conducteur et ISOLANT

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

conducteur et ISOLANT

Message par yann » sam. 21 janv. 2017 13:20

Bonjour ,

Bonne année à SOS Physique

Thalès de Millet rapporta l'observation de l'attraction d'objets légers tels que des fétus de paille par un bâton d'ambre

expériences d'électrisation par frottement
expérience 1
frotter une règle en plastique avec un tissu de coton et l'approcher de la petite sphère d'un pendule électrostatique
a- Qu'obsverve t - on ?
b- s'agit - il d'une action de contact ou d'une action à distance ?
j'ai répondu :
il s'agit d'une action à distance puisque l'on n'est pas obligé de venir coller la règle contre la petite sphère.

expérience 2
reprendre l'expérience en utilisant une tige en verre frottée avec un autre morceau de tissu (de la laine , ou mieux de la soie)
comparer les résultats avec les précédents

j'ai mis que les résultats sont les memes

commentaire : après frottement, la règle ou le corps de stylo présentent la meme faculté d'attirer des corps légers que le bâton d'ambre , ils sont dits électrisés par frottement

- utiliser une règle métallique (cuivre , fer ) en après l'avoir frottée énergiquement l'approcher de la sphère , cette dernière subit - elle une action lors de l'approche de la règle ?
non , il n'y a pas d'action

- à quelle catégorie appartiennent les substances qui agissent sur la sphère après frottement , substance conductrice ou substance isolante ?

dans le TP , j'ai mis que ce sont des substances conductrices , et c'est faux , bien évidement
mais d'après l'explication de mon professeur
lorsque l'on frotte une tige en verre avec de la LAINE , on arrache des électrons de la tige qui passent sur la laine
le verre qui était neutre , avant l'expérience possède moins de charges négatives

donc si le verre peut céder des électrons , et bien il est quand meme conducteur puisque les électrons "circulent " jusqu'à la laine
SoS(40)

Re: conducteur et ISOLANT

Message par SoS(40) » sam. 21 janv. 2017 13:38

Bonjour Yann,

Expérience 1 : a / vous n'avez pas écrit l'observation b/ à la place de "coller " utilisez plutôt toucher.
Expérience 2 : observations : d'accord ;
Le verre n'est pas un conducteur. lors du frottement avec la laine, quelques électrons sont arrachés au verre et se placent sur la laine mais le déplacement des électrons est peu important et les charges restent localisées où on a frotté. Dans un conducteur, une partie des électrons se déplacent librement dans tout le conducteur.
yann

Message par yann » sam. 21 janv. 2017 23:15

Bonsoir SOS 40 ,

- l'atome est électriquement neutre : il y a autant d'électrons que de protons

c'est bien cela ?
la formulation est correct
SoS(40)

Message par SoS(40) » dim. 22 janv. 2017 11:44

Bonjour Yann,

Votre formulation est correcte.
yann

Message par yann » dim. 22 janv. 2017 14:14

Bonjour SOS 40

- un atome est éléctriquement neutre (il y a autant d'électrons que de protons)
- l'électron tourne autour du noyau
donc comment les électrons de l'atome de l'aluminium sont - ils regroupés d'un coté de la boule en aluminium ??

----> le coté de la boule vers la règle est chargé - pour que les électrons soient regroupés du coté de la règle ,il faut que les éléctrons "'s'arrêtent" de tourner autour du noyau ??
en fait , j'ai bien une idée mais je ne sais pas trop comment faire une phrase

j'ai l'impression que je dis une bêtise mais je m'imagine mal comment les électrons se regroupent sur le coté de la boule , sans que le rayon que décrivent les électrons ne soient pas modifiés ?
SoS(40)

Message par SoS(40) » dim. 22 janv. 2017 15:02

Ce ne sont pas tous les électrons qui se regroupent d'un même côté. Quelle est votre idée?
Répondre