Forme topologique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Raoul terminale S

Forme topologique

Message par Raoul terminale S » ven. 17 nov. 2017 14:50

Bonjour,

J'ai un petit problème pour écrire des espèces chimiques sous forme topologique.

Je connais les codes de l'écriture topologique (sommet de chaque trait = 1 carbone, etc), mais je voudrais savoir comment doit-on tracer nos traits ? Y a t-il une façon précise de faire, ou alors tant que les molécules sont à leur place tout est bon ? comme ceci : (pièce jointe). Car j'ai remarqué que, comme sur la pièce jointe, les carbones sont souvent reliés entre eux par : une barre horizontale haute, puis horizontale basse. Est-ce juste une façon de faire, ou alors il y a une façon stricte à respecter ?

Merci de votre aide.
Fichiers joints
TOPOL10.gif
TOPOL10.gif (720 Octets) Vu 3143 fois
SoS(4)

Re: Forme topologique

Message par SoS(4) » sam. 18 nov. 2017 12:33

Bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien saisi votre interrogation mais sachez que la chaîne carbonée doit être disposée en effet en zigzag, ceci permet bien de distinguer le nombre d'atomes C disposés au sommet. Pour une formule topologique, l'essentiel est de faire apparaître les types de liaisons (simples, doubles ou triples), le nombre d'atomes C et tous les autres atomes avec leur enchaînement dans la molécule.
Remarque : les isomères Z et E pour les alcènes doivent aussi apparaître. Dans ce cas, il faut bien veiller à la disposition des substituants autour de la double liaison C=C.
Raoul terminale S

Message par Raoul terminale S » sam. 18 nov. 2017 14:20

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précisions, je comprends mieux à présent.
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 18 nov. 2017 15:08

Restant à votre disposition. Bon courage.
Répondre