titrage
Modérateur : moderateur
Re: titrage
Bien.
Ici, on dose 10,0 mL sur les 200,0 mL préparés, soit 1/20 de la quantité de matière totale contenue dans le comprimé.
Est-ce que c'est plus clair ?
Ici, on dose 10,0 mL sur les 200,0 mL préparés, soit 1/20 de la quantité de matière totale contenue dans le comprimé.
Je ne sais pas si vous avez eu ma réponse (je pense avoir fait une mauvaise manœuvre).
Je reprends :
Je reprends :
Oui, merci c'est plus clair !
Mais quelle est la différence avec une dilution ? Et quand effectuons-nous une dilution lors d'un titrage pH-métrique ?
Mais quelle est la différence avec une dilution ? Et quand effectuons-nous une dilution lors d'un titrage pH-métrique ?
Réaliser une dilution, c'est ajouter une certaine quantité d'eau à une quantité de matière ni de solvant. On diminue ainsi la concentration.
Pour le cas de l'exercice proposé, on dose une fraction de la quantité de matière de l'acide ascorbique (au départ contenue dans 200,0 mL). Pour obtenir la quantité de matière totale, celle contenue dans un comprimé, on multiplie donc par 20, puisqu'on a prélevé le 20ème.
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Pour le cas de l'exercice proposé, on dose une fraction de la quantité de matière de l'acide ascorbique (au départ contenue dans 200,0 mL). Pour obtenir la quantité de matière totale, celle contenue dans un comprimé, on multiplie donc par 20, puisqu'on a prélevé le 20ème.
Oui c'est plus clair, merci beaucoup pour votre réponse.
Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions.
N'hésitez pas, c'est avec plaisir que l'on répondra à vos questions.
J'ai encore une question :
Pourquoi effectuons-nous parfois des dilutions pour les titrages pH-métriques alors que lors de certains titrages nous n'en effectuons pas ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pourquoi effectuons-nous parfois des dilutions pour les titrages pH-métriques alors que lors de certains titrages nous n'en effectuons pas ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dans certain cas, lorsque la solution à titrer est trop concentrée, il est préférable de diluer d'un facteur de dilution F cette solution et donc doser la solution fille. Il ne faut donc pas oublier de multiplier la concentration de la solution fille par le facteur de dilution F pour trouver la concentration de la solution initiale (solution mère).
A vous...
A vous...
OK, merci pour cette réponse. C'est plus clair.
Y a-t-il des pièges à par celui-ci dans ce chapitre sur les acides, les bases et les titrages ?
J'ai en effet contrôle demain.
Y a-t-il des pièges à par celui-ci dans ce chapitre sur les acides, les bases et les titrages ?
J'ai en effet contrôle demain.
Il n'y pas de pièges si vous avez bien travaillé votre cours (définitions comprises) ainsi que les exercices.
On vous souhaite bon courage et de la réussite pour demain et n'hésitez pas à revenir vers nous avec d'autres questions.
On vous souhaite bon courage et de la réussite pour demain et n'hésitez pas à revenir vers nous avec d'autres questions.
OK. Merci pour cette réponse.
J'ai une dernière question concernant les lois de Kepler (voir pièce jointe) :
Pourquoi, pour montrer que la vitesse est uniforme, on exprime le vecteur accélération dans le repère de Frenet comme vecteur a= dv/dt * vecteur u + v²/r * vecteur n alors que comme on sait que la trajectoire est circulaire, on a : vecteur a= v²/r * vecteur n ?
Je ne comprends pas...
Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir une réponse pour demain...
J'ai une dernière question concernant les lois de Kepler (voir pièce jointe) :
Pourquoi, pour montrer que la vitesse est uniforme, on exprime le vecteur accélération dans le repère de Frenet comme vecteur a= dv/dt * vecteur u + v²/r * vecteur n alors que comme on sait que la trajectoire est circulaire, on a : vecteur a= v²/r * vecteur n ?
Je ne comprends pas...
Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir une réponse pour demain...
- Fichiers joints
-
Exo physique bac.pdf
- (86.83 Kio) Téléchargé 399 fois
Dans le cas d'un mouvement circulaire plan, le vecteur accélération (dans le repère de Frenet) a deux composantes :
- une composante tangentielle : aT = dv/dt
- une composante normale : a =v²/r.
Le satellite (système étudié) est soumis à la forme gravitationnelle, forme constamment dirigée vers le centre de l'astre attracteur.
L'application de la 2e loi de Newton donne : ma (vecteur) =Fext (vecteur) = Fgravitationnelle (vecteur).
Comme Fgravitationnelle (vecteur) est constamment dirigée vers le centre de la trajectoire, alors le vecteur accélération est aussi dirigé vers le centre de l'astre attracteur : il n' a donc pas de composante tangentielle.
On en déduit donc que dv/dt = 0 et par suite v = constante, c'est à dire que le mouvement circulaire est uniforme.
- une composante tangentielle : aT = dv/dt
- une composante normale : a =v²/r.
Le satellite (système étudié) est soumis à la forme gravitationnelle, forme constamment dirigée vers le centre de l'astre attracteur.
L'application de la 2e loi de Newton donne : ma (vecteur) =Fext (vecteur) = Fgravitationnelle (vecteur).
Comme Fgravitationnelle (vecteur) est constamment dirigée vers le centre de la trajectoire, alors le vecteur accélération est aussi dirigé vers le centre de l'astre attracteur : il n' a donc pas de composante tangentielle.
On en déduit donc que dv/dt = 0 et par suite v = constante, c'est à dire que le mouvement circulaire est uniforme.
Pas vraiment...
Quand on a une trajectoire circulaire, on a bien : a=v²/R * vecteur n ?
Donc pourquoi, comme on sait que le satellite a une trajectoire circulaire, on ne peut pas dire directement que :
v²/R * vecteur n = GM/(Rt+h)² * vecteur n ?
Mais dans ce cas là on ne peut pas conclure...
Quand on a une trajectoire circulaire, on a bien : a=v²/R * vecteur n ?
Donc pourquoi, comme on sait que le satellite a une trajectoire circulaire, on ne peut pas dire directement que :
v²/R * vecteur n = GM/(Rt+h)² * vecteur n ?
Mais dans ce cas là on ne peut pas conclure...
Bonsoir,
dans cet exercice, votre exploitation du dosage vous permet de trouver la quantité de matière d'acide ascorbique dans 10mL de solution S. Or dans 200mL de solution S (volume contenant l'ensemble du comprimé) il y a 20 fois plus de mol que dans 10mL d'où le facteur 20 mais ce n'est pas une dilution ici
dans cet exercice, votre exploitation du dosage vous permet de trouver la quantité de matière d'acide ascorbique dans 10mL de solution S. Or dans 200mL de solution S (volume contenant l'ensemble du comprimé) il y a 20 fois plus de mol que dans 10mL d'où le facteur 20 mais ce n'est pas une dilution ici
Bonsoir,
Merci, j'ai maintenant bien compris cela mais mon problème est désormais sur la physique...
Avez-vous eu ma question sur Kepler ?
Merci d'avance pour votre aide, si possible avant mon contrôle de demain...
Merci, j'ai maintenant bien compris cela mais mon problème est désormais sur la physique...
Avez-vous eu ma question sur Kepler ?
Merci d'avance pour votre aide, si possible avant mon contrôle de demain...