retrouver une longueur d'onde de C. Cohen-Tannoudji

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nicolas SSVT

retrouver une longueur d'onde de C. Cohen-Tannoudji

Message par Nicolas SSVT » mar. 31 oct. 2017 15:02

bonjour monsieur/madame,

Mon professeur de Physique-Chimie m'a donné une activité documentaire que je dois faire pendant ces vacances, mais je bloque sur la troisième question de cette activité, je me demandais si vous pourriez m'aider à résoudre le calcul de cette question.

On nous demande de retrouver par le calcul la longueur d'onde évoquée par C.Cohen-Tannoudji sachant que 1 eV=1.60*E-19 et que la masse d'un électron est me=9.11*E-31.

J'ai vu tout au long de cette activité que la longueur d'onde des particules de matière λ était égale à λ=h/p (où le / signifie une barre de fraction) avec p la valeur de la quantité de mouvement de la particule et h la constance de Planck. Nous savons aussi que p=m.v

Dans cette activité, il y a un encadré, qui je pense est en rapport avec notre question, dans lequel nous apprenons que pour un électron accéléré par un potentiel de 10 keV on associe une onde de matière de longueur d'onde λ= 1.2*E-11 m et pour un atome nous avons la formule suivante λ= h/M.v (où le / signifie une barre de fraction)

J'espère que vous pourrez m'aider, Cordialement
SoS(24)

Re: retrouver une longueur d'onde de C. Cohen-Tannoudji

Message par SoS(24) » mar. 31 oct. 2017 22:47

Bonsoir,
Effectivement 10eV correspond à 1,2.10-19 m. On passe de à l'autre en utilisant la formule : E =h.c/Lambda.
Répondre