Représentation de Lewis

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Sam Terminale S

Représentation de Lewis

Message par Sam Terminale S » sam. 4 nov. 2017 21:35

Bonsoir,

J'ai une question à propos de la représentation de Lewis d'une molécule. J'ai appris qu'il fallait respecter la règle de l'octet et que C, N, O et X- doivent donc toujours être entourés de 8 électrons soit de 4 doublets électroniques.
La représentation (voir photo) est considérée comme exacte selon Lewis. Je ne comprends pas pourquoi car l'azote pointé par la flèche rouge n'est entouré que de 3 doublets électroniques. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi s'il vous plaît ?
En plus, ce N n'est même pas trivalent ici.

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée

Samuel
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-11-04 à 21.35.13.png
SoS(24)

Re: Représentation de Lewis

Message par SoS(24) » sam. 4 nov. 2017 23:07

Bonsoir,
Dans chaque doublet il y a deux électrons.
Dans un doublet non liant les deux électrons proviennent de l'atome qui porte ce doublet non liant.
Dans un doublet liant, un électron provient d'un atome et l'autre électron provient de l'autre atome.

En ce qui concerne l'atome C : Z = 6 donc sa structure électronique est (K)2 (L)4 : il possède électrons sur sa dernière couche.
Dans votre exemple, l'atome C possède 3 doublets liants donc 3 électrons sont propres à de l'atome de C.
Il y a aussi un doublet non liant sur le C donc 2 électrons de plus.
Il y a donc 3 +2 = 5 électrons qui proviennent de l'atome de C donc 1 électron de plus que les 4 électrons qui sont sur sa dernière couche : c'est pour cette raison que cet atome C possède 1 charge négative.
A vous de faire le même raisonnement pour l'atome N.
Sam Terminale S

Message par Sam Terminale S » dim. 5 nov. 2017 11:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai compris votre raisonnement mais ma question était de savoir pourquoi cet atome d'azote n'est pas entouré par 4 doublets électroniques comme les autres atomes de cette molécule.
Il est entouré de 4 électrons d'où la charge positive car l'azote doit être entouré de 5 électrons.
Pour l'azote, Z=7 et 1s^2 2s^2 2p^3 (donc pour les électrons de valence 2+3 = 5).
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 5 nov. 2017 12:16

Votre raisonnement concernant l'atome N est correct mais il faut passer normalement par la SE de l'atome : (K)2(L)5 et pas : 1s^2 2s^2 2p^3.

Pour répondre à votre première question de façon simple :
- pour produire une charge négative : il faut, par exemple, remplacer un doublet liant par un doublet non liant : exemple l'atome C : on passe de 4 doublets liants à 3 doublets liants + 1 doublet non liant.

- pour produire un charge positive : il faut remplacer 1 doublet non liant par 1doublet liant. On peut aussi enlever un doublet liant : exemple l'atome N : on passe de 3 doublets liants + 1 doublet non liant à 2 doublets liants + 1 doublet liant.
Sam Terminale S

Message par Sam Terminale S » lun. 6 nov. 2017 08:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, tout est maintenant plus clair.
Bonne journée
SoS(24)

Message par SoS(24) » lun. 6 nov. 2017 19:48

Avec grand plaisir Sam. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
A bientôt.
Répondre