Bonjour,
Pour mon grand oral de physique chimie, je voudrais faire le sujet "Comment la chimie aide-t-elle à la détection de sang sur les scènes de crimes ?"
J'ai donc commencé par introduire et expliquer ce qu'est le luminol puis la chimiluminescence et parle de la reaction chimique entre le luminol et la sang.
"Pour que le luminol devienne fluorescent il faut donc avant préparer la solution. Tout d’abord il faut mélanger du luminol avec de la soude a 1% ce qui va faire perdre au luminol des hydrogènes et va devenir excité. Ensuite l’enquêteur va pulvérise sur la surface du lieu des investigations. Et quand le luminol va être en contact avec le sang cela va provoquer la luminescence. Le sang est composé d’eau, de globules rouges qui transportent de l’oxygène et de l’hémoglobine qui est une protéine riche en fer. Donc quand le luminol excité va être en contact avec de l’eau oxygéné, le luminol va se désexciter et va produire de la lumière. Or la présence de fer est aussi indispensable car il va jouer le rôle de catalyseur, c’est-à-dire qu’il va accélérer la réaction. Lors de la réactions la pièce doit être plongé dans le noir pour bien voir l’éclat bleu.
Et comme dit un peu plus tôt même quand les traces sont lavés la réaction peut quand même se faire car l’hémoglobine a tendance à rester fixée sur les tissus.Or cette technique a quand même des inconvénients car si une scène de crime est lavé avec à l'aide d'une solution diluée d'eau de Javel, celle-ci va devenir entièrement fluorescente et peut camoufler les éventuelles traces de sang."
Voila un passage de mon oral mais je ne suis absolument pas certaine que ce que je dit est vraie et me demande s'il faut pas plus que je developpe meme si je ne sais pas quoi dire de plus pour cette partie. Je serais donc ravie d'avoir un retour pour obtenir un avis scientifique et extérieur.
Merci et bonne journée
Grand oral : luminol detection de trace de sang
Modérateur : moderateur
Re: Grand oral : luminol detection de trace de sang
Bonjour,
notre mission n’est pas de lire et de corriger votre grand oral, mais de vous aider dans la résolution de vos exercices.
Cependant quelle est exactement ta question exactement?
notre mission n’est pas de lire et de corriger votre grand oral, mais de vous aider dans la résolution de vos exercices.
Cependant quelle est exactement ta question exactement?