Je ne comprends pas ce que signifie le x max dans le tableau d'avancement
à l'état initial
l'avancement x est égal à 0 en effet la réaction n'est pas commencée
en fait jusque là je comprends
on calcule la quantité de matière en g / MOL
et on commence la réaction avec une quantité de matière en fonction de la préparation de la solution que l'on vient faire
(là je comprends toujours)
par contre
à l'état final dans la case correspondante on écrit généralement n1 - x max
et là je ne suis plus du tout (je suis largué)
pouvez vous m'orienter pour que je puisse comprendre parsec ça m'intéresse beaucoup!
avancement x
Modérateur : moderateur
Re: avancement x
bonjour Yann,
pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'une réaction simple, la combustion du carbone telle que : C+ O2 -> CO2
On admet qu'ont été mis à réagir 1 mol de carbone et 2mol de dioxygène
On va établir pour cette réaction le tableau d'avancement suivant:
C + O2 -> CO2
état initial (en mol) 1 2 0
état final (en mol) 1- xmax 2-xmax xmax
1ère remarque: les quantités inscrites dans le tableau d'avancement sont en mol (et non en g/mol comme vous l'aviez indiqué)
2ème remarque: la ligne état initial se remplit avec les quantités présentes lors de la mise en contact des réactifs (généralement la quantité de produit est donc nulle sauf si cette espèce était déjà présente dans le milieu où se fait la réaction)
3ème remarque: à l'état final les quantités de matière des réactifs valent "la quantité initiale- ce qui a réagi" or cette quantité ayant réagi s'exprime par xmax c'est-à-dire la valeur maximale de l'avancement de la réaction, devant le xmax, il ne faut pas oublier de mettre le nombre stoechiométrique . Dans mon exemple, ces nombres valent tous 1
Enfin, la réaction se termine quand au moins un des réactifs (ici C ou O2) est totalement consommé. Donc la réaction est terminée quand:
1-xmax=0 et/ou 2-xmax =0 soit:
xmax= 1mol ou xmax= 2mol
Or quand xmax = 1mol, tout le carbone a été transformé donc la réaction va s'arrêter.
Bilan, à l'état final: n(C)= 1-1 = 0mol
n(O2) = 2-1=1mol
n(CO2)= 1mol
J'espère que ceci pourra vous éclairer sur l'utilisation de la notion d'avancement d'une réaction
pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'une réaction simple, la combustion du carbone telle que : C+ O2 -> CO2
On admet qu'ont été mis à réagir 1 mol de carbone et 2mol de dioxygène
On va établir pour cette réaction le tableau d'avancement suivant:
C + O2 -> CO2
état initial (en mol) 1 2 0
état final (en mol) 1- xmax 2-xmax xmax
1ère remarque: les quantités inscrites dans le tableau d'avancement sont en mol (et non en g/mol comme vous l'aviez indiqué)
2ème remarque: la ligne état initial se remplit avec les quantités présentes lors de la mise en contact des réactifs (généralement la quantité de produit est donc nulle sauf si cette espèce était déjà présente dans le milieu où se fait la réaction)
3ème remarque: à l'état final les quantités de matière des réactifs valent "la quantité initiale- ce qui a réagi" or cette quantité ayant réagi s'exprime par xmax c'est-à-dire la valeur maximale de l'avancement de la réaction, devant le xmax, il ne faut pas oublier de mettre le nombre stoechiométrique . Dans mon exemple, ces nombres valent tous 1
Enfin, la réaction se termine quand au moins un des réactifs (ici C ou O2) est totalement consommé. Donc la réaction est terminée quand:
1-xmax=0 et/ou 2-xmax =0 soit:
xmax= 1mol ou xmax= 2mol
Or quand xmax = 1mol, tout le carbone a été transformé donc la réaction va s'arrêter.
Bilan, à l'état final: n(C)= 1-1 = 0mol
n(O2) = 2-1=1mol
n(CO2)= 1mol
J'espère que ceci pourra vous éclairer sur l'utilisation de la notion d'avancement d'une réaction