éléctrolyte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
hachana maryam deuxième année secondaire section: sciences expérimentales

éléctrolyte

Message par hachana maryam deuxième année secondaire section: sciences expérimentales » lun. 8 févr. 2010 19:53

1/On a une solution aqueuse S1 de FeCl3 de volume V=50ml et de concentration molaire C1=0.08mol/L.
a/Au moitié de la solution S1 on ajoute 75ml d'eau pure pour préparer une solution S2. Déterminer la molarité(concentration molaire) de S2 et en déduire les molarités des ions dans S2.
2/On verse sur S2 un volume v d'une solution aqueuse de NaOH de concentration molaire C3=0.15mol/L nécessaire pour précipiter tous les ions Fe.
a/Déterminer le volume v à verser de la solution d'hydroxyde de sodium NaOH.
b/Écrire l'équation de la réaction chimique qui a eu lieu.
c/Donner le nom et la couleur du précipité formé.
d/Calculer la masse du précipité.
SoS(24)

Re: éléctrolyte

Message par SoS(24) » lun. 8 févr. 2010 20:59

Bonjour Hachana Maryam,

- Que voulez vous savoir ?
- En général, pour démarrer ce genre de problème en chimie, il faut calculer la quantité de matière n.
Dans cet exercice, on vous donne :
- le volume V = 50 mL de solution aqueuse S1 de FeCl3 qu'il faut convertir en L (1mL = 10-3 L).
- la concentration molaire C1=0.08mol/L de cette solution.
Il faut donc utiliser la formule n1 = C1.V pour calculer la quantité de matière de FeCl3.
Faites ce calcul, j'attends votre réponse pour vous dire si c'est bon et je pourrai ensuite continuer à vous aider.
SoS24.

Message par hachana maryam deuxième année secondaire section: sciences expérimentales » mar. 9 févr. 2010 13:16

Tout d'abord merci pour votre aide et je suis désolée pour le deuxième message j'ai cru que l'autre n'est pas envoyé.
Pour l'exercice:
j'ai fait ce calcul et j'ai trouvé n1=C1*V=0.004 mol.
et puis pour trouver le volume v, est ce que je fais v=n1/C3 ou autre chose?
Concernant les deux questions suivantes(b et c j'ai réussi à les résoudre mais ça reste la dernière question (la masse)
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 9 févr. 2010 16:44

Bonjour Hachana Maryam,

Votre calcul de n est exact, c'est bien.
Il faut maintenant :
- calculer le nouveau volume V2 de la solution 2 : V2 = 50 + 75 = ?
- lors d'une dilution la quantité de matière se conserve, on peut donc en déduire que la quantité n1 est toujours la même (0.004 mol).
- calculer ensuite la nouvelle concentration C2 = n1 / V2 (en pensant à la conversion mL en L).

J'attends votre réponse pour continuer à vous aider.

Message par hachana maryam deuxième année secondaire section: sciences expérimentales » mar. 9 févr. 2010 18:24

j'ai calculé V2=50+75=125mL=1.25L
donc C2=n1/V2= 0.04/1.25=0.032mol/L
SoS(24)

Message par SoS(24) » mar. 9 févr. 2010 19:57

Bonsoir Maryam,
Attention à deux choses :
- 125 mL = 0.125 L !!! (il faut décaler la virgule de trois rang vers la gauche).
- on ne prend que la moitié de la solution 1 avant de la diluer donc il faut prendre 0.04 mol /2 = 0.02 mol pour faire le calcul de la concnetration C2.

Pour la suite de la première question, il ne faut pas oublier qu'il que dans FeCl3, il ya 1 ion Fe3+ et 3 ions Cl-, il faut donc en tenir compte pour faire les calculs pour la concentration des ions dans la solution S2.
J'attends vos réponses pour continuer à vous aider.
Verrouillé