Loi de réfraction
Modérateur : moderateur
Loi de réfraction
Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide sur une question de mon devoir de physique sur la loi de Descartes.
La question est : Dire pourquoi il n'y a pas de changemts de direction à la surface cylindrique séparant le plastique & l'air?
Merci d'avance
J'aurais besoin d'aide sur une question de mon devoir de physique sur la loi de Descartes.
La question est : Dire pourquoi il n'y a pas de changemts de direction à la surface cylindrique séparant le plastique & l'air?
Merci d'avance
Re: Loi de réfraction
Bonsoir Miel,
Si je comprends bien votre question, vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de déviation à la sortie de l'hémicylindre. Confirmez moi si je comprends bien votre problème.
Si c'est bien ce que je crois : Quel est l'angle d'incidence que fait le rayon lumineux à la sortie du demi cylindre. Je vous rappelle que cet angle est mesuré par rapport à la normale de la surface de séparation. Quel rapport entre la normale et le rayon du demi-cylindre ?
J'attends vos réponses
Si je comprends bien votre question, vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de déviation à la sortie de l'hémicylindre. Confirmez moi si je comprends bien votre problème.
Si c'est bien ce que je crois : Quel est l'angle d'incidence que fait le rayon lumineux à la sortie du demi cylindre. Je vous rappelle que cet angle est mesuré par rapport à la normale de la surface de séparation. Quel rapport entre la normale et le rayon du demi-cylindre ?
J'attends vos réponses
Bonjour,
Le problème est bien celui-ci.
L'angle d'incidence que fait le rayon lumineux à la sortie du demi cylindre est : quand i1=10° i2=45° et n1 étant l'indice de l'air est égal à 1,00
La normale est perpendiculaire au demi cylindre.
Merci pour votre aide.
Le problème est bien celui-ci.
L'angle d'incidence que fait le rayon lumineux à la sortie du demi cylindre est : quand i1=10° i2=45° et n1 étant l'indice de l'air est égal à 1,00
Merci pour votre aide.
Quel est l'indice du demi-cylindre car j'ai un doute sur votre calcul de i2 pour i1 =10° ?L'angle d'incidence que fait le rayon lumineux à la sortie du demi cylindre est : quand i1=10° i2=45° et n1 étant l'indice de l'air est égal à 1,00
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la normale est perpendiculaire au demi-cylindre. Mais vous n'avez pas répondu à ma deuxième question : quel rapport entre la normale au demi-cylindre et le rayon à la sortie du cylindre ?
Justement, je dois moi-mm trouver cet indice et je n'y parviens pas.
Je trouve n2= 0.25 avec la formule n1.sin i1=n2.sin i2
Ce qui est incohérent puisque sur internet, je trouve que l'indice du plastique est égl à 1.460.
Et je ne comprend pas quel est le rapport entre la normale au demi cylindre & le rayon à la sortie du cylindre.
L'exercice était le suivant : ds 1 tableau j'avais les valeurs de i1 qui allait de 10° en 10° et de 10° à 80°.
Grace à la source lumineuse je trouvais les valeurs de i2 qui étaient.
i1 = 10° i2= 45°
i1= 20° i2= 50°
i1= 30° i2= 55°
i1= 40° i2= 60°
i1= 50° i2= 65°
i1= 60° i2= 70°
i1= 70° i2= 75°
i1= 80° i2= 80°
& à partir de ces données je devais calculer les sinus de chaque angle mesuré je devais déduire l'indice du plastique transparent sachant que l'indice de l'air est égal à 1.00
& dire pourquoi il n'y a pas de changemts de direction à la surface cylindrique séparant le plastique & l'air.
Je trouve n2= 0.25 avec la formule n1.sin i1=n2.sin i2
Ce qui est incohérent puisque sur internet, je trouve que l'indice du plastique est égl à 1.460.
Et je ne comprend pas quel est le rapport entre la normale au demi cylindre & le rayon à la sortie du cylindre.
L'exercice était le suivant : ds 1 tableau j'avais les valeurs de i1 qui allait de 10° en 10° et de 10° à 80°.
Grace à la source lumineuse je trouvais les valeurs de i2 qui étaient.
i1 = 10° i2= 45°
i1= 20° i2= 50°
i1= 30° i2= 55°
i1= 40° i2= 60°
i1= 50° i2= 65°
i1= 60° i2= 70°
i1= 70° i2= 75°
i1= 80° i2= 80°
& à partir de ces données je devais calculer les sinus de chaque angle mesuré je devais déduire l'indice du plastique transparent sachant que l'indice de l'air est égal à 1.00
& dire pourquoi il n'y a pas de changemts de direction à la surface cylindrique séparant le plastique & l'air.
Je crains que votre tableau de valeurs soit faux. en effet en partant de la seconde loi de Descartes pour la réfraction n1*sin(i1)=n2*sin(i2), il suffit de tracer sin(i2) en fonction de sin(i1) pour remarquer que les deux grandeurs sont proportionnelles et que le coefficient de proportionnalité est (n1/n2). Or ici vos valeurs sont loin d'être proportionnelles.
A la sortie du demi -cylindre, les rayons sont perpendiculaires à la surface de séparation, ils sont dirigés suivant des rayons et donc l'angle d'incidence de sortie est nul ainsi que l'angle de réfraction de sortie => le rayon n'est pas dévié ( voir schéma joint dans un message précédent)
A la sortie du demi -cylindre, les rayons sont perpendiculaires à la surface de séparation, ils sont dirigés suivant des rayons et donc l'angle d'incidence de sortie est nul ainsi que l'angle de réfraction de sortie => le rayon n'est pas dévié ( voir schéma joint dans un message précédent)
En ayant trouver l'indice du plastique qui est de 1.460, j'ai refais mon tableau de valeur :
i1 i2
10 7.0
20 14.0
30 20.0
40 26.0
50 32.0
60 36.0
70 40.0
80 42.0
Je pense que ces mesures sont plus appropriées que les précédentes.
Je vous remercie pour toute votre aide.
i1 i2
10 7.0
20 14.0
30 20.0
40 26.0
50 32.0
60 36.0
70 40.0
80 42.0
Je pense que ces mesures sont plus appropriées que les précédentes.
Je vous remercie pour toute votre aide.
La démarche est contestable pour l'enseignant que je suis ! mais vos valeurs "tiennent" la route .
Je vous remercie de votre aide qui m'a permit de bien comprendre la démarche.
Bonne fin d'année 2009!
Bonne fin d'année 2009!
SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !