lampe à alcool
Modérateur : moderateur
Re: lampe à alcool
2,1 mole d'eau
faites le raisonnement pour le méthanol puis par addition vous aurez la réponse à la question 2.
une mole d'éthanol réagit avec 3/2 mole de CO2 pour donner 1 mole de CO2 et 2 mole d'eau --> 0,168 moles d'eau .
0,168 + 2,1 = 2,268 moles d'eau.
m = n x M = 2,268 x 18 = 40,824 g.
0,168 + 2,1 = 2,268 moles d'eau.
m = n x M = 2,268 x 18 = 40,824 g.
oui 40,8 g ;
il manque des données pour la suite .
il manque des données pour la suite .
Comme indication j'ai que :
Pour les alcools en phase gazeuse, l'énergie libérée par mole est donnée par l'expression DELTA = 618n + 42.
Pour le méthanol (n=1) : DELTA1 = 6,6 x 10² KJ/mol
Pour l'éthanol (n=2) : DELTA2 = 1,3 x 10^3 KJ/mol
L'énergie libérée par la combustion de 50 mL de cet alcool est donc : DELTA = n(méthanol) . DELTA1 + n(éthanol) . DELTA2
DELTA = 9,6 x 10² KJ
(L'eau contenue dans l'alcool à brûler passe à l'état gazeux lors de la combustion de ce combustion.)
6. Quelle est la variation d'énergie subie par cette eau si on suppose qu'elle se condense entièrement ? je ne sais pas.
7. Préciser le signe de cette variation. Justifier. Negatif
8. Si on récupère l'énergie de combustion restante quelle masse d'eau initialement à Ti = 19°C pourrait on porter à Tf = 25°C ?
Pour les alcools en phase gazeuse, l'énergie libérée par mole est donnée par l'expression DELTA = 618n + 42.
Pour le méthanol (n=1) : DELTA1 = 6,6 x 10² KJ/mol
Pour l'éthanol (n=2) : DELTA2 = 1,3 x 10^3 KJ/mol
L'énergie libérée par la combustion de 50 mL de cet alcool est donc : DELTA = n(méthanol) . DELTA1 + n(éthanol) . DELTA2
DELTA = 9,6 x 10² KJ
(L'eau contenue dans l'alcool à brûler passe à l'état gazeux lors de la combustion de ce combustion.)
6. Quelle est la variation d'énergie subie par cette eau si on suppose qu'elle se condense entièrement ? je ne sais pas.
7. Préciser le signe de cette variation. Justifier. Negatif
8. Si on récupère l'énergie de combustion restante quelle masse d'eau initialement à Ti = 19°C pourrait on porter à Tf = 25°C ?
Oui c'est cela pour l'énergie libérée.
Je parlais du manque de données pour les changements d'état de l'eau : chaleurs latentes de condensation et de vaporisation.
Je parlais du manque de données pour les changements d'état de l'eau : chaleurs latentes de condensation et de vaporisation.
Du coup mes réponses aux dernières questions suffisent ?
non . Je vous laisse car il se fait tard ici . Bon courage pour la suite.
svp je bloque toujours aux questions 6,7 et 8.
Bonsoir Hélène,
Je prends le relais de mon collègue, mais je ne serai peut-être pas aussi disponible ...
Comme vous l'a dit mon collègue, il manque des données (chaleurs latentes de condensation et de vaporisation) pour poursuivre l'exercice.
D'autre part, je n suis pas sûr de comprendre la question 6. Est-elle réellement posée comme cela ?
Je prends le relais de mon collègue, mais je ne serai peut-être pas aussi disponible ...
Comme vous l'a dit mon collègue, il manque des données (chaleurs latentes de condensation et de vaporisation) pour poursuivre l'exercice.
D'autre part, je n suis pas sûr de comprendre la question 6. Est-elle réellement posée comme cela ?
Bonsoir, je reposte la question 6 peut-être que j'ai oublié un mot en la réécrivant :
6) Quelle est la variation d'énergie subie par cette eau si on suppose qu'elle se condense entièrement ?
Et le seul complément d'aide que j'ai :
Connaître les caractéristiques énergétiques d'une combustion :
Données. Energie libérée par mole d'espèce chimique brûlée en phase gazeuse (en KJ/mol) :
-pour les alcanes : DELTA = 618n + 201
-pour les alcools : DELTA = 618n + 42
n est le nombre d'atomes de carbone de la molécule.
6) Quelle est la variation d'énergie subie par cette eau si on suppose qu'elle se condense entièrement ?
Et le seul complément d'aide que j'ai :
Connaître les caractéristiques énergétiques d'une combustion :
Données. Energie libérée par mole d'espèce chimique brûlée en phase gazeuse (en KJ/mol) :
-pour les alcanes : DELTA = 618n + 201
-pour les alcools : DELTA = 618n + 42
n est le nombre d'atomes de carbone de la molécule.
Pour déterminer la variation d'énergie subie par l'eau lors de sa condensation, il nous faut sa chaleur latente de liquéfaction (ou condensation liquide). Je ne vois pas comment répondre à cette question sans cette donnée.
Vous pouvez cependant facilement la trouver sur internet. Je vous laisse faire, vous pourrez ainsi essayer de trouver comment faire le calcul aussi.
En restant à votre disposition.
Vous pouvez cependant facilement la trouver sur internet. Je vous laisse faire, vous pourrez ainsi essayer de trouver comment faire le calcul aussi.
En restant à votre disposition.
Bizarrement je ne trouve pas de valeur sur internet.
Bonjour,
L'énergie nécessaire pour transformer 1 kg d'eau liquide en vapeur est 2257 kJ/kg.
L'énergie nécessaire pour transformer 1 kg d'eau liquide en vapeur est 2257 kJ/kg.
Y a t il une formule pour determiner la variation d'énergie subie par l'eau ?