reprenstation de lewis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

SoS(24)

Re: reprenstation de lewis

Message par SoS(24) » dim. 14 févr. 2010 15:22

Bonjour Vuneddy,
C'est bien d'avoir travaillé pour pouvoir me proposer une réponse $, c'est comme cela que vous allez progresser.
Il y a cependant 2 erreurs :
- les atomes de C ont comme structure électronique : (K)2(L)4 ils font donc 4 doublets liants pour que la règle de l'Octet soit respectée : vous n'avez pas respecté ce nombre puisque les atomes de C ont 5 doublets liants autour d'eux dans votre proposition.
- les atomes de O ont bien 2 liaisons autour d'eux mais il faut ajouter ensuite 2 doublets non liants car le nombre de doublets liants ou non liants doit être égal en tout à 4 .
Je vous laisse corriger vos 2 erreurs (vous y êtes presque) et j'attends votre réponse pour voir si vous avez tout bien compris.
Vuneddy SES

Message par Vuneddy SES » dim. 14 févr. 2010 17:30

voici la reponse mais pouvous m'expliquer une derniere fois pourquoi ces cette reponse la
c3h8O.png
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 14 févr. 2010 18:22

C'est une excellente réponse. Bravo, vous avez compris.
Il y a trois étapes pour cette méthode :
- 1ère : on détermine pour chaque atome le nombre de doublets liants en utilisant la règle de l'octet (8 électrons sur la dernière couche). Ex : C de SE (K)2(L)4 fait 4 doublets liants ( 4 + 4 = 8).
- 2ième : on écrit la formule développée de la molécule (qu'avec des doublets liants).
- 3ième : on ajoute, si nécessaire, les doublets non liants pour que chaque atome soit entouré par 4 doublets liants ou non liants.
PS : la seule exception est l'atome H : qui est entouré seulement d'un doublet liant.
Avez vous compris ?
Je vous propose de faire un autre exemple : C2H7N.
Rappel pour N (Z=7) de SE : (K)2(L)5.
J'attends votre réponse pour voir si vous avez vraiment tout compris.
VUNEDDY ses

Message par VUNEDDY ses » ven. 19 févr. 2010 13:22

bonjour , dsl pour le retard la voici

avec 10 doubletsliants et non liants
c2h7n.png
SoS(2)

Message par SoS(2) » ven. 19 févr. 2010 16:06

Très bien mais les dernières liaisons sont mal placées, les doublets liant et non liant sur N se "superposant" ! (Il suffit de mettre le H en dessous !)

N'hésitez pas à revenir pour toute autre question...
Sos(27)

Message par Sos(27) » ven. 19 févr. 2010 16:41

Bonjour Vuneddy, Pour ce qui est des doulets liants et non liants vous avez compris la démarche , mais une petite astuce pour les carbones C il faut toujours que le carbone est 4 doublets liants autour de lui .Regardez votre formule dévellopée et modifier là en comptant toujours 4 pour le carbone et 1 pour l'hydrogéné H.J'attend de voir si vous avez réussi. A bientôt.
Vuneddy SES

Message par Vuneddy SES » sam. 20 févr. 2010 14:51

la voici
c2h7n.png
SoS(15)

Message par SoS(15) » sam. 20 févr. 2010 17:08

Bonjour Vunnedy,

La formule n'est pas correcte; les atomes de carbone ont 5 doublets liants (au lieu de 4 au maximum) et l'un des deux atomes d'hydrogène en a 2 (au lieu de 1). Concernant l'atome d'azote, il lui en manque au contraire 1.
Disposez tout d'abord les atomes de C et N et ensuite complétez avec H.

Bon courage.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé