oxydoréduction
Modérateur : moderateur
oxydoréduction
Bonjour !! j'ai un probléme :
estce que les réactions suivantes sont elles des oxydoréductions ?
CH4 + Cl2 ---> CH3Cl + HCl
H2C=O +NH3 ---> CH2OH-NH2
merci de vos réponses !! :)
estce que les réactions suivantes sont elles des oxydoréductions ?
CH4 + Cl2 ---> CH3Cl + HCl
H2C=O +NH3 ---> CH2OH-NH2
merci de vos réponses !! :)
Re: oxydoréduction
Bonjour,
Pouvez vous mettre dans chaque équation deux couples oxydant/réducteur ? Un oxydant du couple 1 échange des électrons avec le réducteur du couple 2 pour former le réducteur du couple 1 et l'oxydant du couple 2. Si vous arrivez à montrer celà alors ce sont des équations d'oxydo réduction.
A bientot
Pouvez vous mettre dans chaque équation deux couples oxydant/réducteur ? Un oxydant du couple 1 échange des électrons avec le réducteur du couple 2 pour former le réducteur du couple 1 et l'oxydant du couple 2. Si vous arrivez à montrer celà alors ce sont des équations d'oxydo réduction.
A bientot
merci pour votre réponse !! pour la deuxiéme réaction on obseve qu'il n'y a pas de couple (1 seul produit ) mais si il y avait CH2OH + NH2 ce serai bien une réaction d'oxydoréduction donc je suis un peu perdut ... et pour la premiére je pense a une substitution du chlore et non une oxydoréduction ... mais je ne suis pas vraiment sure
BONJOUR
Effectivement vous avez raison, la première est une réaction de substitution, un atome H de la molécule CH4 est remplacé par un atome de chlore.Ce n'est donc pas une réaction d'oxydoréduction
La deuxième n' est pas une réaction d' oxydoréduction,vous avez encore raison.Saurez-vous proposer de quel type de réaction il s'agit?
Par contre votre proposition est impossible car la molécule NH2 n'existe pas (l'atome d' azote est trivalent)
Effectivement vous avez raison, la première est une réaction de substitution, un atome H de la molécule CH4 est remplacé par un atome de chlore.Ce n'est donc pas une réaction d'oxydoréduction
La deuxième n' est pas une réaction d' oxydoréduction,vous avez encore raison.Saurez-vous proposer de quel type de réaction il s'agit?
Par contre votre proposition est impossible car la molécule NH2 n'existe pas (l'atome d' azote est trivalent)
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !