avencement final et maximal

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yasin TS

avencement final et maximal

Message par Yasin TS » jeu. 21 janv. 2010 18:41

Bonjour à tous,

Je pense que par rapport à mon niveau, vous allez penser que je suis un cas désespéré...

Voila mon probleme :
En fait, pendant un exercice, tout va à peu pres bien jusqu'au moment où on nous demande de faire un tableau d'avancement (c'est a dire presque tout le temps..).
En effet, lorsqu'il faut que je calcule mon "Tau", j'ai besoin de mon xmax, et de mon xf, que je trouve dans mon tableau.
Sauf que je fais souvent des confusions, je ne prends pas ce qu'il faut, bref, je suis perdu.

J'aurai donc voulu savoir si quelqun pourrait m'expliquer a quoi servent xmax et xf, et comment arriver à les déterminer.

Merci.
SoS(17)

Re: avencement final et maximal

Message par SoS(17) » jeu. 21 janv. 2010 19:07

Bonsoir Yasin,
Tout d'abord, vous n'êtes pas un cas désespéré ! Bon nombre de lycéens ont beaucoup de mal à comprendre la différence entre xmax et xf, différence ô combien importante....
xmax est un avancement théorique, c'est le...maximum que l'on puisse espérer et que l'on a quelquefois. Par exemple, on vous donne 10 €, votre dépense maximale ne pourra excéder cette somme.
xf est l'avancement réel, avancement observé, c'est-à-dire mesuré expérimentalement. Il peut être égal à xmax et alors la réaction est totale mais le plus souvent il est inférieur à xmax et la réaction est alors limitée (ex : sur les 10 €, vous en avez dépensé 6, il reste 4 €).
Je suppose que vous savez déterminer xmax (il faut rechercher le réactif limitant).
En ce qui concerne xf, il faut lire votre tableau d'avancement. Dans une case de ce tableau, il est probable que se trouve inscrit "xf". Il suffit de "lire" quelle espèce est concernée. Par exemple :
A + B = C + D
n(A)|| n(B)|| 0 || 0
n(A) - xf|| n(B)-xf|| xf|| xf
ici, vous pouvez affirmer que xf = n(C) = n(D)

avec la réaction AH + H20 = A- + H3O+
nA ||solvant||0||0
nA-x||solvant||xf||xf
0||solvant||xmax||xmax =nA
ici, xf = n(A-) = n(H30+), que vous pouvez déterminer par la mesure d'un pH par exemple et xmax = nA

Evidemment, il y a plein d'autres cas de figures, mais la lecture du tableau permet de répondre à votre question.
En espérant vous avoir aidé et n'hésitez pas à reformuler une question si vous avez toujours besoin d'aide.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ
REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé