chimie devoir important
Modérateur : moderateur
chimie devoir important
Bonjour,
je ne comprends la question 2 de l'exercice 5:
--> on dispose d'une solution aqueuse A de chlorure de cuivre II de concentration en soluté apporté c(A)= 0,1 mol / L
et d'une solution aqueuse B de chlorure de sodium de concetration en soluté apporté c(B)= 0,05 mol/L
1. ecrire les equations de dissolution de solides permettant d'obtenir ces deux solutions
2. on mélange 20 mL de solution A dans 30 mL de solution B et on supose qu'aucune réaction ne s'est produite lors de ce nouveau mélange.
Calculer les concentrations effectives des ions dans ce mélange.
dois je additionner les volumes ?
mes réponses:
CuCl2 (s) --> Cu2+ (aq) + 2Cl- (aq)
NaCl (s) --> Cl- (aq) + Na+ (aq)
Pour le mélange obtenu: pas de réaction produite donc la quantité de matière ne varie pas
Vtotal= 20 + 30 =50 mL
Nouvelle équation de réaction (?) : CuNaCl3 (s) --> Na + (aq) + Cu2+ (aq) + 3Cl- (aq)
voilà je suis perdue à partir de là
merci de bien vouloir m'aider, je dois rendre ce devoir demain
Bien à vous et avec tous mes remerciements
Claire
je ne comprends la question 2 de l'exercice 5:
--> on dispose d'une solution aqueuse A de chlorure de cuivre II de concentration en soluté apporté c(A)= 0,1 mol / L
et d'une solution aqueuse B de chlorure de sodium de concetration en soluté apporté c(B)= 0,05 mol/L
1. ecrire les equations de dissolution de solides permettant d'obtenir ces deux solutions
2. on mélange 20 mL de solution A dans 30 mL de solution B et on supose qu'aucune réaction ne s'est produite lors de ce nouveau mélange.
Calculer les concentrations effectives des ions dans ce mélange.
dois je additionner les volumes ?
mes réponses:
CuCl2 (s) --> Cu2+ (aq) + 2Cl- (aq)
NaCl (s) --> Cl- (aq) + Na+ (aq)
Pour le mélange obtenu: pas de réaction produite donc la quantité de matière ne varie pas
Vtotal= 20 + 30 =50 mL
Nouvelle équation de réaction (?) : CuNaCl3 (s) --> Na + (aq) + Cu2+ (aq) + 3Cl- (aq)
voilà je suis perdue à partir de là
merci de bien vouloir m'aider, je dois rendre ce devoir demain
Bien à vous et avec tous mes remerciements
Claire
Re: chimie devoir important
Bonjour Claire,
Votre méthode n'est pas bonne.
D'une part, ne passez pas à une seule équation, gardez les 2 et réfléchissez indépendamment sur les deux.
1 - A partir de la première équation, déterminer les quantités de matière (n en mol) de chaque ion formé.
2 - A partir de la deuxième équation, faites de même.
3 - Vous pouvez additionner les quantités de matière de l'ion commun aux deux.
4 - Vous pouvez déterminer la concentration des différents ions à partir de leur quantité de matière et du volume total de la solution.
En restant à votre disposition.
Votre méthode n'est pas bonne.
D'une part, ne passez pas à une seule équation, gardez les 2 et réfléchissez indépendamment sur les deux.
1 - A partir de la première équation, déterminer les quantités de matière (n en mol) de chaque ion formé.
2 - A partir de la deuxième équation, faites de même.
3 - Vous pouvez additionner les quantités de matière de l'ion commun aux deux.
4 - Vous pouvez déterminer la concentration des différents ions à partir de leur quantité de matière et du volume total de la solution.
En restant à votre disposition.
Bonjour,
merci de votre réponse
voici ma démarche (que vous me conseillez):
1. quantité de matière d'ions cuivre II = 0,1 mol
quantité de matière d'ions chlorure = 0,2 mol
et cela pour un litre de solution
2. quantité de matière ions sodium = 0,05 mol
quantité de matière ions chlorure = 0,05 mol
et cela de même pour un litre de solution
3. je peux additionner les quantités de matière des ions chlorure puisqu'ils sont communs aux deux équations de dissolution:
donc quantité de matière ions chlorure= 0;25 mol
volume tot= 50 mL
c=n/ V
concentration molaire en ions chlorure = 0,25 / 50x10 -3 =5 mol/L
je ne comprends pas comment faire pour les autres ions puisqu'ils ne sont pas réunis dans une seule et même équation ?
Merci de bien vouloir me répondre le plus vite possible
Bien à vous
Claire
merci de votre réponse
voici ma démarche (que vous me conseillez):
1. quantité de matière d'ions cuivre II = 0,1 mol
2. quantité de matière ions sodium = 0,05 mol
quantité de matière ions chlorure = 0,05 mol
et cela de même pour un litre de solution
3. je peux additionner les quantités de matière des ions chlorure puisqu'ils sont communs aux deux équations de dissolution:
donc quantité de matière ions chlorure= 0;25 mol
volume tot= 50 mL
c=n/ V
concentration molaire en ions chlorure = 0,25 / 50x10 -3 =5 mol/L
je ne comprends pas comment faire pour les autres ions puisqu'ils ne sont pas réunis dans une seule et même équation ?
Merci de bien vouloir me répondre le plus vite possible
Bien à vous
Claire
Attention, vous n'apportez pas un litre de solution, ni pour la première, ni pour la deuxième.
Pour les autres ions, vous faites la même chose à partir des quantités introduites ...
Pour les autres ions, vous faites la même chose à partir des quantités introduites ...
Bonjour,
je ne comprends toujours pas la démarche,
merci de bien vouloir m'orienter plus
je ne comprends toujours pas la démarche,
merci de bien vouloir m'orienter plus
Lorsque vous écrivez
Puis faites de même avec la solution B.
Vous saurez alors les quantités (en mol) des ions Cu2+, Cl- et Na+ que vous avez dans les 50 mL de solution préparée.
Il n'est alors pas difficile de déterminer les concentrations en chacun de ces ions dans cette solution finale.
Vous faites comme si on apportait 1 litre de la solution A ... mais vous en apportez 20 mL ! Calculez les quantités apportées en ions Cu2+ et Cl- par ces 20 mL de solution A.1. quantité de matière d'ions cuivre II = 0,1 mol
Puis faites de même avec la solution B.
Vous saurez alors les quantités (en mol) des ions Cu2+, Cl- et Na+ que vous avez dans les 50 mL de solution préparée.
Il n'est alors pas difficile de déterminer les concentrations en chacun de ces ions dans cette solution finale.