photon
Modérateur : moderateur
photon
Bonjour,
pouvez vous me dire si mon exercice est bon ?
l'énergie E des photons associés à une onde éléctromagnetique peut se calculer par les relations E=h.nu=h.c/longeur d'onde
La contante de Planck h a pour valeur h= 6,62*10^-34 J.S
a) comment varie l'énergie des photons lorsque:
- le frequence nu augmente : diminue
- la longueur d'onde augmente: augmente
justifier dans chaque cas en utilisant les relations précédente
je ne sais pas comment justifier par quel relation
pouvez vous me dire si mon exercice est bon ?
l'énergie E des photons associés à une onde éléctromagnetique peut se calculer par les relations E=h.nu=h.c/longeur d'onde
La contante de Planck h a pour valeur h= 6,62*10^-34 J.S
a) comment varie l'énergie des photons lorsque:
- le frequence nu augmente : diminue
- la longueur d'onde augmente: augmente
justifier dans chaque cas en utilisant les relations précédente
je ne sais pas comment justifier par quel relation
Re: photon
Bonjour Alexandra,
L'énoncé vous demande d'utiliser la relation E (énergie) = h (constante)* nu (fréquence)
qu'on peut encore écrire E = h *(c/longueur d'onde) car nu = c / longueur d'onde, afin de savoir comment varie E lorsque la fréquence augmente ou bien lorsque la longueur d'onde augmente.
N'hésitez pas à revenir si cela n'est toujours pas clair.
Sos (14)
L'énoncé vous demande d'utiliser la relation E (énergie) = h (constante)* nu (fréquence)
qu'on peut encore écrire E = h *(c/longueur d'onde) car nu = c / longueur d'onde, afin de savoir comment varie E lorsque la fréquence augmente ou bien lorsque la longueur d'onde augmente.
N'hésitez pas à revenir si cela n'est toujours pas clair.
Sos (14)
Bonjour.
Vos propositions sont fausses.
Vous devez utiliser les relations que vous avez rappelées :
Exemple : E = h . nu ou la "lettre grecque" nu désigne la fréquence si cette fréquence nu augmente que fait l'nrj E ?
Autre exemple : E = h.c/lambda ou lambda est la "lettre grecque" symbole de la longueur d'onde (elle au dénominateur). Que fait l'nrj E lorsque la longueur d'onde augmente ?
J'attends vos suggestions.
Vos propositions sont fausses.
Vous devez utiliser les relations que vous avez rappelées :
Exemple : E = h . nu ou la "lettre grecque" nu désigne la fréquence si cette fréquence nu augmente que fait l'nrj E ?
Autre exemple : E = h.c/lambda ou lambda est la "lettre grecque" symbole de la longueur d'onde (elle au dénominateur). Que fait l'nrj E lorsque la longueur d'onde augmente ?
J'attends vos suggestions.
je comprend bien j'ai h mais je n'ai pas la fréquence comment je peut calculer ?
Bonjour.
Il ne s'agit pas de calculer.
Mais de déduire des formules si l'nrj E augmente ou diminue lorsque "nu" (la fréquence augmente) ou si E augmente ou diminue lorsque "lambda" (la longueur d'onde) augmente.
Pour cela, la position de le fréquence "nu" dans la formule E = h.(nu) vous permet de répondre : si la fréquence "nu" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou diminue ?
De même, la position (au dénominateur) de "lambda" dans la formule E = (h.c)/"lambda" vous permet de répondre : si la longueur d'onde "lambda" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou elle diminue ?
J'attends vos conclusions.
Il ne s'agit pas de calculer.
Mais de déduire des formules si l'nrj E augmente ou diminue lorsque "nu" (la fréquence augmente) ou si E augmente ou diminue lorsque "lambda" (la longueur d'onde) augmente.
Pour cela, la position de le fréquence "nu" dans la formule E = h.(nu) vous permet de répondre : si la fréquence "nu" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou diminue ?
De même, la position (au dénominateur) de "lambda" dans la formule E = (h.c)/"lambda" vous permet de répondre : si la longueur d'onde "lambda" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou elle diminue ?
J'attends vos conclusions.
Pour cela, la position de le fréquence "nu" dans la formule E = h.(nu) vous permet de répondre : si la fréquence "nu" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou diminue ? elle augmente
De même, la position (au dénominateur) de "lambda" dans la formule E = (h.c)/"lambda" vous permet de répondre : si la longueur d'onde "lambda" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou elle diminue ? elle diminue
De même, la position (au dénominateur) de "lambda" dans la formule E = (h.c)/"lambda" vous permet de répondre : si la longueur d'onde "lambda" est multipliée par deux que fait l'nrj E : elle augmente ou elle diminue ? elle diminue
c'est ça dans ce cas pourquoi vous multipliez par 2 ?
