Formule de l'acide carboxylique
Modérateur : moderateur
Formule de l'acide carboxylique
Bonjour.
J'ai un exercice où on me demande de justifier que la formule brute de l'acide carboxylique est C5H10O2.
Et les données sont:
m'=1,205 g de chlorure d'acyle et m=1,02 g d'un acide carboxylique.
J'ai un exercice où on me demande de justifier que la formule brute de l'acide carboxylique est C5H10O2.
Et les données sont:
m'=1,205 g de chlorure d'acyle et m=1,02 g d'un acide carboxylique.
Re: Formule de l'acide carboxylique
Etes vous sûr que vous n'avez pas d'autres données?
On dit que l'acide carboxylique réagit avec du chlorure de thionyle SOCL2 pour donner du chlorure d'acyle, du dioxyde soufre SO2 et du chlorure d'hydrogène Hcl
Donc si j'ai bien compris, on fait réagir 1,205g de chlorure d'acyle, il se forme 1,02g d'acide carboxylique?
On dit que m=1,02g d'un acide carboxylique réagit avec du chlorure de thionyle SOCL2,on obtient une masse m'=1,205 g de chlorure d'acyle, il se forme également du dioxyde de soufre SO2 et du chlorure d'hydrogène HCL.
Et vous ne pouviez pas directement donner toutes ces informations au lieu de ne donner que quelques bribes de ces informations? Comment vouliez vous que je vous aide à résoudre cet exercice?
Je n'arrive pas à trouver la formule C5H10O2
Vous êtes certain de ne rien avoir oublié comme information? Vous corrigerez vos notations: le symbole du chlore n'est pas CL mais Cl ! La deuxième lettre doit être écrite en minuscule !
Oui ce sont toutes les informations
Vous ne pouviez pas donner toutes ces informations tout de suite?
Ce sont toutes les informations que j'ai déja donné
C'est bon, j'ai compris que vous m'aviez enfin donné toutes ces informations. On aurait simplement gagné du temps si vous l'aviez fait tout de suite.
Bonjour!
Je n'y arrive pas à trouver la formule brute
Je n'y arrive pas à trouver la formule brute
Bonjour, La formule brute d'un acide carboxylique est CnH2nO2 (n est un entier, le but est de montrer que n=5). Celle d'un chlorure d'acyle est CnH(2n-1)OCl.
Exprimez, en fonction de l'entier n, les masse molaires de l'acide carboxylique et du chlorure d'acyle.
Quand vous aurez fait cela, nous pourrons progresser dans la résolution.
Exprimez, en fonction de l'entier n, les masse molaires de l'acide carboxylique et du chlorure d'acyle.
Quand vous aurez fait cela, nous pourrons progresser dans la résolution.
J'ai fais
n de l'acide carboxylique sur 1=n du chlorurure d'acyle sur 1
n de l'acide carboxylique sur 1=n du chlorurure d'acyle sur 1