Transformations associees a des reactions acido-basiques
Modérateur : moderateur
Transformations associees a des reactions acido-basiques
Bonjour,
Voila, j'ai des difficultés de compréhension sur ce chapitre, même en relisant mon cours. Mon problème , c'est que je n'arrive pas a connaitre leur relation : K , Ke , Ka , Pka , et Ph.
K=Ka1/Ka2 et K=Ke/Ka , c'est pareil ?
Je confond tout ...
Serait-il possible de m'expliquer ?
Voila, j'ai des difficultés de compréhension sur ce chapitre, même en relisant mon cours. Mon problème , c'est que je n'arrive pas a connaitre leur relation : K , Ke , Ka , Pka , et Ph.
K=Ka1/Ka2 et K=Ke/Ka , c'est pareil ?
Je confond tout ...
Serait-il possible de m'expliquer ?
Re: Transformations associees a des reactions acido-basiques
Bonjour Pascal,
Certaines constantes ont toujours la même expression :
* Ka = *[H3O+]/[A] et correspond à la constante d'équilibre de dissociation de l'acide A dans l'eau pour former la base B et H3O+ ; pKa = - log Ka : la valeur du Ka et du pKa dépendent du couple A/B (et de la température)
* Ke = [H3O+]*[HO-] = 10^-14 et correspond à la constante d'équilibre de l'autoprotolyse de l'eau ; pKe = -log Ke = 14.
Par contre, pour toute autre réaction, on peut définir une constante d'équilibre K, qui s'exprime toujours par un rapport entre les concentrations des produits et les concentration des réactifs (voir votre cours, ce n'est pas très facile à écrire comme ça). Cette constante peut, la plupart du temps, être exprimée avec des Ka et Ke. Mais cette expression dépend de la situation ! Donc parfois, ça peut être K = Ka1 / Ka2, et en une autre circonstance (autre réaction), ça peut être K = Ke / Ka ...
Les deux ne sont pas "pareils", mais ce sont tous les deux des traductions d'une constante K inconnue avec des Ka et un Ke connus, ce qui permet de résoudre l'exercice.
Certaines constantes ont toujours la même expression :
* Ka = *[H3O+]/[A] et correspond à la constante d'équilibre de dissociation de l'acide A dans l'eau pour former la base B et H3O+ ; pKa = - log Ka : la valeur du Ka et du pKa dépendent du couple A/B (et de la température)
* Ke = [H3O+]*[HO-] = 10^-14 et correspond à la constante d'équilibre de l'autoprotolyse de l'eau ; pKe = -log Ke = 14.
Par contre, pour toute autre réaction, on peut définir une constante d'équilibre K, qui s'exprime toujours par un rapport entre les concentrations des produits et les concentration des réactifs (voir votre cours, ce n'est pas très facile à écrire comme ça). Cette constante peut, la plupart du temps, être exprimée avec des Ka et Ke. Mais cette expression dépend de la situation ! Donc parfois, ça peut être K = Ka1 / Ka2, et en une autre circonstance (autre réaction), ça peut être K = Ke / Ka ...
Les deux ne sont pas "pareils", mais ce sont tous les deux des traductions d'une constante K inconnue avec des Ka et un Ke connus, ce qui permet de résoudre l'exercice.
Par exemple : calculez la constante d'equilibre de CH3CHOHCO2H et l'ion NO2-
D'abord, on ecrit les equations de reactions :
CH3CHOHCO2H = CH3CHOHCO2- + H+
NO2- + H+ = HNO2
Mais apres je ne sais pas ...
D'abord, on ecrit les equations de reactions :
CH3CHOHCO2H = CH3CHOHCO2- + H+
NO2- + H+ = HNO2
Mais apres je ne sais pas ...
Le jeu consiste à exprimer Qr,eq (que vous ne savez pas claculer sous cette forme) avec des choses que vous connaissez :
Exprimez la constante Ka1 pour le premier couple et la constante Ka2 pour le deuxième couple (vous devez connaitre leurs deux valeurs à priori). Observez attentivement ces deux constantes et l'expression ci-dessus ... vous devriez trouver quelquechose.
En restant à votre disposition.
