Exercices radioactivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Carla S

Exercices radioactivité

Message par Carla S » dim. 15 janv. 2017 11:13

Bonjour,

j'ai un contrôle la semaine prochaine portant sur les interactions fondamentales et la radioactivité.

Pourriez vous m'indiquer des exercices DIFFICILES sur ces notions?

petite question: Je n'arrive pas à comprendre comment un atome peut il éjecter à partir de son noyau un électron, alors que ce dernier se trouve à l'extérieur du noyau ??

Aussi, lorsqu'un noyau père se désintègre en un noyau fils et qu'il émet une particule, le noyau fils est il stable (^puisqu'il a moins d'énergie)??

Dernière question : A quoi est due la radioactivité ?

Je vous remercie infiniment!!

Carla en 1ere S
SoS(45)

Re: Exercices radioactivité

Message par SoS(45) » dim. 15 janv. 2017 11:33

Bonjour Carla,
Je vous propose tout d'abord de regarder le film suivant : https://www.youtube.com/watch?v=VZHpAwSGYZE
Il est réalisé par des personnes compétentes du CEA.
Ensuite, je pourrai répondre aux questions que vous vous posez.
Carla S

Message par Carla S » dim. 15 janv. 2017 13:31

Bonjour,

j'ai regardé la vidéo indiquée mais je trouve que les explications sont assez difficiles par rapport à mon niveau
j'ai donc toujours quelques questions ! :)

comment un atome peut il éjecter à partir de son noyau un électron, alors que ce dernier se trouve à l'extérieur du noyau ??

Aussi, lorsqu'un noyau père se désintègre en un noyau fils et qu'il émet une particule, le noyau fils est il stable (^puisqu'il a moins d'énergie)??

Pourriez vous m'indiquer un site ou bien me donner des exercices difficiles concernant la notion de radioactivité (avec equations ...) ?

je vous remercie !!

Carla
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 15 janv. 2017 14:00

Bon... je pensais qu'en regardant la vidéo cela deviendrait plus clair...
Vous avez dû comprendre qu'il y a radioactivité lorsqu'un atome a trop de neutrons par rapport aux protons, dans ce cas on a radioactivité beta moins c'est à dire que dans le noyau un neutron se transforme en un proton et un électron qui est tout de suite éjecté du noyau car il a une vitesse initiale, il y a aussi émission d'un anti-neutrino.
Si un atome a trop de protons alors un proton se transforme (interaction faible comme dans le cas ci-dessus) en un neutron, un positron et un neutrino.
Le but de ces désintégrations est d'acquérir la stabilité et de regagner comme le dit la vidéo, la vallée de stabilité.
Vous avez dû voir que pour que le plutonium 244 de désintègre en plomb stable il y a 16 désintégrations... Il y a donc 15 intermédiaires non stables.
Méditez cela, je vous cherche des exercices.
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 15 janv. 2017 14:20

Je vous ai mis en pièce jointe un exercice si vous voulez le faire. Il vous faut une classification périodique.
Faites une photo de votre exercice et transmettez-moi le, il est difficile d'écrire ces équations avec ce logiciel.
Bon courage. Je peux répondre à toute question en cas de difficulté.
Fichiers joints
Uranium.pdf
(270.11 Kio) Téléchargé 570 fois
Carla S

Message par Carla S » dim. 15 janv. 2017 18:42

Bonsoir Sos (45)

je vous remercie infiniment!!

Je vais faire l'exercice donné en pièce jointe et vous l'enverrai dès qu'il sera fini !!

Par ailleurs, auriez - vous un site à me recommander pour faire des exercices, encore une fois de niveau assez élevé, sur notamment les

interactions fondamentales ?

Bien a vous
et bonne soirée :)

Carla
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 15 janv. 2017 18:54

Je ne connais pas vraiment ces sites mais je suppose qu'en tapant "exercices corrigés interactions fondamentales 1S" ou bien "devoirs corrigés interactions fondamentales 1S" dans Google vous allez trouver votre bonheur.
Bonne soirée et bonnes révisions.
Répondre