Questions manipulation dissolution/dilution
Modérateur : moderateur
Questions manipulation dissolution/dilution
Bonjour,
C'est la première fois pour moi que je poste un sujet ici, mais j'ai deux questions en rapport avec des manipulations de TP qui me trottent dans la tête !
Mon professeur de physique-chimie de cette année nous a dit que :
- Lors d'une dilution, il fallait rincer la pipette jaugée pour récupérer le petit volume de solution restante au fond du bec. Or, mon professeur de 1ère nous avait dit que les verreries étaient faites pour que la jauge prenne en compte ce volume restant (et que donc même quand il reste de la solution, on a le bond volume).
- Lors d'une dilution ou dissolution, il ne fallait pas utiliser une pipette pour ajuster au trait de jauge, mais uniquement la pissette d'eau. D'après lui (et je veux bien le croire là n'est pas le problème), l'utilisation d'une verrerie supplémentaire peut créer une source supplémentaire d'erreurs, d'incertitudes (si elle est sale, etc.). J'avais pourtant lu dans plusieurs protocoles que pour être plus précis, c'était bien d'en utiliser une.
Bref, que faut-il faire le jour des ECE pour que cela convienne à tous les examinateurs ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Martin
C'est la première fois pour moi que je poste un sujet ici, mais j'ai deux questions en rapport avec des manipulations de TP qui me trottent dans la tête !
Mon professeur de physique-chimie de cette année nous a dit que :
- Lors d'une dilution, il fallait rincer la pipette jaugée pour récupérer le petit volume de solution restante au fond du bec. Or, mon professeur de 1ère nous avait dit que les verreries étaient faites pour que la jauge prenne en compte ce volume restant (et que donc même quand il reste de la solution, on a le bond volume).
- Lors d'une dilution ou dissolution, il ne fallait pas utiliser une pipette pour ajuster au trait de jauge, mais uniquement la pissette d'eau. D'après lui (et je veux bien le croire là n'est pas le problème), l'utilisation d'une verrerie supplémentaire peut créer une source supplémentaire d'erreurs, d'incertitudes (si elle est sale, etc.). J'avais pourtant lu dans plusieurs protocoles que pour être plus précis, c'était bien d'en utiliser une.
Bref, que faut-il faire le jour des ECE pour que cela convienne à tous les examinateurs ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Martin
Re: Questions manipulation dissolution/dilution
Bonjour Martin,
Tout d'abord il faut préciser que sur ces petits détails, il y a toujours quelques différences entre les enseignants, liés à leurs habitude et à leurs formations initiales diverses.
Pour ce qui est de votre première question, il est effectivement prévu par les fabricants que la dernière goutte présente dans une pipette jaugée ne soit pas intégrée dans le volume mesuré au trait de jauge, et donc qu'il faut la laisser. A savoir par ailleurs que la mesure au trait de jauge devrait alors se faire avec pipette en dehors du liquide, ce qu'on ne précise généralement pas aux lycéens (et ce qui est donc une source d'erreur que l'on accepte bien supérieure à cette dernière goutte), et que la vidange de la pipette jaugée doit être faite avec la pipette en contact du col de la fiole avec un angle de 20° pour que le volume de cette dernière goutte soit celui qui est prévu...
Pour votre dernière question, la remarque faite par votre enseignant est tout à fait pertinente, la règle voulant effectivement de limiter au maximum le nombre de verrerie utilisée. Mais il est dangereux d'effectuer la mise au trait de jauge avec une pissette, et je conseille pour ma part l'utilisation d'une pipette pasteur pour ce dernier réglage (mais la pipette pasteur, comme le becher contenant l'eau distillée sont alors effectivement source potentielle de pollution).
Au final, pour les ECE, quels que soient les choix effectués sur ces étapes de précision, nous évaluons tout d'abord la capacité d'un élève d'effectuer des manipulations correctes avec le bon matériel, et sa capacité à justifier ses choix. Donc pas de stress...
En espérant vous avoir été aidant.
Tout d'abord il faut préciser que sur ces petits détails, il y a toujours quelques différences entre les enseignants, liés à leurs habitude et à leurs formations initiales diverses.
