Comment le prisme dévie-t-il la lumière ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anna, Seconde (MPI)

Comment le prisme dévie-t-il la lumière ?

Message par Anna, Seconde (MPI) » jeu. 18 févr. 2010 22:17

Bonjour,

On considère un prisme en flint, représenté par un triangle (face d'entrée à gauche, face de sortie à droite).
Un faisceau de lumière blanche arrive sur la face d'entrée, formant un angle d'incidence de 45°. On considère le rayon incident se situant en dessous de la normale.

Indice de réfraction pour les radiations rouges (lambda=740nm) : nr=1.596
Indice de réfraction pour les radiations bleues (lambda=470nm) : nb=1.680

1-Calculer l'angle réfracté i2n pour les radiations rouge & bleu.

J'ai trouvé, grâce à la seconde loi de Descartes pour la radiation rouge :i2 =(environ)26.3° ;pour la radiation bleue : i2=(environ)24.9°.

2-Sachant que l'angle au sommet du prisme vaut A=60°, montrer que le rayon réfracté arrive sur la deuxième face du prisme avec un angle d'incidence i3=A-i2.
Je ne sais pas par où commencer ni quelle propriété utiliser, des solutions SVP ?

Anna.
SoS(13)

Re: Comment le prisme dévie-t-il la lumière ?

Message par SoS(13) » jeu. 18 févr. 2010 22:30

Bonsoir Anna,
Vos résultats pour la question 1 sont justes.
Pour aborder la question 2, le mieux est de faire un schéma du prisme en coupe, avec le rayon pénétrant dans celui-ci.
Vous verrez apparaitre un triangle pour lequel,comme vous le savez surement, la somme des angles vaut 180°, cela devrait vous permettre de trouver la relation proposée.
Bon courage.
Anna, Seconde (MPI)

Message par Anna, Seconde (MPI) » jeu. 18 févr. 2010 22:52

Merci beaucoup, cependant, pouvez-vous me confirmer si i3 est bien l'angle désigné sur le schéma, car j'ai un doute, & cla fausserait tout le raisonnement.
SVP, Anna.
Sans titre 1.png
SoS(15)

Message par SoS(15) » ven. 19 févr. 2010 10:55

Bonjour Anna,
Votre schéma est correct. Vous devriez trouver la relation demandée, en utilisant le rappel de sos(13): la somme des angles dans un triangle est égale à 180°.
N'hésitez pas à nous recontacter.
sos(15).
Verrouillé