Bonjour,
Je bloque sur une question:
Pour la question 4: on cherche à trouver la pureté d'un alliage...
je peux facilement calculer la masse volumique de l'alliage donc il faudrait que je relie cette masse volumique à la fraction molaire x(A) pour enfin avoir y(A) en fonction des donnes donc de la masse volumique et de M(A) et M(B).
Mais comment faire pour trouver x(A) ? je bloque totalement...
Merci d'avance
alliage or
Modérateur : moderateur
Re: alliage or
Bonjour Pierre,
Je vous propose un autre chemin de résolution, car je ne vois pas comment aboutir avec le votre. Cependant ce genre d'exercice permet souvent plusieurs types de résolution.
Pour commencer il doit y avoir une erreur dans votre énoncé. Le V = 8,49.10-4 m3 soit 0,849L parait beaucoup trop grand pour une bague. Il faut prendre 8,49.10-4 dm3.
Commencez par calculer la masse volumique de la bague et celle de l'or pur et celle de l'argent pur. Vous serez déjà si votre bague contient plus d'or ou plus d'argent.
Revenez quand vous avez besoin
Je vous propose un autre chemin de résolution, car je ne vois pas comment aboutir avec le votre. Cependant ce genre d'exercice permet souvent plusieurs types de résolution.
Pour commencer il doit y avoir une erreur dans votre énoncé. Le V = 8,49.10-4 m3 soit 0,849L parait beaucoup trop grand pour une bague. Il faut prendre 8,49.10-4 dm3.
Commencez par calculer la masse volumique de la bague et celle de l'or pur et celle de l'argent pur. Vous serez déjà si votre bague contient plus d'or ou plus d'argent.
Revenez quand vous avez besoin