Ajustement de concentration
Modérateur : moderateur
Ajustement de concentration
L'hydroxyde de sodium NaOH(s) fixe facilement la vapeur d'eau présente dans l'air, on dit pour cela qu'il est hygroscopique. Toute solution préparée par dissolution d'hydroxyde de sodium solide doit donc être étalonnée, puis ajustée à concentration voulue.
1. Dans une fiole jaugée de 250 mL, on dissout une masse m=1.10 g d'hydroxide de sodium solide prélevé dans un flacon laissé à l'air libre. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée.
a) Ecrire l'équation de dissolution de ce solide ionique.
NaOH(s) --> Na+(aq) + OH-(aq).
b)Quelle serait la concentration molaire C de la solution S ainsi préparée si le produit était utilisé pur?
C(NaOh)=1.1.10-1 mol.L-1.
2. Pour connaître précisement C on veut doser S. Pour cela on dilue 10 fois la solution S: soit S' la solution obtenue. Décrire précisement la préparation de S'Je bloque pour cette question, pouvez-vous m'aider ?
3. On introduit le volume V de solution S' dans un bécher, on rince la fiole et on récupère les eaux de rinçage.
a) Faire un schéma du montage conductimetrique de S'.
b)Le reactif titrant utilisé est une solution d'acide chlorhydrique, H3O+(aq) + Cl-(aq), de concentration Ca=0.100 mol/L. Ecrire l'equation de la reaction de dosage.
c) Il faut déterminer le volume équivalent à l'aide de la courbe..
d) En déduire la concentration C' de la solution S', puis celle de S.
4. On veut préparer un volume Vo=100.0mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration Co=0.100 mol.L-1.
a) Quel volume de S faut-il utiliser?
b) Décrire cette préparation. .
1. Dans une fiole jaugée de 250 mL, on dissout une masse m=1.10 g d'hydroxide de sodium solide prélevé dans un flacon laissé à l'air libre. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée.
a) Ecrire l'équation de dissolution de ce solide ionique.
NaOH(s) --> Na+(aq) + OH-(aq).
b)Quelle serait la concentration molaire C de la solution S ainsi préparée si le produit était utilisé pur?
C(NaOh)=1.1.10-1 mol.L-1.
2. Pour connaître précisement C on veut doser S. Pour cela on dilue 10 fois la solution S: soit S' la solution obtenue. Décrire précisement la préparation de S'Je bloque pour cette question, pouvez-vous m'aider ?
3. On introduit le volume V de solution S' dans un bécher, on rince la fiole et on récupère les eaux de rinçage.
a) Faire un schéma du montage conductimetrique de S'.
b)Le reactif titrant utilisé est une solution d'acide chlorhydrique, H3O+(aq) + Cl-(aq), de concentration Ca=0.100 mol/L. Ecrire l'equation de la reaction de dosage.
c) Il faut déterminer le volume équivalent à l'aide de la courbe..
d) En déduire la concentration C' de la solution S', puis celle de S.
4. On veut préparer un volume Vo=100.0mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration Co=0.100 mol.L-1.
a) Quel volume de S faut-il utiliser?
b) Décrire cette préparation. .
Re: Ajustement de concentration
D'abord, bonjour.
Les deux premières réponses sont correctes.
Pour répondre à la troisième.
La réponse comporte deux parties : une partie qualitative, pour cela reprenez les TP de seconde ou de première sur la dilution : il s'agit de connaître les différentes verreries qu'il faut utiliser et la façon dont il faut les utiliser.
Pour la partie quantitative (calcul), Il s'agit de diluer 10 fois la solution initiale que l'on appelle solution "mère" afin d'obtenir une solution diluée que l'on appelle "fille".
Que rajoute-t-on pour diluer ?
Qu'est ce qui se conserve au cours d'une dilution ?
Et quelle relation (formule) existe-t-il entre : la quantité de matière du soluté, la concentration du soluté dans la solution et le volume de la solution ?
Commencez par répondre à ces questions.
La réponse comporte deux parties : une partie qualitative, pour cela reprenez les TP de seconde ou de première sur la dilution : il s'agit de connaître les différentes verreries qu'il faut utiliser et la façon dont il faut les utiliser.
