Je ne sais pas du tout, peut etre n mère = n fille ... :SSoS(4) a écrit :Oui, pour la préparation de la solution, c'est cela à quelques détails près :
- commencer par mettre un peu d'eau au fond de la fiole jaugée.
- agiter après avoir mis les 10 mL de solution fille (prélever à la poire à pipeter ou propipette, et non pas propinette)
- compléter au trait de jauge puis agiter à nouveau pour homogénéiser.
Revenons à l'équivalence.
Les réactifs introduits ont effectivement tous réagi.
Donc quelle égalité de quantité de matière cela implique-t-il ?
Ajustement de concentration
Modérateur : moderateur
Re: Ajustement de concentration
Re: Ajustement de concentration
Non, on n'est plus dans les problèmes de dilution.
Il s'agit de l'équivalence d'un dosage.
Vous avez dit précédemment que réactifs titrant et titré sont entièrement consommés à l'équivalence.
Comme l'équation de titrage est : H3O+ (aq) + HO- (aq) -> 2 H2O (l) alors à l'équivalence, on a : n(HO-)initial = n(H3O+)versé
Il vous reste à exprimer ces quantités de matière en fonction des bonnes concentrations et volume, et vous devriez trouver la concentration C'.
Au fait, quel est le volume équivalent que je fasse les calculs de mon côté ?
Et le volume V de solution fille titrée est-ce le V des questions précédentes soit 10 mL ?
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Il s'agit de l'équivalence d'un dosage.
Vous avez dit précédemment que réactifs titrant et titré sont entièrement consommés à l'équivalence.
Comme l'équation de titrage est : H3O+ (aq) + HO- (aq) -> 2 H2O (l) alors à l'équivalence, on a : n(HO-)initial = n(H3O+)versé
Il vous reste à exprimer ces quantités de matière en fonction des bonnes concentrations et volume, et vous devriez trouver la concentration C'.
Au fait, quel est le volume équivalent que je fasse les calculs de mon côté ?
Et le volume V de solution fille titrée est-ce le V des questions précédentes soit 10 mL ?
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !