Diffraction
Modérateur : moderateur
Re: Diffraction
Pour faire quoi?
convertir !
Je ne vois pas ce que vous voulez convertir.
Si vous avez une distance en mm. vous prenez l'inverse avec votre machine et l'unité de votre résultat sera automatiquement des mm(-1)....
Si vous avez une distance en mm. vous prenez l'inverse avec votre machine et l'unité de votre résultat sera automatiquement des mm(-1)....
mais je comprend pas les mm-1 pouvez vous me donner un exemple ? svp
Je vous ai déjà expliqué que ça voulais seulement dire l'inverse du mm
par ex: votre 1ere valeur de d est 0,037 mm
vous avez d = 0,037 mm
donc
1/d = 1/0,037 = 27 mm(-1)
C'est tout mm(-1) est juste ce que l'on écrit derrière le résultat pour signaler que l'on a divisé par de mm.
par ex: votre 1ere valeur de d est 0,037 mm
vous avez d = 0,037 mm
donc
1/d = 1/0,037 = 27 mm(-1)
C'est tout mm(-1) est juste ce que l'on écrit derrière le résultat pour signaler que l'on a divisé par de mm.
merci
Mais a la courbe je doit mettre quoi en abcisse et en ordonnée ?
Car moi elle est bizarre
Mais a la courbe je doit mettre quoi en abcisse et en ordonnée ?
Car moi elle est bizarre
On vous demande...
Construire la courbe d'étalonnage L ( mm ) en fonction de 1/d.
Avec ces renseignements et en vous rappelant qu'en math on trace habituellement y = f(x) et que vous connaissez certainement ce que l'on met en ordonnées et en abscisses, essayez de trouver par identification ce que vous devez mettre en ordonnée et en abscisse.
Construire la courbe d'étalonnage L ( mm ) en fonction de 1/d.
Avec ces renseignements et en vous rappelant qu'en math on trace habituellement y = f(x) et que vous connaissez certainement ce que l'on met en ordonnées et en abscisses, essayez de trouver par identification ce que vous devez mettre en ordonnée et en abscisse.
en ordonné je met L en mm
et en abscisse 1/d non ?
et en abscisse 1/d non ?
C'est tout à fait ça !
L en ordonnée (et ça vous l'avez dans les données)
1/d en abscisse et vous calculez les valeurs à partir des valeur de "d" qui vous sont données.
L en ordonnée (et ça vous l'avez dans les données)
1/d en abscisse et vous calculez les valeurs à partir des valeur de "d" qui vous sont données.
Mais non, votre courbe n'est pas bizarre, elle ressemble même fort à une droite...
Ce qui vous gène c'est ce que l'on appelle un point aberrent. Celui qui se trouve tout en bas au lieu d'être aligné avec les autres...
Alors. Qu'est ce qui s'est passé? Est ce la courbe qui est bizarre comme vous dites, ou y a-t-il eu un problème?
Il faut peut être commencer par recalculer la valeur de 1/d qui correspond à ce L.
Et s'il n'y a pas d'erreur dans le calcul, il y a peut être eu une erreur en recopiant les données, il faut vérifier.
Et si on ne trouve vraiment pas la raison alors il faut purement et simplement éliminer ce point !
Ce qui vous gène c'est ce que l'on appelle un point aberrent. Celui qui se trouve tout en bas au lieu d'être aligné avec les autres...
Alors. Qu'est ce qui s'est passé? Est ce la courbe qui est bizarre comme vous dites, ou y a-t-il eu un problème?
Il faut peut être commencer par recalculer la valeur de 1/d qui correspond à ce L.
Et s'il n'y a pas d'erreur dans le calcul, il y a peut être eu une erreur en recopiant les données, il faut vérifier.
Et si on ne trouve vraiment pas la raison alors il faut purement et simplement éliminer ce point !
je viens de recalculer mon point et il est positionner toujours pareil !
mais quand je regarde mais point cela ne forme pas une droite !
Est ce normal ?
mais quand je regarde mais point cela ne forme pas une droite !
Est ce normal ?
Alors, avez vous trouvé l'erreur?
Moi, je l'ai trouvé !
En regardant les valeurs de votre tableau et en zoomant sur votre courbe. Donc en appliquant ce que je vous ai dit vous devez la trouver
Moi, je l'ai trouvé !
En regardant les valeurs de votre tableau et en zoomant sur votre courbe. Donc en appliquant ce que je vous ai dit vous devez la trouver
Non, non, il n'est pas à sa place, refaites le calcul... C'est pour la valeur de L = 0,4 cm que vous avez fait l'erreur
Vous n'avez pas trouvé l'erreur?