Pour la partie quantitative (calcul), Il s'agit de diluer 10 fois la solution initiale que l'on appelle solution "mère" afin d'obtenir une solution diluée que l'on appelle "fille".
Et quelle relation (formule) existe-t-il entre : la quantité de matière du soluté, la concentration du soluté dans la solution et le volume de la solution ?
pour dilluer on rajoute de l'eau. Les quantités de matières se conservent lors d'une dilution. Et la relation existante est n = c/v
Mais je ne vois pas du tout le calcul qu'il faut faire.
MERCI
Mais je ne vois pas du tout le calcul qu'il faut faire.
MERCI
Sos(29) a écrit :D'abord, bonjour.
tout d'abord merci,
On rajoute de l'eau pour diluer,
Les quantités de matières se conservent au cours d'une dilution.
la relation est c = n/v
MAIS JE NE VOIS TOUJOURS PAS CE QU'IL FAUT FAIRE ...
merci
Bonjour Emma,
La question qu'il faut que vous vous posiez est : qu'est-ce que cela signifie que "diluer 10 fois" ?
Lorsque vous y aurez répondu, vous verrez surement mieux ce qu'on attend de vous à la question 2 de votre exercice, en particulier au niveau du choix de la verrerie.
La question qu'il faut que vous vous posiez est : qu'est-ce que cela signifie que "diluer 10 fois" ?
Lorsque vous y aurez répondu, vous verrez surement mieux ce qu'on attend de vous à la question 2 de votre exercice, en particulier au niveau du choix de la verrerie.
Je penses , mais je ne suis passure, que diluer 10 fois équivaut a ajouter de l'eau, dix volumes d'eau.SoS(4) a écrit :Bonjour Emma,
Diluer une solution 10 fois, c'est ajouter du solvant (donc de l'eau la plupart du temps, et c'est le cas ici) de façon à ce que la concentration ce cette solution soit 10 fois plus faible.
Maintenant que vous savez cela, comment procéder ?
Il faut donc diviser par dix C, c'est-à-dire diviser par dix 1.1 * 10^-1 mol.L-1SoS(4) a écrit :Diluer une solution 10 fois, c'est ajouter du solvant (donc de l'eau la plupart du temps, et c'est le cas ici) de façon à ce que la concentration ce cette solution soit 10 fois plus faible.
D'où S' = 1.1*10^-2 mol.L-1
Est-ce cela ?
la préparation de S' est une dilution ? il faut donc fait c * v = c1 * v1 ?
Merci,
Attention à ne pas aller trop vite et à ne pas tout mélanger !
Pour le moment, il n'est pas question de faire de calcul pour répondre à la question 2.
De plus, vous ne pouvez donc pas écrire : S' = 1.1*10^-2 mol.L-1 car la notation S' correspond à la solution diluée préparée (on lui donne le nom de S', c'est plus simple que de dire solution fille ou solution diluée), mais S' n'est pas une concentration.
A la question 2, on vous demande : Décrire précisément la préparation de S'
Donc, il faut expliquer comment préparer cette solution à partir de la solution mère S et indiquer le matériel utilisé.
Pour le moment, il n'est pas question de faire de calcul pour répondre à la question 2.
De plus, vous ne pouvez donc pas écrire : S' = 1.1*10^-2 mol.L-1 car la notation S' correspond à la solution diluée préparée (on lui donne le nom de S', c'est plus simple que de dire solution fille ou solution diluée), mais S' n'est pas une concentration.
A la question 2, on vous demande : Décrire précisément la préparation de S'
Donc, il faut expliquer comment préparer cette solution à partir de la solution mère S et indiquer le matériel utilisé.
Il faut bien faire un calcul ?
pour dire ce qu'on met dans la fiole jaugée de 100 mL, Non ?
Je ne vois pas comment faire pour mettre sur ma copie ...
Désolé, je ne suis pas très forte... !
pour dire ce qu'on met dans la fiole jaugée de 100 mL, Non ?
Je ne vois pas comment faire pour mettre sur ma copie ...
Désolé, je ne suis pas très forte... !
Non, on peut très bien le faire sans calcul.