Pour ce qui est de votre première question, il est effectivement prévu par les fabricants que la dernière goutte présente dans une pipette jaugée ne soit pas intégrée dans le volume mesuré au trait de jauge, et donc qu'il faut la laisser. A savoir par ailleurs que la mesure au trait de jauge devrait alors se faire avec pipette en dehors du liquide, ce qu'on ne précise généralement pas aux lycéens (et ce qui est donc une source d'erreur que l'on accepte bien supérieure à cette dernière goutte), et que la vidange de la pipette jaugée doit être faite avec la pipette en contact du col de la fiole avec un angle de 20° pour que le volume de cette dernière goutte soit celui qui est prévu...
Pour votre dernière question, la remarque faite par votre enseignant est tout à fait pertinente, la règle voulant effectivement de limiter au maximum le nombre de verrerie utilisée. Mais il est dangereux d'effectuer la mise au trait de jauge avec une pissette, et je conseille pour ma part l'utilisation d'une pipette pasteur pour ce dernier réglage (mais la pipette pasteur, comme le becher contenant l'eau distillée sont alors effectivement source potentielle de pollution).
Au final, pour les ECE, quels que soient les choix effectués sur ces étapes de précision, nous évaluons tout d'abord la capacité d'un élève d'effectuer des manipulations correctes avec le bon matériel, et sa capacité à justifier ses choix. Donc pas de stress...
En espérant vous avoir été aidant.
Re: Questions manipulation dissolution/dilution
Bonsoir,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide beaucoup !
C'est bien ce que j'imaginais pour les deux questions, mais je voulais en être sûr. Pour les ECE, je verrai sur le coup et si l'examinateur m'interroge, je lui expliquerai mon choix.
Je n'ai pas bien compris lorsque vous dites que "la mesure au trait de jauge devrait alors se faire avec pipette en dehors du liquide" ; que voulez-vous dire par "pipette en dehors du liquide" ?
Merci encore et bonne soirée,
Martin
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide beaucoup !
C'est bien ce que j'imaginais pour les deux questions, mais je voulais en être sûr. Pour les ECE, je verrai sur le coup et si l'examinateur m'interroge, je lui expliquerai mon choix.
Je n'ai pas bien compris lorsque vous dites que "la mesure au trait de jauge devrait alors se faire avec pipette en dehors du liquide" ; que voulez-vous dire par "pipette en dehors du liquide" ?
Merci encore et bonne soirée,
Martin
Re: Questions manipulation dissolution/dilution
Lorsqu'on rempli la pipette avec la solution à prélever, on règle le trait de jauge avec la pipette dans la solution (en aspirant, éjectant, aspirant ... jusqu'à être au niveau).
En réalité, il faudrait aspirer plus, sortir la pipette de la solution, et descendre au trait de jauge... et replonger la pipette dans la solution si on rate son coup.
En effet, la pression exercée par la solution dans le becher de prélèvement fausse l'ajustement au trait de jauge. Essayez la prochaine fois de regarder, après avoir ajuster avec la pipette dans la solution, où se trouve le ménisque une fois la pipette sortie. Vous verrez l'erreur. Mais ce n'est pas une précision que l'on exige des élèves au lycée.
En réalité, il faudrait aspirer plus, sortir la pipette de la solution, et descendre au trait de jauge... et replonger la pipette dans la solution si on rate son coup.
En effet, la pression exercée par la solution dans le becher de prélèvement fausse l'ajustement au trait de jauge. Essayez la prochaine fois de regarder, après avoir ajuster avec la pipette dans la solution, où se trouve le ménisque une fois la pipette sortie. Vous verrez l'erreur. Mais ce n'est pas une précision que l'on exige des élèves au lycée.
Re: Questions manipulation dissolution/dilution
Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive. Je comprends mieux ce que vous voulez dire, mais ça me paraissait logique pour moi, tant mieux.
Merci encore pour vos réponses,
Martin
Désolé pour ma réponse tardive. Je comprends mieux ce que vous voulez dire, mais ça me paraissait logique pour moi, tant mieux.
Merci encore pour vos réponses,
Martin