Probleme comprehension du Sujets ES sciences 2017

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Maxence Premiere ES

Probleme comprehension du Sujets ES sciences 2017

Message par Maxence Premiere ES » jeu. 15 juin 2017 21:52

Boujour, jsuis en première es et je révise en ce moment en faisant des exercices types bac et je comprends pas la partie 2 de ce sujet " http://svt.ac-besancon.fr/bac-esl-2017- ... es-unis/#3 " sujet 2017 correction non dispo , je bloque essentiellement sur cette question et je comprends pas comment on obtient les résultats déjà données dans le tableau (Question 2 : Compléter le document en indiquant la couleur prise par les différentes couches d’émulsion sur le papier photo après traitement. Les deux premières colonnes sont déjà complétées.). J'aimerai donc comprendre le fonctionnement des émulsions dans cet exercice si elle absorbe les radiations lumineuses ou pas et comment on obtient les résultats déjà données et comment trouver le reste du tableau.

Merci d'avance, Maxence.
(fichier joint open office du sujet dispo au caou)

Sources :
Sujets ES / L des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2017 - Émirats Arabes Unis
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Probleme comprehension du Sujets ES sciences 2017

Message par SoS(45) » jeu. 15 juin 2017 23:07

Bonjour Maxence,
En fait ce n'est pas compliqué, il suffit de bien regarder le tableau pré-rempli et de l'analyser, il n'y a aucun pré-requis.
Analysons la deuxième colonne: en synthèse additive le jaune correspond à du Rouge et du Vert, donc seules le émulsions sensibles au R et au V vont réagir.
Texte: "...chaque émulsion incolore va se transformer en une émulsion transparente de couleur complémentaire au rayonnement", donc sur l'émulsion sensible au vert on aura du Magenta et sur celle sensible au rouge on aura du cyan.
La couleur complémentaire correspond à celle qu'il faut rajouter pour obtenir le blanc, la couleur complémentaire au vert c'est R et B et R + B = magenta; celle complémentaire au rouge c'est V + B = cyan.
En regardant le tableau on comprend que pour obtenir la couleur bleue sur le support il faut faire la synthèse soustractive avec le cyan et le magenta.
Je vous laisse essayer de remplir le tableau et je reste à votre disposition pour toute question.
Répondre