Bonjour,
J'ai une question concernant le titrage par conductimétrie. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est les ions présents par exemple avant, pendant et après l'équivalence (ce qui est nécessaire pour comprendre l'allure de la courbe que l'on doit tracer). Souvent dans les TP je retrouve des questions comme "quels sont les ions présent avant l'équivalence ? Pendant l'équivalence ? Puis après l'équivalence ?" Et je ne suis pas du tout apte à répondre car justement je ne comprends pas...
Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît avec un exemple quelconque ?
Question sur la conductimétrie
Modérateur : moderateur
Re: Question sur la conductimétrie
Bonjour Hélène,
Prenons le dosage de Cl- par Ag+ comme exemple :
On verse petit à petit une solution de (Ag+ + NO3-) dans un mélange (Na+ + Cl-)
L'équation de réaction est : Ag+ + Cl- --> AgCl.
Données des conductivités ioniques : lambda(Cl-) : 7,6 mS.m2.mol-1
lambda(NO3-) : 7,1 mS.m2.mol-1
Rappel la conductivité est proportionnelle à la concentration des ions : conductivité = somme (lambda(ion) x concentration(ion))
Avant l'équivalence :
- la concentration en Na+ est constante (ion spectateur)
- la concentration en NO3- augmente puisqu'il est versé régulièrement et qu'il ne réagit pas.
- la concentration en Ag+ est nulle puisqu'il réagit immédiatement avec Cl-.
- la concentration en Cl- diminue puisque Cl- réagit avec les ions Ag+ versés.
Conclusion : la conductivité du mélange diminue légèrement car Cl- conduit un peu mieux le courant que NO3- (7.6>7.1)
Après l'équivalence :
-la concentration en Na+ est constante (ion spectateur)
-la concentration en NO3- augmente puisqu'il est versé régulièrement et qu'il ne réagit pas.
- la concentration en Ag+ augmente car il est versé en excès dans le mélange : il ne peut plus réagir car les ions Cl- ont été entièrement consommés.
- la concentration en Cl- est nulle : ils ont été entièrement consommés : réactif limitant.
Conclusion : la concentration totale des ions augmente donc le la conductivité du mélange augmente.
Prenons le dosage de Cl- par Ag+ comme exemple :
On verse petit à petit une solution de (Ag+ + NO3-) dans un mélange (Na+ + Cl-)
L'équation de réaction est : Ag+ + Cl- --> AgCl.
Données des conductivités ioniques : lambda(Cl-) : 7,6 mS.m2.mol-1
lambda(NO3-) : 7,1 mS.m2.mol-1
Rappel la conductivité est proportionnelle à la concentration des ions : conductivité = somme (lambda(ion) x concentration(ion))
Avant l'équivalence :
- la concentration en Na+ est constante (ion spectateur)
- la concentration en NO3- augmente puisqu'il est versé régulièrement et qu'il ne réagit pas.
- la concentration en Ag+ est nulle puisqu'il réagit immédiatement avec Cl-.
- la concentration en Cl- diminue puisque Cl- réagit avec les ions Ag+ versés.
Conclusion : la conductivité du mélange diminue légèrement car Cl- conduit un peu mieux le courant que NO3- (7.6>7.1)
Après l'équivalence :
-la concentration en Na+ est constante (ion spectateur)
-la concentration en NO3- augmente puisqu'il est versé régulièrement et qu'il ne réagit pas.
- la concentration en Ag+ augmente car il est versé en excès dans le mélange : il ne peut plus réagir car les ions Cl- ont été entièrement consommés.
- la concentration en Cl- est nulle : ils ont été entièrement consommés : réactif limitant.
Conclusion : la concentration totale des ions augmente donc le la conductivité du mélange augmente.
Re: Question sur la conductimétrie
D'accord, je vous remercie de votre explication très claire ! Cela m'a beaucoup aidé à comprendre (surtout à l'approche des ECE).