Masse vol
Modérateur : moderateur
Masse vol
Je n'arrive pas à corriger contrôle, de plus j'ai des grosses lacunes en physique pourriez vous m'aider à corriger ces deux exercices
Re: Masse vol
Bonjour Maria,
Ce n'est pas compliqué, il suffit de se rappeler que la masse volumique de l'eau est de 1,0 g.cm^-3 (soit 1,0 cm^3 ou 1,0 mL d'eau pèse 1,0 g) ou de 1000 kg.m^-3 ( soit 1000 kg par m^3).
Dans un m^3 (cube de 1m sur 1m et d'une hauteur de 1m) on peut mettre 100 cm sur 100 cm sur une hauteur de 100 cm et donc dans un m^3 il y a 1,0.10^6 petits cubes de 1cmx1cmx1cm. Quelle masse pèsent-ils? Eh bien 1 million de grammes soit 1000 kg. Avec ce raisonnement on retrouve bien 1000 kg par m^-3.
Je vous conseille de calculer d'abord la masse volumique en g/cm^3 puis de la transformer en kg/m^3.
Essayez!
Ce n'est pas compliqué, il suffit de se rappeler que la masse volumique de l'eau est de 1,0 g.cm^-3 (soit 1,0 cm^3 ou 1,0 mL d'eau pèse 1,0 g) ou de 1000 kg.m^-3 ( soit 1000 kg par m^3).
Dans un m^3 (cube de 1m sur 1m et d'une hauteur de 1m) on peut mettre 100 cm sur 100 cm sur une hauteur de 100 cm et donc dans un m^3 il y a 1,0.10^6 petits cubes de 1cmx1cmx1cm. Quelle masse pèsent-ils? Eh bien 1 million de grammes soit 1000 kg. Avec ce raisonnement on retrouve bien 1000 kg par m^-3.
Je vous conseille de calculer d'abord la masse volumique en g/cm^3 puis de la transformer en kg/m^3.
Essayez!
Bonjour , voici ce que j'ai fais pour le premier exercice je pense avoir bon , j'ai avancée sur l'autre exercice et je bloque sur "déduire la valeur de la pression au contact de l'aiguille" je vous joint en fichier ce que j'ai fais
Bonjour Maria,
La masse volumique que vous avez trouvée est bonne, c'est bien!
Cependant, lorsque vous écrivez les valeurs des données, vous devriez aussi mettre les UNITES!
En effet, dans le système international, les longueurs s'expriment en mètre, les surfaces en m^2, les volumes en m^3, les masses en kg et donc les masses volumiques en kg.m^-3.
Si vous l'aviez fait, vous auriez tout de suite vu que la longueur h est exprimée en cm, unité ne pouvant convenir à une longueur dans le système international.
Quelle est la valeur de la pression atmosphérique? Cette valeur va vous être utile pour répondre à la question suivante...
La masse volumique que vous avez trouvée est bonne, c'est bien!
Cependant, lorsque vous écrivez les valeurs des données, vous devriez aussi mettre les UNITES!
En effet, dans le système international, les longueurs s'expriment en mètre, les surfaces en m^2, les volumes en m^3, les masses en kg et donc les masses volumiques en kg.m^-3.
Si vous l'aviez fait, vous auriez tout de suite vu que la longueur h est exprimée en cm, unité ne pouvant convenir à une longueur dans le système international.
Quelle est la valeur de la pression atmosphérique? Cette valeur va vous être utile pour répondre à la question suivante...
La valeur de la pression atmosphérique est de 1013 ,
Oui, c'est bien maintenant. Toutefois, vous ne pouvez donner plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins, g n'est donnée qu'avec 2 chiffres significatifs alors votre résultat est donc 8,5.10^3 Pa. Vous devez privilégier l'écriture scientifique.
Cette valeur est donc à rajouter à la pression atmosphérique pour terminer votre exercice.
Cette valeur est donc à rajouter à la pression atmosphérique pour terminer votre exercice.
Voilà ce que cela me donne , par contre je n'ai pas compris pourquoi on doit enlevée le 2 après la virgule, je pense que la valeur de la pression doit être en pascal donc j'ai multiplié par 100
Le nombre de chiffres significatifs correspond au nombre de chiffres utilisés pour écrire un nombre. 1,13.10^2 a 3 chiffres significatifs, 1,5.10^2 2 chiffres.
Le bon résultat en écriture scientifique est 1,1.10^5 Pa.
N'oubliez ni l'unité, ni l'écriture scientifique.
Le bon résultat en écriture scientifique est 1,1.10^5 Pa.
N'oubliez ni l'unité, ni l'écriture scientifique.
D'accord,merci bien