Réaction acido-basique : exercice.
Modérateur : moderateur
Re: Réaction acido-basique : exercice.
Les réactifs sont les bons.
Pour écrire la réaction, le mieux est d'écrire les demi-réactions acido-basiques de chaque réactif et d'en faire le bilan.
Pour écrire la réaction, le mieux est d'écrire les demi-réactions acido-basiques de chaque réactif et d'en faire le bilan.
H3O+ = H2O + H+
C'est ça ? (la demi-équation)
merci.
C'est ça ? (la demi-équation)
merci.
Oui pour l'acide H3O+.
Maintenant la base HO-.
Maintenant la base HO-.
Là je ne sais pas trop quoi prendre, HO- = H2O - H+ ?
merci
merci
Pas de signe - dans une réaction.
Une base est capable de capter un proton donc HO- + H+ = ...
Une base est capable de capter un proton donc HO- + H+ = ...
HO- + H+ = H2O ?
En fait, je pensais qu'il fallait trouver "quelque chose " + "quelque chose " qui donnait HO-
En fait, je pensais qu'il fallait trouver "quelque chose " + "quelque chose " qui donnait HO-
Bien, il reste à faire le bilan de ces deux demi-réactions.
Il faut les additionner entre elles?
Est-ce que cela donne : H3O+ + HO- ---> 2H2O ?
merci
Est-ce que cela donne : H3O+ + HO- ---> 2H2O ?
merci
OUI, c'est bien la réaction.
Maintenant, il faut établir le tableau d'avancement.
Maintenant, il faut établir le tableau d'avancement.
Miracle !! Enfin il était temps après 4H passées dessus.... ! Bon, c'est un exercice non noté mais comme nous allons avoir bientôt un contrôle je préfére comprendre et passer du temps dessus, en tout les cas merci infiniment de votre patience.
Pour ce qui est du tableau, il faut calculer les quantités de matière de H3O+ et HO-, on doit bien entendu additionner les deux volumes entre eux vu qu'il s'agit de deux solutions mélangées et est-ce qu'il faut faire de même pour les concentrations? car nous avons c1 de l'énoncé (=1.0 * 10^ -² mol.L-1) et celle calculée dans le b) ? Mais en même temps si on fait cela H3O+ et HO- auront les mêmes quantités de matière...
Pour ce qui est du tableau, il faut calculer les quantités de matière de H3O+ et HO-, on doit bien entendu additionner les deux volumes entre eux vu qu'il s'agit de deux solutions mélangées et est-ce qu'il faut faire de même pour les concentrations? car nous avons c1 de l'énoncé (=1.0 * 10^ -² mol.L-1) et celle calculée dans le b) ? Mais en même temps si on fait cela H3O+ et HO- auront les mêmes quantités de matière...
A l'état initial on considère que le mélange n'est pas encore effectué, donc on ne fait pas la somme des volumes.
Et bien évidement on additionne pas les concentrations.
Donc pour trouver la quantité de matière en H3O+ vous prenez la concentration de la solution initiale et le volume mis.
De même pour HO-.
Ici vous n'aurez pas de valeur, puisque que l'on ne connait pas V1 et V2, vous aurez donc des expressions qu'il sera possible de comparer puisque :
1) V1 = V2 et 2) V1 = V2/10
A vous de jouer.
Et bien évidement on additionne pas les concentrations.
Donc pour trouver la quantité de matière en H3O+ vous prenez la concentration de la solution initiale et le volume mis.
De même pour HO-.
Ici vous n'aurez pas de valeur, puisque que l'on ne connait pas V1 et V2, vous aurez donc des expressions qu'il sera possible de comparer puisque :
1) V1 = V2 et 2) V1 = V2/10
A vous de jouer.
Ok, mais comment fait-on a déterminer le réactif limitant si nous n'avons aucune valeur ?
merci
merci
Vous connaissez les concentrations des réactifs et V1 = V2 donc vous pouvez comparer!
Si cela vous aide donnez une valeur à V1 et V2 mais la même.
J'espère que vous voyez. Courage vous y êtes presque
Si cela vous aide donnez une valeur à V1 et V2 mais la même.
J'espère que vous voyez. Courage vous y êtes presque
Ha oui ! Merci, j'ai trouvé le limitant et xmax final; dans l'énoncé il demande si le mélange est acide ou basique, comme j'ai trouvé que le limitant était H3O+ cela veut dire que la solution est basique étant donné qu'il s'agit de HO- ?
merci.
merci.
Très bien pour le premier mélange et pour le second où V2 = V1/10 qu'en est il?
C'est presque terminé.
C'est presque terminé.