Effet Doppler
Modérateur : moderateur
Re: Effet Doppler
Prenons la raie de gauche pour chaque spectre (le raisonnement est le même pour les autres raies). C'est le spectre de l'étoile A qui présente le décalage le plus important (pour la radiation correspond à la raie de gauche, la longueur d'onde sur le spectre A est la plus grande, ensuite vient celle du spectre du Soleil, puis celle du spectre de l'étoile B)
oui d'accord mais cela renvoie au décalage des longueur d'ondes, du coup cela renvoie à la variation de fréquence ? Du coup puisque le décalage en terme de raies est grand il est aussi pour delta f, et donc on peut dire que c'est l'étoile A qui va le plus vite ?
Je serais enclin à suivre votre raisonnement et pense la même chose que vous. Si j'ai bien interprété les trois spectres.
D'accord merci, une dernière question comment on mesure le décalage de rai sur le spectre, c'est à dire le delta lambda ? est que l'on prend plusieurs raies, avec des raies initiales... ? Pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?
aussi, y'a t'il une relation mathématique entre delta f et delta lambda ? Et Pourquoi lorsque delta lambda augmente delta f augment aussi, alors que on sait que plus f augmente lambda diminue ? je n'arrive pas à le voir...
Vous l'avez dir vous même, si delta lambada est grand, alors delta lambda le sera également. En fait on peut écrire (delta lambda)/lambda = (delta f)/f
Et pour la mesure des décalages de raies cad delta lambda avec le spectre ? (si on ne considere pas la derniere relation que vous m'avez donné ) ?
Aussi, comment on mesure le décalage de rais sur le spectre, comme je vous l'ai demandé un peu plus haut ?
Bonjour Célia , vous ne pouvez pas mesurer le delta lambda en nm sans référence mais on ne vous le demande pas de toute façon.
D'accord, merci pour vos réponses !