On a donc : Qr,eq = [CH3CHOHCO2-]*[HNO2]*[H3O+]/[CH3CHOHCO2H]*[NO2]*[H3O+]Pascal a écrit :Qr,eq = [CH3CHOHCO2-]*[HNO2]/[CH3CHOHCO2H]*[NO2]
Ensuite on multiplie par [H3O+]/[H3O+]
Exprimez la constante Ka1 pour le premier couple et la constante Ka2 pour le deuxième couple (vous devez connaitre leurs deux valeurs à priori). Observez attentivement ces deux constantes et l'expression ci-dessus ... vous devriez trouver quelquechose.
En restant à votre disposition.
Donnees : pKa (acide lactique/ion lactate) = 3,9
pKa (acide nitreux/ion nitrique)= 3,3
On a fait l'exercice en classe , la solution ne m'interesse pas.
On a donc :
Qr,eq = -Ka(al)*1/Kan = Ka(al)/Kan = 10^-3,9/10^-3,3=10^-0,6= 0,25
Mais ce que je ne comprend pas pas c'est : " Qr,eq = -Ka(al)*1/Kan = Ka(al)/Kan "
Pourquoi - Ka? et pourquoi 1/Kan ? ....
Un eclairssissement svp ... ^^
pKa (acide nitreux/ion nitrique)= 3,3
On a fait l'exercice en classe , la solution ne m'interesse pas.
On a donc :
Qr,eq = -Ka(al)*1/Kan = Ka(al)/Kan = 10^-3,9/10^-3,3=10^-0,6= 0,25
Mais ce que je ne comprend pas pas c'est : " Qr,eq = -Ka(al)*1/Kan = Ka(al)/Kan "
Pourquoi - Ka? et pourquoi 1/Kan ? ....
Un eclairssissement svp ... ^^
J'ai apporté une petite correction à votre question : Un K(al) sétait transformé en K(an).
Vous avez :
Qr,eq = [CH3CHOHCO2-]*[HNO2]*[H3O+]/[CH3CHOHCO2H]*[NO2]*[H3O+]
ce qui peut s’écrire aussi :
Qr,eq = ([CH3CHOHCO2-]*[H3O+])/[CH3CHOHCO2H] * [HNO2]/([NO2]*[H3O+])
Le premier terme est bien l'expression de Ka(al) et le deuxième l'expression de 1/Ka(an) (voir les expressions de Ka dans une précédente réponse)
On a donc bien Qr,eq = Ka(an)*(1/Ka(an)) ou Qr,eq = Ka(an)/Ka(al)
J'espère que ceci vous aide.
Vous avez :
Qr,eq = [CH3CHOHCO2-]*[HNO2]*[H3O+]/[CH3CHOHCO2H]*[NO2]*[H3O+]
ce qui peut s’écrire aussi :
Qr,eq = ([CH3CHOHCO2-]*[H3O+])/[CH3CHOHCO2H] * [HNO2]/([NO2]*[H3O+])
Le premier terme est bien l'expression de Ka(al) et le deuxième l'expression de 1/Ka(an) (voir les expressions de Ka dans une précédente réponse)
On a donc bien Qr,eq = Ka(an)*(1/Ka(an)) ou Qr,eq = Ka(an)/Ka(al)
J'espère que ceci vous aide.
Bonsoir,pour réssoudre ce genre de problème il faut écrire comme on vous l'a dit les deux équations donnant la constante d'acidité du premier couple et du second.
CH3CHOHCO2H +H2O = CH3CHOHCO2- + H3O+
Ka1 =[CH3CHOHCO2-]*[H3O+]/[CH3CHOHCO2H]
à toi pour le second
Ensuite tu dois pouvoir les retrouver dans ton équation de départ (action de l'acide CH3CHOHCO2H avec NO2-.
Nous vous attendons pour la suite
CH3CHOHCO2H +H2O = CH3CHOHCO2- + H3O+
Ka1 =[CH3CHOHCO2-]*[H3O+]/[CH3CHOHCO2H]
à toi pour le second
Ensuite tu dois pouvoir les retrouver dans ton équation de départ (action de l'acide CH3CHOHCO2H avec NO2-.
Nous vous attendons pour la suite
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !