exercice sur les forces - besoin d'aide

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
law93 (S)

exercice sur les forces - besoin d'aide

Message par law93 (S) » mar. 15 déc. 2009 19:49

Bonsoir à tout le monde.

J'ai à faire pour demain un exercice de physique mais je bloque dès la première question. Au fait, je ne comprend pas tout à fait l'enoncé, ce qui me pose un problème pour réaliser le schéma demandé dans la question 1 et qui doit me servire pour résoudre la suite de l'exercice.
Si quelqu'un pourrait m'aider à le comprendre et à faire le schéma, il me rendrait un très grand serice... Pour le reste de l'exercice je saurai me débrouiller.

Et voilà l'énoncé:

"Un déménageur désire de déplacer une armoire de 150 kg. Il enserre deuz des pieds de l'armoire une force F (vecteur) située dans l'un des plans de symétrie vertical du meuble et faisant un angle d'environ 45º avec l'horizontale"
1. Répertorier, puis représenter sur un shcéma les forces ou résultantes de forces réparties subies par le meuble.

Déjà je ne suis pas sure de si l'armoire doit être complètement à l'horizontale ou inclinée avec cette histoire d'angles. Et puis même si je sais qu'une de ces forces sera le poids (vertical, vers le bas, partant du centre de gravité de l'objet), je ne suis pas sure de comment représenter la réaction du sol et la force F (vecteur) surtout parceque je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire avec "située dans (...) plans vertical du meuble (...) un angle de 45º avec l'horizontale".

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(17)

Re: exercice sur les forces - besoin d'aide

Message par SoS(17) » mar. 15 déc. 2009 20:28

Bonsoir Law93 ....
L'armoire est verticale, c'est la force F qui est inclinée de 45° par rapport à l'horizontale. C'est la force exercée par la corde attachée aux 2 pieds d'un côté, tirée par quelqu'un.
Dessinez l'armoire sous forme d'un cube vertical, posé sur le sol horizontal; vous pouvez lui mettre des pieds si vous le souhaitez !
Il y a bien sûr le poids, comme vous l'avez indiqué.
La réaction du sol peut être décomposée en deux forces; mais votre énoncé ne permet pas de le savoir.
N'hésitez pas à nous recontacter !
law93 (S)

Message par law93 (S) » mar. 15 déc. 2009 20:59

D'abord, merci d'avoir répondu si vite.

Maintenant je comprend l'énoncé, mais j'ai un problème e ce qui concerne la représentation des forces.
Je fais patir le poids P (vecteur) du centre de l'armoire. Mais pour représenter F (vecteur) dois-je tracer un vecteur dont la droite d'action forme un angle de 45º avec le sol et partant de point d'intersection entre le sol et le vecteur poids?
Je suis désolée mais je ne réussi pas encore à maîtriser suffisament l'exercice pour le résoudre toute seule puisque j'ai besoin de la schématisation correcte des forces. J'ajoute donc la suite de l'exercice pour que vous voyiez mieux de quoi il s'agit. J'ai les réponses à ces questions dans mon livre mais elles ne sont pas expliquées. Je les mettrais quand même entre parenthèse.

2. Quelle est la valeur des forces de frottement lorsque le déménageur exerce une force de 50 daN sans réussir à faire glisser le meuble?
(f = Rt = F · cos 45º = 35 daN)
3. Quelle est la valeur de la résultante des forces exercées par le sol sur l'armoire?
(Rn = P - F · sin 45º = 1,1464 · 10^3 N
R2 = Rn^2 + Rt^2 et R = 1,2 · 10^3 N)
4. Lorsque le démenageur exerce une force de 70 daN l'armoire glisse. Son mouvement est un mouvement de translation rectiligne et uniforme. Calculer la valeur de la résultante des forces exercées par le sol sur l'armoire.
SoS(17)

Message par SoS(17) » mar. 15 déc. 2009 21:31

La force F (vecteur) part des pieds situés d'un côté de l'armoire (à gauche ou à droite de l'armoire vue de face).
Il faut faire apparaître les frottements et la réaction normale du sol.
En ce qui concerne les calculs, des projections vectorielles sont nécessaires. Je vous conseille de considérer que les forces s'appliquent toutes en un même point qui est G et il serait judicieux de refaire un schéma avec seulement G et les forces.
N'hésitez pas .....
Verrouillé