Etalonnage de la solution de Na2S2O3

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Coralie S

Etalonnage de la solution de Na2S2O3

Message par Coralie S » mer. 11 avr. 2018 16:56

On me demande apres de trouver la concentration de I2 . J’arrive à trouver le nombre de moles mais pas la concentration
Fichiers joints
BECC931D-F6A7-4DA3-91DB-C4A6B289E971.jpeg
B0ED2CE9-7A7D-4BFB-B7E8-F7FB2F2FEAC7.jpeg
SoS(43)

Re: Etalonnage de la solution de Na2S2O3

Message par SoS(43) » mer. 11 avr. 2018 22:10

Bonsoir Coralie,

Dans les documents que vous fournissez, vous présentez le calcul de la quantité de matière de dichromate de potassium mais pas celui de la quantité de diiode formé.
Petite remarque : les chiffres significatifs ne sont pas corrects, si vous avez pesé 0,1272 g de dichromate (soit une masse connue avec 4 chiffres significatifs) alors vous devriez donner la quantité de matière également avec 4 chiffres.
Pour le calcul de la quantité de diiode, vous devez chercher le réactif limitant : à vous de montrer que c'est l'ion dichromate et en déduire la quantité de diiode formé d'après l'équation d'oxydation des ions iodure par les ions dichromate (l'équation est juste).
Pour calculer la concentration en diiode, il vous faudrait le volume de solution si possible connu avec précision sinon cela n'a que peu d'intérêt et autant en rester à la quantité de matière...Or les seuls volumes indiqués dans l'énoncé sont le volume de solution d'iodure (25 mL précis) mais auquel on a ajouté environ 2 mL d'acide chlorhydrique... Aussi je me pose la question : l'énoncé est-il complet ? La solution obtenue ne serait-elle pas introduite dans une fiole jaugée pour être complétée jusqu'au trait de jauge et obtenir un volume précisément connu contenant la quantité de diiode précédemment calculée ?
Pourriez-vous me présenter le calcul de la quantité de diiode et me renseigner sur les volumes que vous avez utilisés s'il s'agit comme je le pense d'un TP.
Répondre