Cyanoacrylate

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie 1ère S

Cyanoacrylate

Message par Julie 1ère S » jeu. 4 févr. 2010 11:20

Bonjour à tous,

Je réalise mon TPE sur la police scientifique et nous rédigons avec mes camarades une nouvelle policière.
Sur les lieux du crime, la police scientifique retrouve une bouteille en verre et tente d'en relever les empreintes digitales. Pour cela
ils utilisent du cyanoacrylate (C5H5NO2) . J'ai bien compris la réaction de base mais il faut que j'explique en détails l'équation bilan que voici :

Mon professeur m'a parlé d'une liaison alpha et beta mais je n'y comprends rien.
Est ce que vous pourriez m'expliquer ce phénomène?
Merci beaucoup !

Cordialement,
Julie
585px-Cyanacrylat_polymerisation_svg.png
585px-Cyanacrylat_polymerisation_svg.png (10.66 Kio) Vu 2064 fois
SoS(8)

Re: Cyanoacrylate

Message par SoS(8) » jeu. 4 févr. 2010 23:12

Julie 1ère S a écrit :Bonjour à tous,

Je réalise mon TPE sur la police scientifique et nous rédigons avec mes camarades une nouvelle policière.
Sur les lieux du crime, la police scientifique retrouve une bouteille en verre et tente d'en relever les empreintes digitales. Pour cela
ils utilisent du cyanoacrylate (C5H5NO2) . J'ai bien compris la réaction de base mais il faut que j'explique en détails l'équation bilan que voici :

Mon professeur m'a parlé d'une liaison alpha et beta mais je n'y comprends rien.
Est ce que vous pourriez m'expliquer ce phénomène?
Merci beaucoup !

Cordialement,
Julie
585px-Cyanacrylat_polymerisation_svg.png
Bonsoir Julie,
Le mécanisme de cette réaction fait intervenir des notion de réactifs nucléophiles qui dépassent largement le cadre de l'utilisation de ce forum. En effet, ce forum n'a pour visée qu'une aide à la compréhension de parties de cours ou d'exercices dans le cadre exclusif des classes du secondaire : Seconde Première Terminale. La compréhension du mécanisme que vous proposez demande trop d'acquis de chimie organique que vous ne possédez pas. Dans ces conditions, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'un réactif nucléophile attaque le site électrophile de la 2è molécule pour former un intermédiaire réactionnel qui se trouve sous forme d'anion qui à son tour attaque le site électrophile de la molécule suivante pour former la molécule finale...
Je ne suis pas sur que cela vous aide vraiment...
Verrouillé