Bonjour Alexandra,
Mon collègue Sos (29) écrivait
Sinon vos réponses sont correctes.
Sos (14)
Mon collègue Sos (29) écrivait
pour l'exemple, il aurait pu écrire multipliée par 3 ou 4 ou ... c'était pour fixer les idées (enfin je pense, je ne fais qu'essayer de traduire sa pensée).alexandra a écrit :est multipliée par deux
Sinon vos réponses sont correctes.
Sos (14)
d'accord et pourquoi dans la 2eme relation on multiplie par 2 alors que c'est divisé
merci c'est bon et autre question
vérifier que l'énergie des photons de fréquance nu=1,50*10^12 HZ est égale à E= 9,93*10^-22
E= 6,62*10^-34*1,50*10^12/2,00*10^-4= 4,96
je ne trouve pas le bon résultat
vérifier que l'énergie des photons de fréquance nu=1,50*10^12 HZ est égale à E= 9,93*10^-22
E= 6,62*10^-34*1,50*10^12/2,00*10^-4= 4,96
je ne trouve pas le bon résultat
Re.
La relation faisant intervenir la fréquence nu est E = h.nu.
Avec h = 6,62*10^-34 J.s et nu = 1,50*10^12 HZ.
Pourquoi divisez-vous par 2,00*10^-4 ?
A bientôt.
La relation faisant intervenir la fréquence nu est E = h.nu.
Avec h = 6,62*10^-34 J.s et nu = 1,50*10^12 HZ.
Pourquoi divisez-vous par 2,00*10^-4 ?
A bientôt.
ah oui c'est vrai et une autre question
est-ce bon ?
=============================================>lanbda (en m)
10^-8 IR 0,4*10^-6 visible 0,8*10^-6 UV 10^-3 rayon x
est-ce bon ?
=============================================>lanbda (en m)
10^-8 IR 0,4*10^-6 visible 0,8*10^-6 UV 10^-3 rayon x
Bonsoir Alexandra,
Non, c'est le contraire.
Plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie est importante (voir E = h*c/lambda dans les précédents messages). Or les rayons X sont plus énergétiques que les UV, eux mêmes plus énergétiques que le visible, lui même plus énergétique que les IR ... Donc, dans cet ordre, on doit avoir des longueurs d'onde de plus en plus longues.
En restant à votre disposition.
Non, c'est le contraire.
Plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie est importante (voir E = h*c/lambda dans les précédents messages). Or les rayons X sont plus énergétiques que les UV, eux mêmes plus énergétiques que le visible, lui même plus énergétique que les IR ... Donc, dans cet ordre, on doit avoir des longueurs d'onde de plus en plus longues.
En restant à votre disposition.
d'accord j'ai un autre exercice a coriger
un autre shema
========================================================================A=========>lambda (m)
10^8(10nm) UV 0,4*10^-6 (400nm)visible 0,75*10^-6 (750nm ou 0,75 micrometre) IR 10^-3(1nm)
2)lambda=1,5*10^-5m (15 micrometre)
la placer je vais l'appeler A
elle appartient au domaine infra rouge
calculer la fréquance nu
nu=c/lambda
= 3,00*10^8/1,5*10^-5
=2*10^13 hz
3) a) a l'aide de la relation E=h*c/lambda, exprimer littéralement (c'est a dire avec les lettres) l'énergie E des photons en fonction de la fréquence nu de l'onde éléctromagnetique.
E= h* nu
b) comment varie l'énergie des photons quand la fréquence des relations diminue? elle diminue
un autre shema
========================================================================A=========>lambda (m)
10^8(10nm) UV 0,4*10^-6 (400nm)visible 0,75*10^-6 (750nm ou 0,75 micrometre) IR 10^-3(1nm)
2)lambda=1,5*10^-5m (15 micrometre)
la placer je vais l'appeler A
elle appartient au domaine infra rouge
calculer la fréquance nu
nu=c/lambda
= 3,00*10^8/1,5*10^-5
=2*10^13 hz
3) a) a l'aide de la relation E=h*c/lambda, exprimer littéralement (c'est a dire avec les lettres) l'énergie E des photons en fonction de la fréquence nu de l'onde éléctromagnetique.
E= h* nu
b) comment varie l'énergie des photons quand la fréquence des relations diminue? elle diminue
Tout ça me parait correct.