énergie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
antoine 1°S

énergie

Message par antoine 1°S » sam. 28 mai 2016 15:17

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire l'exercice suivant, même pas à faire de schéma...

Pourriez-vous m'aider svp ?

Alors qu'il se situe sur la branche d'un arbre (en position D), le célèbre Tarzan, assimilé à un corps ponctuel T, s'accroche à une liane inextensible suspendue à un point A d'un autre arbre. Il forme ainsi un « pendule » prêt à se balancer.
Il quitte alors la position D avec une vitesse considérée comme nulle et atteint un point O, situé à la verticale de A, à une altitude inférieure de h 1 = 3,2 m à celle de D.
Les frottements sont négligés.
a. Faire un schéma de la situation en faisant apparaître A, D, O et T sur l'arc de cercle DO, et la liane.
b. En appliquant le principe de conservation de l'énergie mécanique au « pendule », déterminer la valeur de la vitesse v0 de Tarzan lors de son passage en O.
c. Si Tarzan ne lâche pas la corde, jusqu'à quelle altitude au-dessus de O peut-il espérer remonter ?
d. Quelle devrait être la valeur minimale de sa vitesse initiale vD pour atteindre une branche située à une altitude h 2 = 4,0 m au-dessus de celle de O ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(12)

Re: énergie

Message par SoS(12) » sam. 28 mai 2016 19:28

Bonsoir Antoine,

je ne vois pas ce qui vous empêche de faire le schéma ... Prenez les informations une par une, mettez les points au fur et à mesure sur la feuille et le schéma va apparaître.
Si des mots de vocabulaire dans l'explication vous posent problème, n'hésitez pas à demander des précisions sur ces points.

Mais effectivement, sans schéma et sans première approche des questions de votre part, il nous sera difficile de vous aider ...
antoine 1°S

Message par antoine 1°S » sam. 28 mai 2016 19:42

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai fait un schéma mais je ne peux pas vous le scanner...

Comment faire pour la suite ?

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin.
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 29 mai 2016 10:46

Bonjour Antoine,
Dans votre message précédent, vous dites avoir réussi à faire le schéma correspondant à l'exercice proposé.

Pour la deuxième question, avez-vous une idée ? Comment définissez-vous l'énergie mécanique du système pendule ? Comment traduisez-vous sa conservation au cours du mouvement entre les positions D et O ?
Dans l'attente de vos propositions pour vous aider.
Répondre