premier principe de thermodynamique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nawfal 1ère S

premier principe de thermodynamique

Message par Nawfal 1ère S » lun. 27 févr. 2017 16:34

bonjour svp est ce que dans un corps adialectique Q cédée =-Q reçu ou bien Q cédée = Q reçue et merci
SoS(46)

Re: premier principe de thermodynamique

Message par SoS(46) » mer. 1 mars 2017 08:50

Bonjour Nawfal,

Vous voulez certainement parler d'enceinte adiabatique dans votre question. Il n' y a donc pas d'échange de chaleur avec l'extérieur.
Prenons un exemple : considérons 2 corps mis en présence, un corps "chaud" noté 1 initialement à la température T1 et un corps "froid" noté 2 à la température initiale T2. Un transfert thermique a lieu du corps chaud vers le corps froid. A l'équilibre thermique on atteint la température finale commune Tf. Le corps chaud a donc subi une variation de température (Tf-T1) alors que pour le corps froid on a une variation de température (Tf-T2).
La relation : Q1 + Q2 = 0 s'applique en écrivant la variation de température des 2 corps dans le même sens (Tf-Ti)
Les grandeurs Q1 et Q2 sont algébriques; Q1 s'apparente à une quantité de chaleur cédée (car <0) et Q2 une quantité de chaleur reçue (car >0).
Nawfal 1ère S

Re: premier principe de thermodynamique

Message par Nawfal 1ère S » mer. 8 mars 2017 20:00

merciiiiii infiniment j'aime beaucoup cette communauté vous aidez beaucoup les lyceens a travers le monde je suis du maroc et vraiment vous m'avez vraiment aide
Répondre