votre recherche dans une encyclopédie ou sur internet. Nous restons disponible si vous avez un problème plus précis de compréhension.
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 22 mars 2010 19:33

Quant aux phases de la Lune, il faut bien comprendre que la Lune peut être visible en plein jour, soyez observateur et regarder au coucher ou lever du Soleil. Ce n'est pas toujours le cas, bien sûr. Si vous positionnez la Lune autour de la Terre sur un dessin en n'oubliant pas le Soleil, vous verrez à quel moment on peut observer la Lune en plein jour et en pleine nuit.
Si la Lune n'est pas visible en plein jour, c'est qu'elle est plutôt vers l'arrière de la Terre, ou bien qu'elle se situe proche du Soleil et la lumière du Soleil étant très forte, elle ne permet pas de voir la lumière de la Lune, plus faible.
Pour comprendre pourquoi on n'a pas toujours une éclipse quand la Lune passe proche du Soleil, il faut observer le plan de révolution de la Lune par rapport au Soleil. Posez la question à votre professeur il pourra vous expliquer. En moyenne, seulement 2 fois par an on assiste à des éclipses de Soleil alors que la Lune passe proche du Soleil (dessus ou dessous) 12 fois par an en moyenne.
Jérémy

Message par Jérémy » lun. 22 mars 2010 20:04

D'accord donc enfaite le plan de révolution de la lune change et un de ses plans possibles crée l'éclipse ?

Sinon désolé si je suis insistant mais si je suis mes dessins mon petit bonhomme sur terre personnellement verrais le soleil arriver a gauche pour arriver a droite
Pourquoi est-ce le contraire en réalité ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » lun. 22 mars 2010 22:02

Le plan de révolution de la Lune autour de la Terre est incliné par rapport à l'écliptique et reste toujours orienté dans la même direction (toujours parallèle) ce qui fait que le Soleil, la Terre et la Lune ne peuvent être alignés pour une éclipse de Soleil qu'à deux moments de l'année, diamétralement opposés.
Quant au passage du Soleil vu depuis la Terre, c'est difficile de répondre par gauche ou droite car les visions sont inversés selon l'hémisphère depuis lequel on regarde. On parle plutôt d'Est et Ouest. Le Soleil de lève à l'est et se couche à l'Ouest et depuis notre hémisphère nord nous le voyons se lever à gauche et se coucher à droite par rapport au sud.
Jérémy

Message par Jérémy » mar. 23 mars 2010 13:55

Bonjour,

Avec wikipédia j'ai compris cela :

Jules césar c'est dit que si on considère une année = 365 jours a chaque année on créerait un trop gros décalage (0.2422 jours chaque année donc on serait en "retard" par rapport a la réalité)
Donc il c'est dit "On va considéré tout les 4 ans une année = 366 jours ou 366.0000 jours et on rattrapera le retard des 3 années précédentes"

C'est a dire que si année = 365 jours alors décalage (retard) de 0.2422 jours
Au contraire si une année = 366 jours alors décalage (avance) de 366-365.2422 soit 0.7578

Donc enfaite : (je prends des années au hasard)
Imaginons
an 2000 -> 365 jours retard de 0.2422
an 2001 -> 365 jours retard de 0.2422 (0.4844)
an 2002 -> 365 jours retard de 0.2422 (0.7266)
an 2003 -> 366 jours avance de 0.7578

Du coup on a une avance de 0.0312

Jules a mis cette année pour compensé le retard par rapport a la réalité mais a crée une avance en mettant cette année.
Il ne pouvait pas mettre une autre année car il faut que ce soit un nombre entier (pas 365.812....) par exemple

Donc une personnage c'est dite : si on considère comme sa tout les quatre ans on aura une avance de 0.0312 jours et donc on décalera quand même les saisons.
Cette personnage a proposé une nouvelle considération des années pour avoir une avance plus petite. (Je vais regarder le calendrier grégorien maintenant)

Mais en faite en 4 ans Jules voulait qu'en moyenne de jours de ces 4 ans on arrive a un an normal (année tropique) ?

Voilà c'est ce que j'ai en gros compris de ce que j'ai vu dites moi si je me trompe^^

Merci
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 23 mars 2010 16:49

Oui Jérémy cela semble correct. Nous vous laissons poursuivre votre réflexion et vous invitons à partager ces questions avec votre professeur de sciences physiques.
Gardez votre curiosité qui est précieuse !
Jérémy

Message par Jérémy » mar. 23 mars 2010 17:09

D'accord c'est ce que je voulais savoir
car avec notre prof on a écrit qu'une année julienne en moyenne faisait 365.25 je comprenait pas, mais ceci ne marche que pour tout les 4 ans étant donné qu'il y a une infinité d'année ^^

Par contre dernière question si sa vous embête pas
le calendrier grégorien comporte :

des années bissextiles (366)
des années séculaires (365)

mais les années non bissextiles et non séculaires sont comptés a combien de jours ?

De plus si j'ai bien compris on enlève 3 jours tout les 400 ans quand même, pourquoi ne pas avoir pris sur une plus petite intervalle ?
Jérémy

Message par Jérémy » mar. 23 mars 2010 17:14

Désolé j'ai oublier une question :D

J'ai un exo sur les calendriers pour prévoir les phases de la Lune et je me demandais comment faire en février vu qu'il peut y avoir 28 ou 29 jours ??
SoS(10)

Message par SoS(10) » mar. 23 mars 2010 21:58

bonsoir,
Il faut partir d'une nouvelle lune puis tenir compte de la lunaison.
la lunaison est la durée entre deux nouvelles lunes , elle vaut en moyenne environ 29,5 j (29j 12h 44min 4,7s). Entre deux nouvelles lunes on a les phases suivantes :
nouvelle Lune, premier croissant, premier quartier, gibbeuse croissante, pleine Lune, gibbeuse décroissante, dernier quartier et dernier croissant, nouvelle lune
sos10
Jérémy a écrit :Désolé j'ai oublier une question :D

J'ai un exo sur les calendriers pour prévoir les phases de la Lune et je me demandais comment faire en février vu qu'il peut y avoir 28 ou 29 jours ??
SoS(10)

Message par SoS(10) » mar. 23 mars 2010 22:04

bonsoir
dans le calendrier grégorien une année dure normalement 365J
sos10
Jérémy a écrit :D'accord c'est ce que je voulais savoir
car avec notre prof on a écrit qu'une année julienne en moyenne faisait 365.25 je comprenait pas, mais ceci ne marche que pour tout les 4 ans étant donné qu'il y a une infinité d'année ^^

Par contre dernière question si sa vous embête pas
le calendrier grégorien comporte :

des années bissextiles (366)
des années séculaires (365)

mais les années non bissextiles et non séculaires sont comptés a combien de jours ?

De plus si j'ai bien compris on enlève 3 jours tout les 400 ans quand même, pourquoi ne pas avoir pris sur une plus petite intervalle ?
Jérémy

Message par Jérémy » mer. 24 mars 2010 13:12

Bonjour,

donc enfaite par exemple

2000 bissextile(366)
2001 normal (365)
...
2100 séculaire (365)
...

et donc sur une intervalle de 400 ans une année en moyenne est proche d'une année tropique ?

C'est pourquoi je trouve que les phrases sont mal dites :

Une année julienne dure environ 365.25 jours

Je proposerai plutôt

Une année julienne dure environ 365.25 jours sur une intervalle de 4 année
SoS(19)

Message par SoS(19) » mer. 24 mars 2010 13:40

Oui vous avez raison.
Verrouillé