Maintenant, si vous souhaitez en faire un ou si vous "voyez" mieux avec un calcul, on peut faire la chose suivante :
Soit f le facteur de dilution. Comme on dilue 10 fois, on a : f = 10
Or f = C / C' = V' / V
avec :
C : concentration de la solution mère
C' : concentration de la solution fille
V : volume de solution mère à prélever pour obtenir la solution fille diluée
et V' : volume de la solution fille préparée
Si vous préparez 100 mL de solution fille (apparemment, vous me dites "on prend une fiole jaugée de 100 mL"), alors le volume de solution mère à prélever sera de :
Comme f = V' / V alors : V = V' / f = 100 / 10 = 10 mL
Il faudra donc prélever 10 mL de la solution mère.
Avec quoi allez-vous prélever ce volume de 10 mL de solution mère pour préparer 100 mL de solution diluée ?
Maintenant, si vous souhaitez en faire un ou si vous "voyez" mieux avec un calcul, on peut faire la chose suivante :
Soit f le facteur de dilution. Comme on dilue 10 fois, on a : f = 10
Or f = C / C' = V' / V
avec :
C : concentration de la solution mère
C' : concentration de la solution fille
V : volume de solution mère à prélever pour obtenir la solution fille diluée
et V' : volume de la solution fille préparée
Si vous préparez 100 mL de solution fille (apparemment, vous me dites "on prend une fiole jaugée de 100 mL"), alors le volume de solution mère à prélever sera de :
Comme f = V' / V alors : V = V' / f = 100 / 10 = 10 mL
Il faudra donc prélever 10 mL de la solution mère.
Avec quoi allez-vous prélever ce volume de 10 mL de solution mère pour préparer 100 mL de solution diluée ?
Merci, j'ai compris. En faite, il suffit de prendre 10 ml, et donc de faire une dilution. Merci beaucoup !!
Maintenant, je bloque sur le 3, d. Je ne sais pas comment faire, quelle calcul faire !
Si vous n'avez pas le temps, vous n'êtes pas obligé de continuer a m'aider, car vous m'avez déjà emplement aidé.
Encore merci.
Maintenant, je bloque sur le 3, d. Je ne sais pas comment faire, quelle calcul faire !
Si vous n'avez pas le temps, vous n'êtes pas obligé de continuer a m'aider, car vous m'avez déjà emplement aidé.
Encore merci.
Avant de passer au 3.d, j'aurais aimé terminer la question 2.
Avec quoi allez-vous prélever les 10 mL de solution mère ?
Et comment allez-vous procéder pour préparer la solution fille ?
Je vous rappelle qu'il est demandé : Décrire précisément la préparation de S'
Pour la question 3.d, je suppose que vous avez réussi à répondre aux questions 3.b et 3.c, donc que vous avez l'équation de la réaction de titrage et le volume équivalent.
Il faut donc se poser la question suivante : qu'y a-t-il de particulier à l'équivalence ?
Pour la question 3.d, je suppose que vous avez réussi à répondre aux questions 3.b et 3.c, donc que vous avez l'équation de la réaction de titrage et le volume équivalent.
Il faut donc se poser la question suivante : qu'y a-t-il de particulier à l'équivalence ?
Et bien, il faut prendre une pipette jaugée munie d'une propinette. On prend 10 ml de solution mère qu'on introduit dans une fiole jaugée. On remplit avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge et on agite pour bien homogénéiser la solutionSoS(4) a écrit :Avant de passer au 3.d, j'aurais aimé terminer la question 2.
J'ai réussit a repondre au b et c. A l'équivalence, les réactifs titrant et titrés ont entierement réagit.
Oui, pour la préparation de la solution, c'est cela à quelques détails près :
- commencer par mettre un peu d'eau au fond de la fiole jaugée.
- agiter après avoir mis les 10 mL de solution fille (prélever à la poire à pipeter ou propipette, et non pas propinette)
- compléter au trait de jauge puis agiter à nouveau pour homogénéiser.
Revenons à l'équivalence.
Les réactifs introduits ont effectivement tous réagi.
Donc quelle égalité de quantité de matière cela implique-t-il ?
- commencer par mettre un peu d'eau au fond de la fiole jaugée.
- agiter après avoir mis les 10 mL de solution fille (prélever à la poire à pipeter ou propipette, et non pas propinette)
- compléter au trait de jauge puis agiter à nouveau pour homogénéiser.
Revenons à l'équivalence.
Les réactifs introduits ont effectivement tous réagi.
Donc quelle égalité de quantité de matière cela implique-t-il ?